Une serrure connectée permet à tout propriétaire d’un logement de donner l’accès à son domicile à une personne à distance. L’association de celle-ci avec un digicode intelligent permet de définir différents accès plus ou moins limités dans le temps et d’enclencher différents automatismes.
Etape 1 : association de la serrure et du digicode intelligent
Une serrure connectée permet d’ouvrir ou fermer une porte à distance.
Un digicode intelligent permet de définir différents codes d’accès.
Afin d’ouvrir votre porte à partir de codes, la première étape consistera à installer puis appairer votre clavier Danalock avec la serrure de la même marque depuis votre smartphone, en Bluetooth. Depuis l’application Danalock sur votre smartphone et à proximité de votre installation, vous pourrez ajouter et modifier à tout moment, les codes de votre choix. Ainsi, toute personne devant obtenir un accès chez vous pourra être autonome sans devoir utiliser de clés. Ces accès pourront être limités dans le temps en supprimant les codes d’accès selon vos envies.
Etape 2 : intégration de la serrure et du digicode sur la box domotique
L’intégration de ces deux dispositifs avec la box domotique Jeedom permettra d’implémenter plus d’intelligence au logement. En effet, Jeedom peut communiquer avec tout type de dispositifs utilisant la technologie Z-Wave mais aussi EnOcean, Zigbee, WIFI, Somfy RTS, Chacon/DIO, KNX et bien d’autres, via des extensions.
Pour pouvoir exploiter la modification de codes via la box domotique Jeedom, la première étape consistera à mettre à jour votre serrure Danalock avec la version 0.11.
Lorsque cette étape est réalisée, rendez-vous sur l’interface de votre box domotique Jeedom puis procédez à l’inclusion de votre serrure Danalock. Pour cela, cliquez sur « Plugins », puis « Protocole domotique » et « Z-Wave ».
Cliquez sur « Mode inclusion ».
Choisissez le « Mode sécurisé » puis cliquez sur « Enregistrer ».
Votre box domotique Jeedom est en mode inclusion. Appuyez une fois sur le bouton d’inclusion de la serrure Danalock.
Votre serrure est désormais inclus sur votre box domotique Jeedom. Il ne restera qu’à cliquer sur « Sauvegarder ».
Il sera désormais possible de verrouiller ou déverrouiller sa porte à distance, n’importe où dans le monde, depuis un smartphone ou ordinateur.
Etape 3 : gestion du digicode intelligent depuis la box domotique
Une fois la serrure Danalock intégrée sur la box domotique Jeedom, non seulement vous pourrez configurer des codes sur votre digicode localement, depuis votre smartphone en Bluetooth mais pourrez également réaliser cette tâche depuis votre interface Jeedom. En effet, lorsque vous modifiez un code depuis la box Jeedom, celle-ci transmettra les informations à la serrure Danalock en Z-Wave. Cette serrure dispose d’un mode FLiRS (Frequently Listening Routing Slaves) lui permettant de récupérer presque instantanément la modification d’un code. Enfin, puisque cette serrure communique également en Bluetooth, celle-ci transmettra cette modification de code au clavier.
Pour modifier un code, rendez-vous sur l’interface de votre serrure Danalock puis cliquez sur « Configuration ».
Cliquez ensuite sur « Valeurs ».
L’interface affiche 20 codes à configurer. Tout code défini localement, en Bluetooth, depuis l’application Danalock, sera affiché sur cette interface mais tout l’intérêt de la solution Jeedom est de pouvoir réaliser ces modifications de code à distance, sans devoir être présent dans le logement. Pour modifier un code, cliquez sur l’icône en forme de clé à molette à côté du numéro de code souhaité. Dans notre exemple, nous voulons modifier le code n°4.
Une fenêtre apparaît pour renseigner un code. Nous allons exploiter le code « 19715 ». Il est nécessaire d’ajouter un chiffre « 3 » avant chaque numéro de code souhaité. Voici le résultat à renseigner : 3139373135.
