Pour faciliter la vie des clients mais aussi des propriétaires, la domotique s’avère être une solution utile dans un appartement touristique. Expert en la matière, Philippe nous partage son expérience, afin de connaître les avantages liés.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui est Philippe et quel est ton background ?

Bonjour Bruno. Je m’appelle Philippe Rochette, j’ai 52 ans. Je suis originaire de Lyon mais je suis installé en Espagne, près de Madrid, depuis l’âge de 20 ans. Je suis traducteur de formation.

Je me suis reconverti dans la domotique il y a plusieurs années. J’en suis d’ailleurs venu à la domotique à travers la traduction technique.

Aujourd’hui mon activité professionnelle est axée sur le conseil en domotique sans fil et la formation. Les projets de consulting que je réalise son très souvent liés au secteur touristique, et plus précisément aux appartements touristiques.

2- Quel est l’intérêt d’avoir un appartement touristique connecté ?

Les propriétaires qui ont des appartements touristiques en location sont à la recherche de solutions domotiques pour automatiser la gestion de leur parc d’appartements.

Ils veulent en premier lieu pouvoir gérer à distance l’ouverture de la serrure et même de la porte de l’allée de l’immeuble, comme ça ils n’ont pas à se déplacer pour accueillir les locataires.

Et lorsqu’ils franchissent cette première étape et qu’ils comprennent tout ce que peut leur apporter la domotique, ils en veulent plus : contrôle de la climatisation, contrôle de la consommation énergétique, confort pour leur clientèle (pilotage des lumières, des volets roulants), contrôle du niveau de bruit… et bien d’autres choses encore.

3- Cela s’adresse-t-il à tout type de logement, quelle que soit sa superficie ?

Les appartements touristiques dans les grandes villes sont souvent de grands appartements qui sont transformés en plusieurs petits studios. C’est le scénario le plus courant. Donc dans ce cas il faut gérer l’ouverture de la porte de l’allée de l’immeuble, l’ouverture de la porte de l’appartement touristique et également l’ouverture des différents studios. Mais il peut y avoir des appartements plus grands. Tous les cas de figure sont possibles.

4- Ouvrants, chauffage, éclairage… quels sont les aspects qui devraient être connectés pour un appartement touristique ?

Comme je l’ai souligné auparavant, c’est avant tout la gestion de l’ouverture des portes qui intéresse les propriétaires, afin qu’ils n’aient pas à intervenir lors de l’arrivée des touristes.

Il faut pour cela domotiser l’ouverture de la gâche de la porte de l’allée de l’immeuble et également une serrure dite « intelligente » pour la porte d’entrée de l’appartement (ou à défaut et au minimum une serrure électrique).

Après, la gestion de la climatisation est un point extrêmement important en Espagne, car il fait très chaud l’été et parfois très froid l’hiver dans certaines régions, et tous les appartements touristiques sont équipés de climatiseurs.

Ce sont les deux aspects les plus importants pour les appartements touristiques.

Dans le cas des climatiseurs, se sont parfois ce que l’on appelle des splits et souvent des climatiseurs centralisés gainables. Pour domotiser ces climatiseurs, j’utilise un contrôleur spécialisé que j’intègre dans ma solution domotique via un plugin que nous avons développé spécialement pour cela.

5- Quelle est l’utilité de gérer l’ouverture de la porte et du portail ?

L’utilité de la gestion de l’ouverture de la porte de l’allée de l’immeuble et de l’appartement c’est bien entendu de libérer les propriétaires de ces tâches contraignantes qui les obligent à être présents lors de l’arrivée de leur clientèle.

Par ailleurs, les touristes préfèrent pouvoir gérer eux-mêmes l’ouverture des portes sans avoir affaire à personne. On le perçoit à travers les appréciations et commentaires qu’ils laissent sur les sites de location. Plus les appartements sont automatisés et domotisés, plus les commentaires sont positifs.

6- De même, pourquoi intégrer la climatisation dans son installation domotique ?

La climatisation est un point essentiel en Espagne, comme je le disais auparavant. Et c’est également une source importante de consommation d’énergie.

Les propriétaires souhaitent donc pouvoir piloter à distance leur système de climatisation d’abord pour offrir plus de confort à leur clientèle sans se ruiner (grâce à la domotique ils peuvent mettre en marche la climatisation une heure avant l’arrivée des touristes), et ils souhaitent également mettre en place des scénarios domotiques qui évitent la consommation superflue car leurs clients ont tendance à laisser la climatisation en marche toute la journée, pendant tout leur séjour, même lorsqu’ils ne sont pas à l’appartement.

Grâce à la domotique on peut savoir quand il n’y a personne dans l’appartement et éteindre la climatisation automatiquement et proprement pour faire des économies d’énergie.

7- Selon toi, existe-t-il des contraintes à respecter comme la nécessité d’une connexion internet, un smartphone ou autre élément ?

