Site icon Blog Domadoo

Smarthome Academy – Episode 50 : Un logement connecté avec une installation facile et esthétique

logement connecte esthetique facile walli fibaro domotique

Fibaro est un acteur incontournable de la domotique sans fil, qui dispose désormais de la gamme Walli, se composant de dispositifs muraux pour obtenir un logement connecté avec une installation facile et esthétique.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui est Dominik et quel est ton background ?

Je m’appelle Dominik Jęchorek, je suis chez Fibaro depuis un peu plus de 2 ans. Jusqu’à présent, j’étais responsable des ventes et du développement des affaires aux États-Unis et au Canada. On m’a maintenant demandé de m’occuper du marché français. Avant de rejoindre Fibaro, j’étais actif sur la scène des startups polonaises, aidant les jeunes entrepreneurs à organiser la fabrication de produits et à s’étendre sur les marchés internationaux.

2- En quoi consiste une installation domotique “invisible” pour l’utilisateur ?

Le logement connecté est un lieu où différents appareils électroménagers communiquent entre eux. Cela permet à son utilisateur de contrôler, par exemple: l’éclairage, le système d’alarme, la température, le multimédia ou les volets.

Le contrôle de la maison peut être géré avec une application mobile ou Web dédiée, par la voix ou par des gestes.

Le logement connecté peut être contrôlé et géré de n’importe où dans le monde. Tout ce dont vous avez besoin est d’une application mobile et d’un accès à Internet.

Fibaro, contrairement à de nombreuses solutions concurrentes sur le marché, est exclusivement une solution de rétro-ajustement sans fil, ce qui signifie que vous pouvez l’installer facilement dans des appartements existants. Pas besoin de fils, de câbles et de tout ça.

3- Peux-tu nous donner des exemples concrets de dispositifs invisibles dans un logement connecté ?

Les micromodules Fibaro, tels que les single/ double switch, dimmer (gradateurs), roller shutter (volets roulants) et plus. Ce sont de très petits appareils que vous installez dans des prises de courant ou des commutateurs et qui disparaissent dans le mur. Le processus d’installation est simple et rapide et, surtout, vous pouvez toujours utiliser vos prises et commutateurs actuels.

4- Qu’est-ce que la gamme Walli et de quoi est-elle composée ?

La gamme de produits FIBARO Walli se compose d’interrupteurs intelligents, gradateurs, volets roulants et contrôleurs muraux.

En plus de cela, FIBARO proposera des dispositifs traditionnels tels que des ports USB, TV et Ethernet.
Tous les produits, qu’ils soient intelligents ou traditionnels, ont un design cohérent et moderne, ce que les clients attendaient avec impatience.

La gamme Walli est une excellente alternative aux micromodules FIBARO qui sont disponibles depuis quelques années maintenant et qui s’intéressent aux améliorations majeures apportées à leurs maisons et appartements.

5- Quel est l’intérêt d’utiliser ce type de dispositifs ?

Walli, contrairement aux micromodules FIBARO, sont des produits plug-and-play, ce qui signifie que le processus d’installation est beaucoup plus simple et rapide. De plus, les produits Walli offrent une interaction utilisateur beaucoup plus large.

Comme vous pouvez le constater, tous les commutateurs sont équipés d’un voyant LED pouvant être programmé pour communiquer l’état des différents dispositifs, ou pouvant être associé à des capteurs pour informer l’utilisateur de tout changement d’état.

Par exemple, le voyant LED de l’interrupteur peut commencer à clignoter une fois que le capteur d’inondation FIBARO détecte de l’eau dans la salle de bain, la cuisine ou même le sous-sol.

Last but not least, l’esthétisme de cette nouvelle ligne est extrêmement convaincante.

6- Cet anneau lumineux permettant d’afficher la consommation peut-il également être exploité pour nous alerter sur des événements définis ?

Oui, vous pouvez configurer le système pour que les voyants intégrés dans les commutateurs communiquent différentes actions. Je viens de donner un exemple de capteur d’inondation, mais vous pouvez également créer des scènes avec des capteurs de CO ou de fumée ou même un capteur d’ouverture de porte ou un capteur de mouvement.

