Connecter sa maison et la piloter à la voix est à la portée de toutes et tous grâce à Konyks! La marque Konyks annonce la sortie d’une nouvelle prise connectée dont la particularité est d’être comme son nom l’indique : mini. En effet celle ci est extrêmement compacte. Sa connectivité Wi-Fi la rend compatible avec les assistants vocaux Google Home ou Alexa d’Amazon tout cela sans passerelle ou matériel supplémentaire. Elle peut être également contrôlée via l’application Konyks disponible pour les smartphones et les tablettes tactiles sous Android ou iOS.
1- Présentation de la prise Priska Mini
2- Caractéristiques techniques et Fonctions
Comme évoquer dans le titre de cet article, la prise Priska Mini est une prise sans fil Wi-Fi. Celle-ci se démarque sur le marché par sa taille et son design. La Priska Mini possède des petites LED qui indiquent l’état de la prise. Notez que l’anneau transparent sur la face avant ne permet pas de faire passer de la lumière pour vous indiquez la consommation de la prise comme sur certaine prise Wi-Fi du marché.
- Alimentation: 110-230VAC
- Courant maximum: 10A
- Puissance maximum : 2000
- Sans fil: Wi-Fi 2,4 GHz 802.11b/g/n
- Dimensions: 43 x 43 x 65 mm
Ci-dessous un comparatif avec une prise Wi-Fi Chacon qui fonctionne de la même façon par le biais d’une application afin de mettre en avant son principal avantage qui est sa taille.
3- Installation
La première étape de d’installation de la prise Konyks est aussi simple que branché un appareil comme une lampe. En effet la Priska Mini vient juste s’ajouter à votre prise traditionnelle. Cependant veillez à ne pas brancher d’appareil dépassant la puissance de la prise (2000W) afin de ne pas détériorer le produit.
La seconde étape est d’installer l’application « Konyks » sur votre support de type smartphone ou tablette tactile. Comme pour tous les appareils de la marque, l’application est nécessaire et est disponible gratuitement sur Android et iOs.
Par la suite, la création d’un compte Konyks est nécessaire si ce n’est pas déjà fait, cliquez sur le « + » en haut a droite de l’écran et choisissez le périphérique que vous voulez ajouter, ici une prise.
L’application vous demandera alors de vérifier si un voyant clignote (comme présenté ci dessous) , et si ce n’est pas le cas, maintenez le bouton de la prise enfoncé pendant 5 secondes. Rentrez le mot de passe de votre réseau WiFi principal et laissez l’application faire le reste.
À présent, l’application vous demandera de renommer votre prise. Choisissez une dénomination parlante, car ce sera le nom que vous devrez utiliser pour contrôler votre prise avec Google Home & Alexa.
4-Fonctions et Scénarios
La prise Priska Mini Wi-Fi ne permet pas une mesure de la consommation. Avec celle-ci il vous sera possible seulement d’allumer ou éteindre selon vos besoins. Son format mini se solde par des concessions sur ses fonctions. Cependant sa simplicité de fonctionnement sera vous convaincre. En effet par le biais de l’application la création de scénarios est disponible. Ainsi vous pouvez créer un compte à rebours ou une programmation selon les jours de la semaine.
FONCTIONS :
- Mini Prise connectée Wi-Fi
- Scénarios domotiques simples (je quitte la maison, je reviens à la maison, le soleil se lève, le soleil se couche…)
- Pilotage à la voix: avec Google Home ou Amazon Alexa vous pilotez la prise très simplement («OK Google allume les prises du salon»)
- Eteindre ou allumer à distance (où que vous soyez dans le monde) l’appareil de votre choix : lampe, bouilloire, humidificateur d’air….
- Simuler votre présence en allumant la lumière au moment du coucher du soleil, puis l’éteindre quand la luminosité revient
- Allumer un appareil connecté via la prise si la température extérieure descend en-dessous de la température fixée (Climatiseur ou rafraîchisseur quand il fait trop chaud…)
- Programmation de plages horaires, compte à rebours