Précurseur du logement intelligent avec différents dispositifs radios répondant à tous vos besoins, Fibaro évolue et propose la box domotique Home Center 3. Des nouveautés qui changeront votre quotidien.

La box Home Center 3 atteint un nouveau sommet

La technologie évolue, Fibaro aussi. Nous sommes désireux d’avoir toujours plus de performance, la Home Center 3 répond aux demandes des utilisateurs, notamment :

Home Center 2Home Center 3
Portée100 m (Z-wave)150 m (Z-Wave Plus)
Mémoire1 GB2 GB
CPU2 x 1.8 GHz4 x 1.2 GHz
Capacité2 GB8 GB

En termes de sécurité, la box domotique Home Center 3 assure protéger vos données et l’accès à votre domicile avec des dispositifs modernes de sécurité et son partenariat avec Kapersky :

  • Protection des fichiers système
  • Données de l’utilisateur cryptées
  • Communication cryptée
  • Autorisation FIBARO ID
Découvrez SmartHome Europe !

L’atout majeur de la Home Center 3 est son indépendance d’internet (tout comme ses prédécesseurs). Même sans accès au réseau, votre box domotique continue à fonctionner grâce à son réseau domotique Z-Wave Plus.

Concernant d’autres points techniques à noter pour cette Home Center 3 :

  • Elle dispose d’un seul port USB (aucune exploitation n’est prévue à ce jour mais pourrait être utile dans le futur).
  • Vous pouvez sauvegarder en local ou sur cloud.
  • Ne dispose plus d’antenne externe (tout est à l’intérieur de la box).
  • Dispose de 8 indicateurs Leds sur le devant de la box (pour vous transmettre plus informations importantes sans devoir accéder à l’interface Web/mobile).

L’interface de la Home Center 3 adopte une nouvelle ergonomie

L’expérience utilisateur est également améliorée avec cette nouvelle box signée Fibaro. La couleur prédominante est désormais le blanc, le temps de chargement entre différentes étapes est inexistant (contrairement à la Home Center 2 et Lite) et la configuration est simplifiée.

Sur la page d’accueil, vous visualisez l’ensemble des dispositifs de votre maison. Il sera possible de filtrer par pièce ou catégorie d’usage. En haut à droite, vous retrouvez un onglet permettant de choisir 3 modes (Home, Away et Vacation), afin que votre logement effectue les actions programmées en fonction de votre sélection.

Lorsque vous cliquez sur l’icône en forme d’horloge sur le menu latéral à gauche, vous pouvez visualiser tout l’historique des dispositifs domotiques connectés à votre box.

L’icône en forme de roue crantée vous donne accès aux paramètres de votre box. Au total, 16 onglets sont disponibles.

Par exemple, l’onglet 4 vous permet de définir et personnaliser les pièces de votre logement.

L’onglet 5 vous permet de personnaliser vos dispositifs et de visualiser ceux-ci selon la technologie, son usage ou son état.

L’onglet 7 permet de créer et gérer des accès pour votre famille, un installateur et le support de Fibaro.

L’onglet 11 permet de gérer et créer des scènes. Fibaro propose toujours son mode bloc pour des scènes simples ou Lua pour des scènes complexes.

Voici comment personnaliser une scène en mode bloc.

Voici comment configurer une scène en mode bloc.

L’onglet 12 permet de personnaliser les actions des différents modes.

Enfin, l’onglet 14 permet de réaliser des sauvegardes sur le cloud et en local pour récupérer votre configuration en cas de dysfonctionnement de votre box. Nous détaillerons toutes les fonctionnalités disponibles lors d’un article dédié.

Concernant l’interface mobile, celle-ci a évolué au fil du temps, indépendamment de la version de la box, que ce soit une Home Center Lite, Home Center 2 ou 3.

Un chef d’orchestre aux talents divers

Alors que le Z-Wave était l’unique technologie sans fil disponible sur la box Home Center 2, la nouvelle version en possède plusieurs :

Home Center 2Home Center 3
Z-WaveZ-Wave Plus
Zigbee
Wi-Fi
Bluetooth Low Energy
Nice (433 et 868 MHz)

Le Z-Wave Plus (série 500) permettra de suivre l’évolution de cette technologie (même si il existe actuellement quelques dispositifs en série 700), avec une longue liste de dispositifs compatibles avec cette nouvelle box domotique, afin d’apporter de l’intelligence à son éclairage, son chauffage, ses ouvrants et bien d’autres éléments de son logement.

Afin de placer cette box à l’endroit de votre choix, celle-ci peut être connectée en Ethernet ou Wi-Fi.

Le rachat de Fibaro par la société Nice donne naissance à une nouvelle fonctionnalité, celle de pouvoir gérer la motorisation de son portail ou de garage Nice depuis sa box domotique (via la technologie Nice en 433 MHz ou 868 Mhz ou en Z-Wave Plus).

Fibaro est également compatible avec différents systèmes comme IFTTT, Sonos, DSC, D-Link, Netatmo, Philips et bien d’autres.

Mais ce n’est pas tout, puisque cette nouvelle Home Center dispose des technologies Bluetooth Low Energy et Zigbee afin de suivre l’évolution du marché de la domotique et proposer des futurs mises à jour pour profiter de celles-ci (pour le moment, pas d’annonce officielle de date d’exploitation de ces technologies embarquées).

L’expérience d’un logement intelligent ne serait pas la même sans contrôle vocal. Votre installation domotique Fibaro sera pilotable par la voix avec Google Assistant, Amazon alexa et Siri.

Vous pourrez également piloter votre logement par la voix à partir des voitures équipées d’Android Auto et d’Apple CarPlay.

Nos impressions

La qualité est à l’honneur avec cette nouvelle box Home Center 3 du fabricant polonais Fibaro, qui propose comme toujours, des dispositifs répondant aux demandes des plus exigeants. Une box plus performante que la version précédente, avec une interface revisitée et de nouveaux protocoles intégrés lui assurant une évolutivité dans le temps. Le prix officiel de cette box haut de gamme est de 599 euros.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Les commentaires ne sont pas disponible sur cet article