C’est l’un des plus grands avantages du système Fibaro par rapport aux solutions de base et économiques. Votre maison, votre imagination, comme on dit. 🙂

7- Il est également plus pratique d’utiliser des dispositifs encastrés au mur dans un cadre professionnel, afin d’éviter que des clients dérobent ceux-ci ?

Oui en effet, puisque les clients ne voient rien, contrairement à un wall plug qui peut facilement être dérobé. Donc idéal pour une utilisation en appartements touristiques, hôtels, salles de coworking et autres espaces partagés.

8- Pour l’installateur, est-il plus rapide d’installer cette gamme de dispositifs encastrés plutôt que des micromodules classiques ?

Oui bien sûr !

Naturellement, cela dépend des cas particuliers, mais en moyenne, nous pouvons dire que cela est 20-30% plus rapide avec Walli qu’avec des micromodules.

9- Est-il facile de remplacer des dispositifs existants comme des interrupteurs classiques ou prises murales déjà fixés aux murs ?

Oui, c’est assez facile et ne devrait pas durer plus de deux minutes. Cependant, pour tirer pleinement parti du système Fibaro et de ses composants, il est recommandé de faire appel à des installateurs certifiés Fibaro. Ces gens savent faire de la magie !

10- Les dispositifs de la gamme Walli communiquent avec la technologie Z-Wave, un contrôleur domotique sera donc nécessaire pour gérer ceux-ci ?

Oui. Les hubs Z-wave sont nécessaires – c’est vrai, mais vous devez vous rappeler que vous obtenez beaucoup plus d’un système Z-wave par rapport aux technologies wifi ou Bluetooth.

Fiabilité, sécurité et vaste éventail de scènes et d’automatisations, voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre des systèmes Z-wave, tels que FIBARO.

11- Il est possible d’automatiser des actions grâce à ces dispositifs ? Si oui, as-tu des cas pratiques à nous transmettre ?

Comme avec tous les dispositifs FIBARO, vous pouvez utiliser les produits Walli de différentes manières. Je me concentrerais sur les 3 cas d’utilisation les plus populaires:

12- Pourquoi également proposer des appareillages classiques dans votre gamme Walli ?

Nous voulions que nos clients puissent disposer d’une gamme cohérente de produits installés dans leurs maisons et leurs appartements. Comme dans le logement connecté, tous les points ne doivent pas nécessairement être intelligents et connectés, nous avons pensé que les personnes devraient avoir le droit de choisir sans compromettre la cohérence esthétique.

De plus, il existe des périphériques qui ne font pas partie d’une maison intelligente, comme : une prise de télévision, une prise Ethernet ou une prise USB – ils entrent tous dans la gamme Walli.

13- D’un point de vue esthétique, peut-on personnaliser ceux-ci ?

Oui, vous pouvez !

La plupart des produits Walli sont dotés d’un éclairage LED qui permet la personnalisation grâce à l’un des nombreux capteurs pouvant représenter différents statuts d’appareil, votre couleur préférée ou même pouvant être utilisés dans différentes scènes, automatisations ou en association avec l’un des capteurs de sécurité FIBARO pour communiquer différents incidents, tels que des fuites d’eau ou une intrusion dans une zone réglementée.

Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos produits Walli.

14- Pour finir, selon-toi, quelle sera l’évolution d’un logement connecté transparent pour l’utilisateur?

Au cours des 2 dernières années, nous avons observé une augmentation considérable de l’utilisation des assistants vocaux. L’année dernière, rien qu’aux États-Unis, il y a eu plus de 60 millions d’enceintes intelligentes. La plupart des familles américaines profitent des enceintes intelligentes et découvrent leurs incroyables capacités. Je pense que c’est une grande tendance et que les assistants vocaux seront certainement un facteur important de réussite.

La prochaine grande étape est l’intelligence artificielle. Dans un logement connecté, cela signifie probablement qu’il analysera les comportements des utilisateurs et suggérera des scènes différentes en fonction des comportements les plus fréquents de ceux-ci. Fibaro a déjà commencé à expérimenter cela dans la nouvelle application Home Center.

Je mentionnerais également la simplicité d’installation et d’utilisation et l’interopérabilité entre différents appareils/plates-formes.

Quitter la version mobile