Comme tous les ans, l’actualité des nouvelles technologies va être à son paroxysme durant la première semaine de Janvier, au cours de laquelle se déroule le CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas. La domotique et les objets connectés seront encore une fois au rendez-vous de cette édition.

Les maisons deviennent plus intelligentes et plus efficaces, accélérées par l’adoption des smartphones et des tablettes qui interagissent avec la multitude d’objets et d’appareils connectés. Du système de sécurité de base aux appareils intelligents, en passant par l’éclairage, les volets roulants, l’irrigation, le chauffage, etc., le CES est le lieu idéal pour découvrir les dernières innovations en domotique.

Le CES est le plus grand salon mondial dans le domaine de l’électronique grand public. Plus de 182 000 visiteurs provenant de près de 160 pays différents sont attendus pour découvrir les nouveaux produits et services de plus de 4400 entreprises exposantes.

CES Unveiled Las Vegas

Avant le début du CES mardi, un mini salon réservé au médias a lieu ce jour pour permettre aux différents exposants de dévoiler en avant première leurs nouveautés.

Plus de 200 entreprises sont attendues, parmi lesquelles ATES Network (Viaroom), Eve Systems, Netatmo, Legrand, et le grand retour de Withings. Nous serons bien entendu sur place pour couvrir l’événement.

Marketplace Smart Home

Depuis sa création il y a 5 ans, la zone dédiée à la Smart Home n’a cessé de croitre. Cette année pour la première fois celle-ci stagne. Comme l’an dernier, ce seront 250 fabricants spécialisés en Smart Home qui présenteront leurs nouveautés.

Plusieurs sociétés que nous connaissons bien seront de la partie, notamment FibaroNodOnRingZipato, Somfy, …

Z-Wave Pavilion et Z-Wave Experience House

La Z-Wave Alliance sera présente comme tous les ans, et pour la 2ème fois seulement dans la  Marketplace Smarthome. Son emplacement sera à nouveau découpé en 2 pour accueillir le Z-Wave Pavilion, et la Z-Wave Experience House.

Le Z-Wave Pavilion comprendra des membres de l’Alliance qui exposeront et présenteront leurs derniers produits prenant en charge la technologie Z-Wave. Parmi eux, nous retrouverons Aeotec, Everspring, Philio, Remotec, Sensative, Vision, Z-Wave.Me, …

La Z-Wave Experience House est une maison intelligente interactive, qui représente une vraie maison, intérieur et extérieur compris. C’est la seule expérience de vie connectée au CES conçue pour présenter le vaste choix de technologies de maison intelligente compatibles disponibles pour les consommateurs, équipées de dizaines d’appareils fabriqués par des marques supportant la technologie Z-Wave.

Assistants vocaux

L’an dernier Google avait mis le paquet pour promouvoir Google Assistant et Google Home. Cette année, nous nous attendons à la même chose, mais il ne serait pas déraisonnable de s’attendre à ce qu’Amazon en fasse de même.

Bien qu’il y aura beaucoup de prises intelligentes, de commutateurs, de robots aspirateurs et d’autres appareils, nous nous attendons à ce que l’accent soit mis davantage sur l’Intelligence Artificielle pour faire fonctionner tous ces dispositifs ensemble. C’est ce que les assistants vocaux doivent apporter.

Forte présence Française

La France sera une nouvelle fois bien représentée, avec plus de 400 entreprises françaises (dont 325 startups). Elle représente même la deuxième délégation mondiale derrière les USA. Tous les secteurs d’activité sont représentés, avec une dominante HealthTech et SmartHome.

Les start-ups françaises sont de plus en plus reconnues pour leur créativité et leur innovation avec 59 produits récompensés cette année, 57 lauréats du CES Innovation Award et 2 entreprises, Snips et Beelife, du Best of Innovation Award 2019.

Domadoo Best of CES 2019 Awards

Initié il y a 2 ans pour les 50 ans du CES, nous avons décidé de renouveler une nouvelle fois l’opération cette année. Parmi les nombreux produits et solutions domotique que nous aurons l’occasion de découvrir, nous récompenserons ceux qui se seront démarqués par leur innovation.

Nous remettrons donc ce trophée aux 10 produits les plus innovants pour la maison connectée.

Le CES 2019 s’annonce encore très riche en domotique et objet connecté. On vous donne rendez-vous dès demain pour les premières annonces suite au CES Unveiled. Vous pouvez aussi nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterGoogle+InstagramYoutube) !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com