Afin de préserver une qualité d’eau optimale, il est aujourd’hui possible d’analyser et entretenir facilement sa piscine connectée avec des solutions dédiées, informant l’utilisateur en temps réel sur son smartphone.

Crédit photo : Daniel Kapikian

Découvrez SmartHome Europe !

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background ?

Je suis Nicolas Fiorini je suis le fondateur de la société Ondilo j’ai passé un peu plus de vingt ans dans l’environnement des technologies et des télécoms avec un profil plutôt orienté stratégie développement marketing et produit

2- Peux-tu nous décrire ce qu’est l’îlot connecté ICO ?

ICO c’est un petit îlot connecté qu’on met tout simplement dans sa piscine et qui va mesurer en temps continu les différents paramètres de l’eau pour envoyer à l’utilisateur sur son téléphone portable des recommandations d’actions qui sont les plus précises et les plus adaptées à son cas de figure.

3- Quelles sont les données utiles à mesurer dans une piscine connectée ?

Dans une piscine on peut mesurer tout ce qui est relatif à ce qu’on appelle la désinfection et l’équilibre de l’eau qui sont on va dire les deux grandes catégories de mesures, cela intègre notamment le pH, le Redox qui est un équivalent de la mesure de Chlore, la conductivité qui est un équivalent de la mesure de sel de minéraux et évidemment la température qui est une donnée critique pour les baigneurs.

4- Quel est l’intérêt d’analyser celles-ci en temps réel ?

C’est intéressant d’avoir une analyse en temps réel en fait de l’ensemble de ces paramètres de l’eau, car l’environnement aqueux va beaucoup bouger en fonction de la température en fonction de la quantité de baignade , en fonction de l’agitation de l’eau. On va surtout pouvoir analyser dans le temps c’est à dire regarder les tendances d’orientation. Le pH est il en train de baisser durablement ou est ce qu’il y avait juste un incident à un moment donné qui l’a fait bouger, donc éviter d’avoir une analyse uniquement spontanée mais plutôt avoir une analyse dans la durée ce qui permet de faire des meilleures recommandations d’actions.

5- Quel type de piscine nécessite ces analyses ?

De manière globale toutes les piscines ont besoin d’être analysées et d’être surveillées en ce qui concerne la qualité de l’eau. En tout cas, le dispositif que nous avons conçu le produit îlot connecté ICO lui va s’adapter aux piscines au brome aux piscines au chlore, aux piscines au sel par exemple.

6- Quel est l’intérêt d’intégrer de l’intelligence artificielle dans ICO ?

C’est intéressant d’intégrer de l’intelligence artificielle dans un produit comme ICO parce qu’on est capable d’anticiper les variations de l’eau. Typiquement on sait que lorsqu’il va y avoir des pluie il va y avoir une modification du pH. On sait que lorsqu’il y aura des coups de vents il y aura une modification de la température et ces différents éléments vont impacter la qualité de l’eau. On sait aussi quand il y a une tendance durable d’un certain indicateur (par exemple baisse d’un taux de chlore) on peut à ce moment là intégrer via l’intelligence artificielle une anticipation pour permettre d’avoir des actions en amont des problèmes. L’idée c’est éviter les problèmes et c’ est toujours beaucoup plus coûteux de corriger les problèmes à postériori que de les éviter, c’est à l’approche d’ICO anticiper pour mieux gérer et moins dépenser.

7- L’utilisateur reçoit-il des alertes lors d’une donnée sensible mesurée dans sa piscine connectée ?

Tout à fait, l’utilisateur reçoit une alerte lorsqu’une donnée sensible est mesurée dans sa piscine connectée. D’ailleurs il peut paramétrer ses alertes de manière tout à fait individualisée. On peut décider que si le pH atteint un seuil par ex de 7.0 on recevra une alerte car c’est le seuil qu’on a décrété en tant qu’utilisateur qui était performant pour la qualité de l’eau. En tout cas le système lui proposera par défaut des valeurs et des plages qui sont celles qui sont communément acceptées mais l’utilisateur peut toujours individualiser ses notifications

8- Pour quelles raisons ICO récupère-t-il également des informations externes, comme celles de la météo ?

