Lors de la réunion annuelle du Forum DECT et de l’Alliance ULE à Nuremberg, Orange a annoncé son adhésion à l’Alliance ULE et sa nouvelle offre domotique dénommée « Maison Connectée ».

Nous avions découvert la technologie ULE il y a 5 ans sur le salon European Utility Week à Amsterdam. Depuis, quelques solutions basées sur cette technologie ont vu le jour comme l’offre Gigaset, celle de Vtech ou encore de Panasonic. Basée sur la technologie DECT, ULE (pour Ultra Low Energy) offre plusieurs avantages comme une faible consommation d’énergie, une très large couverture et un parcours d’installation extrêmement simple.

Après l’échec Homelive, Orange est donc de retour avec une offre mieux taillée pour le grand public, en étant beaucoup plus simple à prendre en main. En effet, grâce à la technologie ULE, ce sont près de trois millions de foyers équipés de la dernière Livebox en France, qui pourront accéder au service, sans équipement additionnel, dès le lancement. Une simple mise à jour de la Livebox permettra d’accéder à ce nouveau service.

Découvrez SmartHome Europe !

Cette offre, sans abonnement complémentaire, permettra aux utilisateurs de gérer tous leurs équipements connectés depuis une seule et même application mobile ou à travers le futur assistant vocal d’Orange, Djingo.

Une gamme d’objets compatibles ULE, sera commercialisée au lancement sous la marque Orange parmi lesquels : un détecteur de mouvement, une prise intelligente, une ampoule couleur et un capteur d’ouverture de porte. Ces objets ont été développés en partenariat avec Deutsche Telekom.

« Nous sommes convaincus que le protocole ULE est la meilleure technologie pour démocratiser les usages domotiques de nos clients. Orange rejoint désormais Deutsche Telekom au sein de l’ULE Alliance pour travailler aux côtés des autres membres au développement d’un véritable écosystème industriel. Ainsi, plus de 5 millions de clients Orange et Deutsche Telekom, déjà équipés d’une box compatible ULE pourront accéder à  une gamme plus large d’objets connectés ULE.» a précisé Sylvaine Aublanc, Directrice Marketing Smarthome chez Orange.

« Je suis très heureux d’accueillir Orange parmi nos membres », déclare Ulrich A. Grote, Chairman de l’Alliance ULE. «Orange est un acteur majeur et je suis confiant que son adhésion à l’Alliance ULE lui apportera une grande valeur et accélèrera l’adoption de la technologie ULE. Les nouvelles contributions d’Orange au sein de l’Alliance nous aideront certainement à étendre l’utilisation du standard ULE et son interopérabilité au sein de l’écosystème Smart Home ».

Free s’est associé à Somfy pour son offre domotique, Orange fait le pari de la technologie ULE, déjà présente sur sa Livebox, pour permettre à ses clients de piloter facilement et de manière sécurisée les objets connectés à leur domicile. Le service « Maison Connectée » sera disponible au printemps 2019.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Comment réussir à tout faire à l’envers…
    Alors que tous les grands de ce monde s’oriente vers le zigbee , Orange reste dans la cour des bras cassé de la domotique avec soit des mauvais choix commerciaux (homelive verrouillé, incompétence totale des vendeurs et du support) soit avec des mauvais choix techniques (ULE protocole d’arrière garde…)

    Bref, comment gaspiller du temps et de l’argent quand on ne sait plus quoi en faire…

  2. mahy says:

    effectivement tout à l’envers , j’avais homelive avec le protocole z-wave celui-ci je pense ne fonctionnera pas avec le ULE je viens de faire un essai avec la maison connectée d’orange qui fonctionne avec la mise à jour de la livebox 4 mise à jour effectuée hier

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants