La société Otodo propose une solution simple et intuitive pour la maison connectée. Sous les feu de l’actualité au CES de l’année dernière, avec son hub et son contrôleur innovant, Otodo revient cette année à l’occasion du CES 2019 avec des annonces très intéressantes. La jeune entreprise, dont le but est de proposer une solution de Smart Home facile d’installation et d’utilisation, a profité de cette année qui vient de s’achever afin d’apporter la compatibilité avec les assistants vocaux du marché, la prise en charge de nouveaux protocoles et des fonctionnalités facilitant l’inclusion de périphériques.

Une compatibilité avec les assistants vocaux

Le hub Otodo One était déjà compatible avec de nombreux protocoles et objets connectés. A l’occasion du CES 2019 de nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées afin de pouvoir les piloter aisément. Les développements nécessaires ont été réalisés et permettent maintenant à Otodo de proposer le pilotage de la solution via les 2 principaux assistants vocaux du marché : Google Assistant et Amazon Alexa.

Cette prise en charge était nécessaire car d’un côté les clients finaux souhaitent pouvoir piloter leur maison connectée à la voix et de l’autre les industriels, qui sont les clients de Otodo, ont besoin de proposer ce type de fonctionnalités.

Pour les clients d’Otodo qui ne souhaitent pas entendre parler de Google Assistant ni de Amazon Alexa, Otodo pourra compter sur les services de Vivoka et de son assistant vocal Zac. Cela est grandement facilité par le fait que les 2 entreprises française partagent un même investisseur.

Otodo est maintenant compatible Zigbee et Z-Wave

Le hub Otodo One pouvait prendre en charge quelques périphériques permettant de construire sa maison connectée. La solution était déjà compatible avec Chacon, Otio, Beewi, Awox,… Au CES 2019 , l’entreprise a annoncé qu’elle pouvait maintenant discuter avec des périphériques Z-Wave et Zigbee.

Cette prise en charge de nouveaux produits va permettre à la solution d’enrichir son catalogue de périphériques compatibles et de décupler par la même occasion les usages couverts.

Une facilité accrue notamment pour le processus d’appairage.

En regardant ce qu’ils pouvaient faire afin de faciliter la vie de ses clients, Otodo s’est aperçu que le processus d’inclusion des nouveaux périphériques dans la Smart Home pouvait grandement être facilité. Pour parvenir à cette simplification, Otodo a mis en oeuvre des outils fort ingénieux permettant de faciliter d’inclusions de périphériques par différents moyens:

  • par scan du code barre du produit : en scannant le code barre du produit avec l’application Otodo, on peut ainsi récupérer toutes les caractéristiques de ce dernier et permettre de l’inclure de manière transparente.

  • par scan de QR code : une fois encore le Smartphone est utilisé pour scanner le QR code dont le fabricant l’a équipé. Cette fonctionnalité pourra être utilisée pour inclure des périphériques Z-Wave.
  • par prise de photo : En prenant une photo du périphérique, Otodo pourra le comparer avec les produits de sa banque de périphériques compatibles. Si la photo prise permet d’identifier un produit de la base, ses données pourront être récupérées pour faciliter l’inclusion.

La procédure d’inclusion est donc simplifiée au maximum. On pointe le smartphone vers le périphérique, il est détecté, identifié puis intégré. La petite vidéo ci dessous illustre le principe:

La solution Otodo continue à se développer, à s’améliorer et à se développer. Quand pourront nous voir arriver cette solution dans les foyers? L’entreprise est a ce jour en discussion avec de grands noms de l’industrie afin que ces derniers équipent leurs offres de la solution d’Otodo. On leur souhaite que des annonces confirment rapidement que leur travail a été retenu par un partenaire.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com