Il y a quelques années on pointait du doigt les principaux défauts de la domotique : chère et compliquée à installer. Cela n’est plus valable en 2020 avec de nombreux acteurs qui proposent des produits très abordables, et tout aussi simple à installer. C’est le cas de la gamme Shelly que nous vous présentons ici.

Développée par Allterco Robotics, une société Bulgare spécialisée dans l’IoT, la gamme de produits domotique Shelly permet de gérer intelligemment votre maison directement depuis votre smartphone.

Tous les appareils Shelly sont conçus pour offrir un maximum de confort de vie, de sécurité et une installation facile. Vous pourrez par exemple contrôler vos lumières en ajustant la luminosité et/ou les couleurs, contrôler vos appareils électriques, suivre votre consommation électrique, surveiller la température, l’humidité et la luminosité, …

Découvrez SmartHome Europe !

Tous les produits Shelly utilisent le Wi-Fi comme moyen de communication. L’avantage d’utiliser le Wi-Fi, en plus de faciliter l’installation, est qu’il n’y a pas besoin de hub ou box domotique pour faire fonctionner les produits Shelly. Ils sont entièrement autonomes et se contrôlent depuis l’application mobile Shelly Cloud. Depuis cette dernière il est possible de piloter chaque produit individuellement, mais aussi de créer des scènes pour automatiser votre maison.

Nous avions découvert ces produits durant le CES 2019, et en un an et demi la gamme s’est bien étoffée.

Les actionneurs Shelly

shelly relays

La gamme d’actionneurs est très complète, elle couvre quasiment tous les besoins : micromodule s’installant derrière un interrupteur, ampoule, prise, …

Shelly 1

Le module Shelly 1 est le plus populaire, il permet de contrôler une charge de 16A maximum, tout en acceptant un interrupteur filaire en entrée. Sa sortie étant libre de potentiel, il peut être utilisé dans de multiples applications comme le contrôle d’un portail, d’une porte de garage ou encore d’une chaudière.

Module Wi-Fi on/off Shelly 1

Shelly 1PM

Comme le Shelly 1, le module Shelly 1PM permet de contrôler une charge de 16A et dispose d’une entrée pour interrupteur filaire. Par contre sa sortie n’est pas libre de potentiel, mais en contrepartie il mesure la consommation de la charge qui lui est connectée.

Module Wi-Fi on/off avec mesure de consommation Shelly 1PM

Shelly 2.5

Le module Shelly 2.5 dispose de deux sorties supportant 10A chacune, et de deux entrées pour relier des interrupteurs filaires. Il mesure la consommation électrique de chacune des charges qui lui sont connectées. Il peut être utilisé pour contrôler deux charges indépendantes ou alors une motorisation de volet roulant.

Module Wi-Fi deux sorties Shelly 2.5

Shelly RGBW2

Le Shelly RGBW2 est un contrôleur RGBW qui permet de piloter des rubans de led blancs, RGB et RGBW. Il fonctionne en 12 ou 24 VDC et peut également contrôler 4 circuits d’ampoules led 12/24VDC (36W max). Il intègre 6 effets lumineux préprogrammés pour vous aider à créer une ambiance festive ou de détente.

Module Wi-Fi pour bandeau LED RGBW Shelly RGBW

Shelly Dimmer 2

Comme son nom l’indique, le Shelly Dimmer 2 est un module variateur pour l’éclairage. Il fonctionne avec des ampoules incandescentes et halogènes, des lampes LED dimmables ou des transformateurs ferromagnétiques. Il peut fonctionner dans un système à 2 ou 3 fils (donc avec ou sans neutre), et dispose d’une entrée pour brancher un interrupteur filaire.

Module variateur Wi-Fi Shelly Dimmer 2

Shelly EM

Shelly EM est un module de comptage de la consommation électrique. Il dispose de deux entrées pour connecter des pinces ampèremétriques (jusqu’à 120A) et peut donc surveiller deux circuits électriques différents. Il dispose aussi d’une sortie relais pour piloter un contacteur, typiquement pour faire par exemple du délestage si la consommation devient trop importante.

Module Wi-Fi pour mesure de consommation Shelly EM

Shelly Plug S

Le Shelly Plug S est une prise Wi-Fi pouvant contrôler tout type d’appareil électrique d’une puissance de 2500W maximum. Sa taille étant réduite on peut facilement en mettre plusieurs sur une multiprise pas exemple. Elle permet également de mesurer la consommation de la charge connectée.

Prise intelligente Wi-Fi Shelly Plug S

Shelly Duo

Shelly Duo est une ampoule LED Wi-Fi avec une puissance de 9W et un culot E27. Depuis l’application Shelly, on peut faire varier la luminosité, mais également la température de couleur (blanc chaud / blanc froid).

Ampoule Wi-Fi Shelly Duo

Les capteurs et émetteurs Shelly

Pour obtenir des informations sur l’environnement de sa maison ou l’état des portes/fenêtres, Shelly propose différents capteurs. Des émetteurs sont également disponibles pour pouvoir piloter les actionneurs localement, et pas uniquement depuis l’application mobile.

shelly sensors

Shelly H&T

Shelly H&T est un capteur de température et d’humidité Wi-Fi. Il est alimenté par une pile 3V CR123A qui lui offre plus d’un an d’autonomie. Il remonte régulièrement les données qui sont consultables directement sur l’application sous forme de graphique. De plus des seuils d’alerte peuvent être configurés.