ICO récupère des informations externes comme celles de la météo car tous les éléments qui auront des incidences sur la qualité de l’eau il est intéressant de les mesurer pour anticiper et corriger en amont les actions. La météo est un exemple on peut parler comme on l’a dit des pluies et des vents qui auront des incidences, mais on peut aussi parler des autres éléments dans le local technique. Les temps de filtration par exemple qui peuvent avoir des incidences et donc avoir un système qui comprend et qui intègre ses données externes va permettre de rendre les recommandations toujours plus individualisées toujours plus pratiques et adaptées aux cas d’usages.

9- L’îlot connecté ICO est-il adapté pour un usage professionnel ?

L’usage d’ICO l’îlot connecté peut tout à fait se concevoir dans un usage professionnel au contraire on voit aujourd’hui que les professionnels ont besoin d’intervenir sur les bassins et d’avoir une visibilité sur ce qu’il s’est passé avant pour pouvoir proposer les meilleures solutions à leur client. On voit aussi que les prestataires de services qui gèrent pour le compte de clients des bassins le fait d’avoir à distance une visibilité sur les bassins cela leur permet d’intervenir de manière contextuelle appropriée au bon moment avec les produits préchargés dans le camion au lieu de faire les allers retours car on a oublié le bidon et puis d’instrumenter des tournées qui soient en fonction de ce qu’il se passe vraiment dans la piscine connectée et non pas en fonction d’un calendrier qui indépendant de la qualité de l’eau. Donc oui on a un vrai sujet chez nous de développement de l’offre de service et de valeur pour les professionnels

10- Quels sont les projets professionnels utilisant votre solution ?

Nous avons plusieurs types de professionnels qui utilisent aujourd’hui nos solutions. Nous avons des professionnels qui sont vraiment dans des environnements dit de piscines à résidence type collective : des gîtes, des restaurants où la qualité de l’eau est critique parce qu’offrir au client une bonne qualité de baignade c’est vraiment un élément déterminant pour le choix de l’hôtel ou du restaurant et de l’autre cote on a effectivement les professionnels de la piscine qui développent des services qui utilisent notre service pour optimiser leur activité on a aussi des constructeurs et des fabricants qui en fait utilisent notre produit car c’est une bonne façon d’accompagner leur client vers la prise en main de leur piscine connectée et c’est une bonne façon de les faire évoluer vers une gestion dans le temps sans abimer les éléments de fabrication. On sait qu’un mauvais traitement chlore par exemple peut endommager un liner ou un revêtement, pour les fabricants c’est intéressant de dire on vous apporte un dispositif qui va vous aider à vous prémunir de ce genre de problème.

11- L’îlot connecté ICO est-il dépendant d’internet ?

L’îlot connecté idéalement il est dépendant d’internet dans le sens ou si vous êtes connectés par internet nous son utilise le Wi-Fi pour ça en se raccordant via la box soit en direct soit via un extendeur qu’on peut positionner pour étendre le Wi-Fi dans le jardin cela permet de récupérer à distance les données, donc si on est pas chez soi on a sur son téléphone toutes les heures une recommandation et tous les jours un bulletin sur la qualité de l’eau de la piscine connectée. Il peut être indépendant  d’internet dans les sens ou si vous êtes à la maison et que vous êtes à côté de votre ICO vous pouvez en Bluetooth en communication locale récupérer les données. C’est un usage différencié.

12- Ce dispositif est-il un bon investissement sur l’aspect économique ?

