Sur le stand de la Z-Wave Alliance à l’ISE d’Amsterdam la semaine dernière, se tenait également la société Z-Wave.me, bien connue ici pour son module Z-Uno, permettant d’ajouter la communication Z-Wave à n’importe quel appareil. Ce module est devenu un incontournable de cette société, qui lui permet de développer régulièrement de nouveaux produits à la demande des utilisateurs et autres sociétés.

Z-Wave.me a lancé il y a 4 ans déjà une petite carte dénommée Z-Uno, qui permet à tout un chacun de créer son propre périphérique compatible Z-Wave. En fournissant la puce de communication, ainsi que la partie software (compatible Arduino), cela facilite beaucoup les choses pour domotiser un portail, vérifier le remplissage d’une cuve, automatiser une cafetière, une chaine hifi, etc. Je vous invite à consulter notre article de présentation complet sur Z-Uno ici.

Une version un peu plus complète a ensuite été lancée, il y a 2 ans à l’IFA de Berlin, pour ceux qui ne sont pas adeptes de la soudure, via une carte fille proposant 17 borniers à visser, qui peut être intégrée dans un boitier rail din pour tableau électrique, boitier étanche, etc.

zwaveme ise2020 4
Découvrez SmartHome Europe !

Mais une autre version existe également, cette fois à l’usage des industriels, car celle ci a été miniaturisée au maximum afin de pouvoir s’intégrer dans n’importe quel projet:

zwaveme ise2020 3
A gauche, Z-Uno, et à sa droite sa version pour les industriels

C’est via cette dernière version que la société russe est régulièrement sollicitée pour la réalisation d’intégrations. A l’ISE, elle présentait ainsi 3 projets réalisés.

Tout d’abord, le pilotage d’une ventilation, qui devient donc contrôlable en Z-Wave directement, grâce à cette puce Z-Uno. La puce étant parfaitement intégrée, elle peut également remonter l’état de la ventilation si elle est pilotée manuellement par un autre moyen (comme la télécommande d’origine par exemple). Elle propose donc une communication bi directionnelle, avec remontée d’information, et pas seulement un pilotage, comme le ferait un émetteur IR par exemple.

zwaveme ise2020 1

La seconde solution est assez proche, puisqu’il s’agit cette fois de piloter une climatisation. Là encore l’intégration est totale, notamment grâce à l’utilisation du port USB disponible nativement sur le système de climatisation utilisé. Remontée de température, mode de fonctionnement, etc. toutes les informations pourront remonter sur le système domotique. Et celui ci pourra bien entendu piloter la climatisation de façon précise en lui envoyant directement les ordres de fonctionnement.

zwaveme ise2020 2

Enfin, un détecteur de gaz intégrait également cette puce Z-Uno:

zwaveme ise2020 5

Tous ces produits ont été développés pour le marché russe. Mais en fonction des demandes et des partenariats, il n’est pas exclu de voir de telles solutions arriver en France.

Enfin, la société nous a confirmé l’arrivée de son électrovanne Z-Wave Water Valve aperçue il y a un an, au CES 2019:

zwaveme ise2020 7

Installée sur son réseau d’eau, cette vanne permettra de la fermer automatiquement en cas de détection de fuite par exemple. Alimentée par pile (ou 12V) elle pourra être placée n’importe où.

Un détecteur est intégré pour détecter les fuites, mais elle pourra recevoir un détecteur externe si besoin. Deux borniers permettent en effet d’y connecter d’autres appareils, dont une seconde vanne sans Zwave: on peut ainsi disposer cette électro vanne sur l’eau froide, et une seconde vanne sur l’eau chaude (sans Zwave cette fois) afin de surveiller l’état des deux arrivées d’eau. Il sera même possible de récupérer les impulsions des compteurs d’eau pour suivre sa consommation et la remonter à sa box domotique.

zwaveme ise2020 8
Si besoin, deux boutons permettent d’ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau sans avoir à se connecter au système domotique

Cette vanne très prometteuse devrait être disponible avant l’été.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.