Il a certainement été le premier objet connecté de l’histoire, le voici de retour. Suite à l’initiative d’Olivier Mével, son papa, et d’anciens salariés de Violet, le lapin Nabaztag va ressusciter grâce à un kit de mise à niveau, dénommé TagTagTag.

Conçu en 2005 par la société française Violet, le lapin Nabaztag fut le premier objet connecté destiné au grand public. Il proposait de multiples services et fonctionnalités comme la diffusion d’informations (visuelles et sonores) : météo, pollution de l’air, traffic routier, diffusion de contenus audio : podcast ou webradios, fonctions ludiques : blagues, horloge absurde ou lecture de livres, … Un peu trop en avance sur son temps puisque tout ceci est disponible sur les enceintes intelligentes 10 ans après…

Vendu à 150 000 exemplaires dans le monde entier, il a fait l’objet d’un engouement extraordinaire, et rassemblé une communauté d’utilisateurs dynamiques et enthousiastes. De nombreux services ont d’ailleurs été développés à l’aide des API fournies.

Découvrez SmartHome Europe !

En 2009, la société Violet a été reprise par Mindscape, puis est passée entre les mains de la société Aldebaran Robotics qui a décidé en 2015 de débrancher les serveurs Nabaztag. Des serveurs alternatifs ont vu le jour mais leur utilisation était relativement compliquée et leur disponibilité un peu chaotique.

Lors du Maker Faire de Paris en Novembre 2018, Olivier Mével et une partie de l’équipe originale se sont réunis pour redonner vie au lapin. L’objectif a été de créer une nouvelle architecture électronique et logiciel lui permettant de ne plus être dépendant de serveurs externes, tout en étant un projet Open Source.

L’engouement a été tel que le projet a pris de l’importance, et avec l’aide de la société Enero dont Olivier Mével est le co-fondateur, un kit facile à installer sur un Nabaztag ou un Nabaztag:tag a été créé.

Ce kit permet de remplacer l’électronique de l’époque par une nouvelle carte qui utilise un Raspberry Pi. Cette nouvelle architecture rend le lapin totalement indépendant de serveurs externes. Même sans connexion Internet il peut continuer à donner l’heure, faire son taïchi, dire des bêtises et dispenser de précieux conseils de vie.

Le kit TagTagTag est disponible à partir de 70€ sur la page du projet Ulule, pour une livraison prévue en Octobre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com