Alors l’îlot connecté est aujourd’hui vendu au prix de 399 € et c’est en tout cas de ce que nous disent nos clients un très bon investissement à plusieurs niveaux. Le premier niveau c’est simplement l’assistance, aujourd’hui bon nombre d’utilisateurs n’ont pas une connaissance aigüe sur la piscine et sur la qualité de l’eau et s’interrogent souvent sur pourquoi l’eau bouge et ce qu’il faut faire donc le dispositif va essayer de les aider là dessus et donc ils vont mieux dépenser en matière de produits chimiques et de traitements et on sait que cela peut coûter assez cher si on ne suit pas les bonnes recommandations de  faire des traitements un peu hasardeux. Et de l’autre côté c’est surtout le prix de la tranquillité en fait c’est à dire qu’à distance vous allez pourvoir sereinement partir en vacances avoir une visibilité sur votre piscine connectée, vous allez partager cette information au travers de  l’application de manière très simple avec une personne qui pourrait être la personne qui vous aide dans le local donc typiquement votre voisin, un membre de votre famille, vous n’avez pas besoin de les former en chimie de l’eau, vous n’avez pas besoin de les amener à devenir des experts ils vont très simplement pouvoir suivre des actions et vous allez pouvoir suivre à distance  pendant que vous êtes en vacances ou en déplacement l’évolution de la qualité de votre eau. Donc c’est le prix de la tranquillité quelque part, et puis derrière on a développé un certain nombre d’argument économique parce que le produit a un label santé et environnement qui a été délivré par le ministère de l’environnement l’ADEM car le produit va dans le sens de mieux prévenir les problèmes de peau, les problèmes qui peuvent être liés à la santé des enfants dans l’eau, il peut aussi prévenir tous les problèmes qui sont : entartrement, calcaire qui vient abimer soit les revêtements soit les équipements et donc cela prévient un peu le remplacement et ça crée une meilleure durabilité des équipements de la piscine.

13- Est-il intégrable à une box domotique, afin d’automatiser des tâches récurrentes d’entretien en fonction des données récoltées ?

C’est dans notre plan de produit que d’intégrer ICO l’îlot connecté à l’ensemble des systèmes qui permettent effectivement de mettre en place une action  : typiquement une pompe doseuse, une pompe à chaleur, une pompe de filtration et de faire en sorte que l’utilisateur puisse simplement piloter un environnement d’équipement au travers de la qualité de l’eau et de l’analyse qu’ICO leur formule. A ce stade c’est en cours de développement ce sont des choses qui seront très prochainement disponibles.

14- Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour la piscine connectée avec ICO ?

Nous avons beaucoup d’idées autour du développement d’ICO l’îlot connecté parce qu’il y a beaucoup de services et de choses que l’on peut apporter à l’utilisateur et on a eu pas mal de demandes qui ont été formulées donc ça c’est très intéressant d’avoir une liaison avec ses consommateurs pour cela.

Là à très court terme on s’oriente sur deux marchés et deux besoins que nous sommes en train de développer : le premier c’est développer une version spa pour l’ICO dans lequel la qualité de l’eau est un élément vraiment important aussi puis avec la température élevée c’est un environnement très bougeant. On développe aussi une version qui permette de l’intégrer au local technique également ce qui permettrait à ceux qui ne souhaiteraient pas avoir ICO flottant dans la piscine de l’avoir au coeur de ses dispositifs de filtration. Ça ce sont les évolutions matérielles, et derrière on continue à peu près tous les deux mois on fait des mises à jour fonctionnelles et on amène toujours plus de valeur ajoutée à nos utilisateurs. Je vous laisserai découvrir il suffit d’aller sur le store et de mettre à jour son application et vous verrez il y a tout un tas de fonctionnalités là on a récemment mis en ligne le partage de piscine qui permet de regarder à plusieurs la même piscine, donc en fait j’ai partagé ma piscine avec mes enfants ce qui fait que dans la journée quand ils ont envie ils peuvent regarder la température de l’eau ou ils peuvent regarder si il y a des choses à faire et ils peuvent le faire au même titre que moi et moi je verrai si il l’ont fait. J’ai récupéré la piscine de mon papa je sais que quand il n’est pas là il me dit « est ce ce que tu peux passer ? » avant de passer je sais ce qu’il faut faire ou je sais quand est ce qu’il faut passer. Ce sont des petites fonctions mais cela a énormément de valeur ajoutée pour nos utilisateurs c’est comme cela que nous développons notre produit.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com