Nodon est un fabricant maintenant bien connu dans le domaine de la domotique, puisqu’il a très tôt développé des modules Zwave fonctionnant avec toutes les box domotiques compatibles. Mais son but a toujours été de proposer des périphériques adaptés au marché, sans rester cantonné au Z-wave. Ce n’est donc pas une grande surprise d’apprendre qu’il fait aujourd’hui partie de la ZigBee Alliance !

Devant l’émergence du Bluetooth Mesh, le fabricant français nous avait présenté des modules domotiques Bluetooth lors du CES de Las Vegas, il y a deux ans. Il y a quelques mois, ce même fabricant nous présentait des modules ZigBee au salon IBS, capables de communiquer directement avec l’Echo Plus d’Amazon, cette enceinte connectée faisant également office de Hub domotique. Z-wave, EnOcean, Bluetooth, ZigBee: Nodon maitrise les protocoles de la SmartHome ! Et pour confirmer cette expertise, Nodon annonce faire aujourd’hui officiellement partie de la ZigBee Alliance.

La Zigbee Alliance est très proche de ce que nous connaissions avec la Z-wave Alliance: créée en 2002, elle regroupe aujourd’hui plus de 400 entreprises et acteurs impliqués dans le développement du protocole ZigBee. Ces derniers travaillent ensemble pour le développement de ressources et la mise en place de certifications, dans le but de faciliter l’usage des appareils connectés. A ce jour, plus de 3 500 produits certifiés Zigbee sont disponibles sur le marché. 

gamme nodon 1
Découvrez SmartHome Europe !

Le ZigBee est un protocole très proche du Z-wave, puisqu’il crée de la même façon un réseau maillé. Mais contrairement au Z-wave qui fonctionne sur la fréquence radio 868 Mhz, le ZigBee fonctionne lui en 2,4Ghz, ce qui réduit un peu sa portée. En revanche sa vitesse de transmission de données est plus rapide: 250 Kbit/s contre un débit maximum de 100 Kbit/s pour Z-Wave. Mais son gros avantage est sa faible consommation d’énergie, permettant de faire appel au Energy Harvesting, principe déjà utilisé de longue date par le protocole EnOcean (sans fil et sans pile !).

« La norme 3.0 du protocole permet l’interopérabilité, ce qui a renforcé notre intérêt pour cette technologie. Nous voulons développer des produits consommant peu d’énergie, ainsi que des devices sans batterie, fonctionnant en energy harvesting. Or, les protocoles sont souvent énergivores. Zigbee est celui en domotique qui consomme le moins et nous espérons travailler au sein de l’Alliance sur la manière d’optimiser la consommation »

Alexis Polegato, CTO de NodOn. « 

Nodon a déjà prévu le lancement d’une gamme ZigBee sans pile en 2021, compatible « Green Power »: les télécommandes, interrupteurs et capteurs seront Zigbee Green Power, c’est-à-dire sans pile pour une maintenance et une utilisation facilitée. Les modules seront eux aussi Green Power, pour communiquer directement avec les contrôleurs et capteurs.

green nodon 1

Créés à peu près à la même époque, le ZigBee est arrivé en Europe beaucoup plus tard que le Zwave. Mais aujourd’hui de grandes marques l’ont adopté, telles que Ikea, Legrand, Schneider Electric, Amazon, Xiaomi, Tuya, etc. si bien que le marché est aujourd’hui envahi de périphériques. C’est ce que nous avions vu lors du CES en début d’année: il faudra dorénavant compter sur le ZigBee come l’un des principaux protocoles en domotique. Et Nodon fera sans aucun doute partie des acteurs importants dans ce domaine, grâce à son expertise qui n’est plus à prouver, puisqu’il produit des périphériques sous sa propre marque, mais également en marque blanche, pour de nombreuses autres sociétés.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.