Le code est désormais opérationnel et pourrez donc ouvrir la porte grâce à celui-ci. Il sera bien évidemment toujours possible d’ouvrir la porte localement, soit avec une clé physique, soit en Bluetooth depuis l’application Danalock.
Etape 4 : création d’automatismes domotiques
Tout l’intérêt d’une box domotique Jeedom est de pouvoir créer des automatismes afin d’éviter un déplacement dans votre logement à chaque arrivée ou départ de personnes, être alerté lors d’une ouverture ou fermeture de la porte ou également pour activer, désactiver ou ajuster différents éléments chez vous comme le chauffage, la climatisation, la VMC, l’éclairage ou encore les volets roulants.
Voici un exemple concret d’utilisation :
- Nous recevons deux clients dans notre appartement touristique, le client n°1 séjournera du lundi au Jeudi et le client n°2 du jeudi au lundi.
- Lorsque la réservation de chaque client est terminée, c’est à dire, le jeudi à 11h00 pour le client n°1, et le lundi à 11h00 pour le client n°2, le code défini par nos soins sera automatiquement changé par un code générique dont seul nous avons connaissance, afin que ces clients ne puissent plus rentrer dans notre appartement après la fin de la réservation.
- Lorsque chaque client rentre dans l’appartement touristique, nous voulons que la climatisation s’active automatiquement et que les volets roulants s’ouvrent également automatiquement lorsque le client entre chez nous et inversement lorsqu’il quitte l’appartement.
La première étape consiste à identifier les données correspondant au code 1 du clavier que nous allons exploiter dans un scénario.
Ainsi que « Access Control » correspondant au type d’ouverture/fermeture de notre serrure.
Nous accédons à l’onglet « Commandes ».
Nous cliquons sur « + Commandes ».
Enfin, nous ajoutons nos 2 commandes correspondant à « Code 1 » et « Access control » en renseignant les valeurs récupérées précédemment puis nous cliquons sur « Sauvegarder ».
Nous nous rendons ensuite dans l’onglet « Outils » puis « Scénarios ».
Nous cliquons sur « Ajouter ».
Nous nommons notre scénario « Changement de code automatique » puis cliquons sur « D’accord ».
Nous cliquons sur l’onglet « Programmation ».
Nous définissons un déclencheur programmé, chaque jour, à 11h00.
Nous cliquons ensuite sur l’onglet « Scénario ».
Nous cliquons sur « Ajouter bloc » et ajoutons la condition « Si / Alors ».
Nous définissons la condition « SI ».
Notre condition est la suivante : « Si il n’est pas mardi, mercredi, vendredi, samedi ou dimanche ». Nous définissons ensuite notre condition « Alors ».
Nous choisissons la commande « Code 1 » puis cliquons sur « Valider ».
Enfin, nous voulons le code « 589145013 », nous renseignons donc la valeur « 3538393134353313300″ dans notre scénario.
Nous cliquons sur « Sauvegarder ».
Désormais, nous pouvons définir un code manuellement depuis notre box Jeedom comme par exemple : « 31393731350000000000″.
Lorsque nous sommes lundi ou jeudi, ce code change automatiquement par : « 3538393134353313300″.
Nous procédons à la configuration de notre second scénario avec comme événement provoqué, le mode d’ouverture de la serrure.
Nous définissons que si un locataire tape le bon code d’entrée, alors en plus de l’ouverture de la porte, le volet roulant s’ouvre et le chauffage s’active.
Enfin, nous procédons à la configuration du dernier scénario, similaire au précédent.
Si le locataire quitte le logement, alors le volet roulant se ferme et le chauffage se coupe.
Voici le résultat en vidéo :
https://www.instagram.com/p/B2oESVAjnxR/
Nos impressions
Tout l’intérêt de cette solution est de pouvoir démarrer par une simple gestion d’accès grâce à la serrure Danalock associée au digicode intelligent pour ensuite compléter l’installation avec une box domotique ainsi que différents dispositifs, pour un contrôle des accès à distance et la mise en place d’automatismes dans son logement.