Difficile d’être une abeille aujourd’hui avec le réchauffement climatique, l’utilisation massive des pesticides et fongicides et des ennemis tels que l’acarien Varroa. Les objets connectés sont souvent destinés aux personnes, mais ils peuvent aussi changer le quotidien d’animaux ou encore d’insectes. Telle est la vocation de Cocoon, une ruche connectée qui devrait changer le quotidien des abeilles.
Quel est l’intérêt de la ruche connectée Cocoon ?
La startup française Beelife propose une ruche connectée qui se nomme Cocoon. Celle-ci permet aux abeilles de bénéficier d’une bonne qualité de vie en étant notamment sous protection naturelle face au parasite Varroa, son principal ennemi, grâce à un traitement thermique.
Ainsi, pour l’apiculteur, sa production de miel est plus importante grâce à des abeilles préservées et en bonne santé et il ne subira plus la disparition de ses abeilles (véritable fléau ces dernières années), ce qui représente également des économies non négligeables. Enfin, il bénéficiera d’un gain de temps puisqu’il supervisera toutes ses ruches à distance. Pour cette idée innovante, l’entreprise Beelife bénéficie d’un CES 2019 Innovation Awards.
Comment cette ruche connectée Cocoon fonctionne ?
Cette ruche connectée Cocoon est autonome. Celle-ci est auto-alimentée grâce à un panneau photovoltaïque afin de procéder à une régulation thermique. Le corps de cette ruche est composé de fibre de bois éco-responsable pour conserver une température de confort durant l’hiver, maintenir une atmosphère saine et protéger des parasites. Aucun entretien n’est nécessaire. Cette ruche connectée transmet en temps réel, par GSM, les informations à l’apiculteur afin de superviser celle-ci et être alerté en cas d’anomalie. Celle-ci dispose également d’un système anti-vol pour éviter qu’une personne malhonnête dérobe la ruche.
Nos impressions
Grâce à cette ruche connectée, non seulement les abeilles vivront dans de bonnes conditions, mais l’apiculteur sera également impacté par cette innovation, grâce à un gain de temps, sans compter les économies réalisées. Pour le moment, la date officielle de disponibilité n’est pas annoncée mais nous espérons en savoir plus durant l’année 2019.