Particuliers et professionnels nécessitent une protection fiable contre les actes malveillants des pirates informatiques. Depuis le développement du numérique et Internet, la sécurité des données a toujours figuré parmi les préoccupations majeures des usagers du web. Ainsi, de nombreux spécialistes ont mis au point des technologies permettant de lutter contre les pertes et les vols de données. Dans ce sens, Vektor apparaît comme une solution innovante et efficace.

Pourquoi utiliser Vektor ?

Vektor, l’appareil domestique de cybersécurité et de confidentialité lancé par la société Q-Branch Labs, se distingue par son aspect pratique. Il s’avère compatible avec tous les types de routeurs domestiques et assure un haut niveau de sécurité à l’usager. Vektor a été conçu pour rendre service à différentes catégories d’internautes.

Ainsi, pour le développement du dispositif, Q-Branch Labs a lancé une campagne de financement participatif. L’objectif initial était de réunir environ 50 000 USD. La mobilisation a connu un grand succès, car la somme réunie a dépassé les attentes. Pourquoi un grand nombre de crowdfunders s’intéressent à ce projet ? Vektor répond aux attentes d’un large public. En effet, il peut renforcer la sécurité d’un réseau domestique. Les startups pourront également profiter des avantages de l’appareil. L’usage de ce dernier pour contrôler un réseau ne demande aucune compétence technique.

Les fonctionnalités du programme

Découvrez SmartHome Europe !

L’appareil Vektor a été créé par un ancien responsable des outils de sécurité sur Facebook. Il utilise une technologie avancée, mais reste facile d’usage et convivial. Il permet de protéger la confidentialité des données de son utilisateur via des fonctions variées, dont :

  • blocage de publicités,
  • gestion des VPN,
  • blocage automatique des attaques phishing et logiciels malveillants,
  • contrôle parental (sur les contenus et le temps d’accès),
  • protection contre les suiveurs web via le cryptage des protocoles Internet de base.

Le dispositif propose une multitude d’options pour un maximum de protection contre les pirates du web. Plus performant que le meilleur des antivirus, le Vektor est apte à détecter toutes infections par des programmes malveillants en un temps très court, grâce à une analyse de trafic réseau. Cet outil révolutionnaire, en construisant un modèle du trafic réseau normal d’un usager, peut efficacement repérer les anomalies pouvant être qualifiées d’attaques en cours.

Vektor surveille le nombre de requêtes DNS intervenant sur un réseau domestique. Lorsque le trafic est anormal, un programme le bloque et alerte l’usager de la présence d’éventuels actes malveillants via une application mobile.

Aujourd’hui, la sécurité des réseaux domestiques et des réseaux informatiques professionnels est un sujet auquel il faut accorder un maximum d’importance. Pour le particulier, l’ajout d’objets connectés au réseau domestique peut s’accompagner de risques lorsque les appareils en question ne sont pas mis à jour. Les risques de piratage sont aussi élevés quand une personne utilise un objet connecté mal sécurisé. Pour protéger ses informations sensibles, une personne doit alors avoir un contrôle total sur son réseau.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com