Netatmo, bien que repris depuis plusieurs mois maintenant par Legrand, n’a pas cessé pour autant de conclure des alliances avec divers fabricants pour mettre au point de nouveaux objets connectés à destination de la maison. Après Legrand, Velux, ou encore Muller, c’est au tour cette fois ci de Technal Climal. Une solution présentée lors de Batimat en début de mois, qui est sans doute passée inapercue pour beaucoup.

Technal est un spécialiste des menuiseries, et plus particulièrement de la fenêtre climatique, dont le cadre en aluminium produit de la chaleur ou du froid.

En appartement, dans une maison individuelle, un immeuble de bureaux ou encore un hôtel, l’optimisation de l’espace et le confort intérieur sont des sujets essentiels abordés régulièrement par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Technal a ainsi imaginé une fenêtre climatique innovante, qui produit de la chaleur ou du froid grâce à son cadre en aluminium.

Découvrez SmartHome Europe !

Pour arriver à cette innovation, le fabricant utilise le phénomène physique de l’effet Peltier et un système breveté de couvre-joint technique. L’ensemble permet alors de chauffer une pièce bien isolée en hiver et de la rafraîchir en été. Ce concept est particulièrement adapté aux constructions thermiquement performantes répondant à la RT 2012 et à la prochaine RBR 2020 (Réglementation bâtiment responsable 2020).

Découvert en 1834 par le physicien français Jean-Charles Peltier, l’effet Pelletier repose sur le déplacement de la chaleur, en présence d’un courant électrique dans des matériaux conducteurs de nature différente et liés par des jonctions. Lorsqu’il est alimenté en électricité, le module Peltier génère de la chaleur sur une face et du froid sur l’autre côté. Si la polarité du courant est inversée, la face chaude devient froide et inversement.

L’effet Peltier permet donc ici de transformer un cadre de fenêtre classique en un élément chauffant ou rafraîchissant.

La fenêtre climatique devient un ainsi élément de chauffage à part entière, pilotable à l’aide d’un thermostat. Elle peut se substituer à un système traditionnel et assurer ainsi un gain de place. Pratique pour les petites pièces à vivre situées dans des appartements en zone urbaine où chaque mètre carré est compté.

En collaboration avec Netatmo, Technal Climal a mis au point la fenêtre climatique connectée.

On retrouve donc les mêmes possibilités de chauffage / climatisation mentionnés plus haut, mais le tout pilotable depuis son smartphone ou sa tablette, qu’on soit chez soi ou non, mais également à la voix. Plus besoin de thermostat supplémentaire, l’intelligence est intégrée à la fenêtre. Depuis l’application, on peut ainsi régler la température qu’on souhaite, notamment avant de rentrer chez soi par exemple pour retrouver une maison chaude. On peut également régler le niveau sonore pour avoir un système silencieux, pour la nuit par exemple.

Cette vidéo présente les possibilités de cette solution très innovante:

Aucune information n’a encore filtré sur la disponibilité et le tarif.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com