Selon le système domotique retenu, en effet la connexion à Internet peut être absolument nécessaire. De toute façon, dans la pratique elle l’est, au même titre que le smartphone, car dans la plupart des cas c’est via internet et le smartphone qu’un touriste qui loue un appartement touristique va pouvoir ouvrir la porte lors de son arrivée.

Mais il y des solutions domotiques comme Jeedom qui sont totalement indépendantes du cloud et qui peuvent donc fonctionner même en cas de coupure Internet ou dans des appartements qui ne seraient pas connectés à Internet.

C’est assez rare car les touristes choisissent bien entendu des appartements équipés d’une connexion à Internet, mais il m’est déjà arrivé de mettre en place des solutions d’ouverture de portes d’appartements touristiques sans connexion à Internet, via Jeedom.

8- Quel est le budget moyen pour une installation domotique type que tu conseilles dans tes projets ?

Tout dépend du niveau de domotisation souhaité par le propiétaire pour son appartement touristique. Si c’est uniquement pour gérer l’ouverture des portes il faut au minimum une box domotique (j’utilise eedomus ou Jeedom, selon le cas), un module pour ouvrir la gâche de la porte de l’allée et un autre module pour ouvrir la porte de l’appartement si c’est une serrure électrique.

Dans ce cas, rien que le matériel domotique nécessaire représente de l’ordre de 350 à 400 euros, sans compter bien-sûr l’installation, la mise en service, la programation, etc.

9- Cela représente-t-il un bon investissement pour les propriétaires ?

C’est un très bon investissement, tout d’abord parce que ça leur évite des critiques négatives sur les sites de location, ce qui est très important pour eux.

En plus, ils n’ont plus à se déplacer pour accueillir chaque nouveau venu.

Enfin ils font des économies d’énergie s’ils domotisent la gestion de la climatisation.

10- Les clients sont-ils satisfaits de l’expérience apportée par un appartement touristique ?

Les clients sont ravis car ils se sentent plus libres et indépendants. Et s’ils peuvent gérer tout l’aspect confort (lumière, climatisation, volets, etc.) ils le sont encore plus.

Bien entendu, il faut que le système soit stable et fiable, sinon c’est l’effet inverse qui se produit chez les clients.

11- Ces clients ont-ils besoin d’une connaissance particulière en domotique, internet ou autre ?

La seule chose dont ils ont besoin c’est d’un smartphone et de savoir l’utiliser, c’est-à-dire de savoir installer et utiliser une application. Mais même pour les clients qui ne savent pas très bien utiliser un smartphone, il est possible de mettre en place d’autres solutions comme un mail contenant un lien pour ouvrir la porte de l’allée de l’immeuble et un clavier à code pour la porte d’entrée.

12- Penses-tu qu’une grande majorité des appartements touristiques intègrent de la domotique?

Pas encore. Mais je pense que ça va venir et très rapidement. Les clients comme les propriétaires ont tout intérêt à disposer de systèmes domotiques. C’est uniquement une question de temps à mon avis.

Et la domotique sans fil à beaucoup à apporter car il n’y a pas de travaux à faire et l’investissement n’est pas hors de portée, bien au contraire.

13- Pour quelles raisons la plupart des propriétaires de ces logements n’ont-ils pas encore adopté ce type d’installations ?

Il y a certains propriétaires qui ignorent tout simplement que ce genre de solutions existent et sont parfaitement fiables aujourd’hui.

Il y en a d’autres, d’un certain âge, qui ne considèrent pas cela comme quelque chose de nécessaire ou indispensable, ou qui ne sont pas prêts à faire un tel investissement.

Mais il y a, je pense, une très grande part de propriétaires qui sont prêts à s’équiper et qui vont le faire dans les mois et les années à venir.

14- Quelles sont tes recommandations personnelles pour une personne souhaitant mettre de la domotique dans un appartement touristique ?

D’abord, il est important de se faire conseiller par un professionnel pour prendre les bonnes décisions et faire les bons choix, notamment en ce qui concerne la ou les technologies les mieux adaptées à chaque projet.

Après le déploiement de la solution, si le propriétaire souhaite gérer lui-même son système domotique, il est bien entendu nécessaire qu’il se forme, auquel cas il peut suivre la formation acréditée eedomus ou la formation Jeedom, car ce sont les deux solutions que j’utilise pour ce type de projets et nous organisons et proposons ces deux formations.

15- Pour finir, peux-tu nous transmettre des informations utiles te concernant ?

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, j’ai un site professionnel : pr-domotica.es

Par ailleurs j’écris régulièrement sur un blog consacré à la domotique et j’anime un forum sur le même thème depuis plusieurs années : www.domoticadomestica.com

Merci de m’avoir invité à participer à ton podcast Bruno. C’est un vrai plaisir pour moi, qui suis un auditeur fidèle de ton émission.

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A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

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