Capteur de température et d'humidité Shelly H&T

Shelly Flood

Comme son nom l’indique, le Shelly Flood est un détecteur d’inondation. Il fonctionne grâce à une pile 3V CR123A qui lui offre jusqu’à 18 mois d’autonomie. Connecté au Wi-Fi, il vous alertera avec une notification sur votre smartphone en cas de détection d’une fuite d’eau.

Capteur d'inondation Wi-Fi Shelly Flood

Shelly Door Window 2

Le Shelly Door Window 2 est un capteur d’ouverture pour porte ou fenêtre. Il se compose de deux parties, l’une qui s’installe sur le montant et l’autre sur la partie mobile de la porte ou fenêtre. Dès que les deux parties sont séparées, le capteur envoie une notification. Le Shelly Door Window 2 intègre en plus un capteur de température et de luminosité.

Détecteur d'ouverture Wi-Fi Shelly Door Window 2

Shelly Gas

Le Shelly Gas est un détecteur de gaz intelligent qui peut détecter le gaz naturel. Il se branche simplement dans une prise de courant, là où il y a un risque de fuite de gaz. En plus de vous envoyer une notification sur votre smartphone en cas de détection de gaz, il se mettra à sonner et à clignoter.

Détecteur de gaz Wi-Fi Shelly Gas

Shelly UNI

Vous connaissez le Smart Implant de Fibaro ? Ici nous avons son équivalent en Wi-Fi. Le Shelly UNI dispose en effet de 2 entrées binaires et de deux sorties libres de potentiel. Il accepte également jusqu’à 3 capteurs de température DS18B20 ou 1 capteur de température et d’humidité DHT22. Le Shelly UNI permet ainsi d’être utilisé dans de nombreux projets.

Module universel Wi-Fi Shelly UNI

Shelly Button1

Le Shelly Button1 est une petite télécommande avec 1 seul bouton, mais permettant d’exécuter 4 actions différentes. Un appui simple peut par exemple allumer ou éteindre l’éclairage extérieur, un appui double fermer les volets, un appui triple allumer ou éteindre le ventilateur, et un appui long éteindre toutes les lumières. Pas de pile à remplacer puisque le Shelly Button1 est équipé d’une batterie rechargeable grâce au port micro USB.

Bouton de commande Wi-Fi Shelly Button1

Shelly I3

Le Shelly I3 est un petit module disposant de 3 entrées pour interrupteur (à bascule ou poussoir). Alimenté en 230V ou en 24-60VDC, il permet d’exécuter jusqu’à 8 scènes par interrupteur, soit 24 actions possibles. Un appui peut allumer/éteindre la lumière, deux appuis peuvent allumer/éteindre le ventilateur, un appui long peut déclencher une scène, … De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Module 3 entrées Wi-Fi Shelly I3

L’application mobile

Tous les produits Shelly se configurent et se contrôlent depuis l’application mobile Shelly Cloud (sur iOS et Android). Celle-ci est disponible dans plusieurs langues, dont le Français.

L’application permet d’avoir l’état du cloud, mais surtout offre de nombreuses options et réglages. Bien sûr, les classiques comme ajouter une pièce, un appareil, un groupe ou une scène, mais aussi mettre à jour les appareils.

Il est aussi possible de créer un thermostat virtuel, il suffira d’indiquer la sonde à utiliser et le relais à piloter. De même on peut accéder à un récapitulatif des consommations électriques de la maison.

Dans chaque pièce on retrouve les appareils, les groupes et les scènes qu’on y a affecté. Pour chaque appareil on accède à ses paramètres et réglages, comme le minuteur ou la programmation.

L’application permet également de visualiser l’historique des événements dans une page dédiée.

shelly cloud app log

Intégrations et compatibilités

Les produits Shelly sont compatibles avec les enceintes connectées Google Home et Amazon Echo. Il est ainsi possible de piloter tous les éléments Shelly par la voix, sans avoir besoin de l’application mobile.

Vous pouvez demander à votre assistant vocal d’allumer ou éteindre une lumière, ouvrir ou fermer les volets, mettre une lampe à telle luminosité ou telle couleur. Vous pouvez aussi demander l’état de tel ou tel capteur, et même quelle est la température d’une pièce.

Pour aller plus loin, il est également possible d’intégrer les produits Shelly dans d’autres systèmes. Une API Rest est disponible, et toute la gamme supporte également MQTT. De nombreuses solutions domotiques sont déjà compatibles telles que Home Assistant, Domoticz, OpenHab, HomeSeer, eedomus ou encore Jeedom.

Pour les bidouilleurs

La plupart des produits Shelly sont basés sur un microcontrôleur ESP8266 qui permet facilement de créer un objet connecté pour un faible coût. Les développeurs ont eut la bonne idée de laisser le bornier de programmation disponible permettant de reprogrammer le module avec votre propre code.

shelly developers

De plus, avec un utilitaire comme ESP Easy, il est très simple de reprogrammer un module sans avoir besoin d’écrire une ligne de code.

Conclusion

Le slogan de Shelly « Make IoT Simple » n’a jamais été aussi vrai. Tout a été rendu simple par l’utilisation du Wi-Fi, un protocole très bien maitrisé par Shelly et qui ne nécessite pas de box domotique supplémentaire. A noter cependant que les appareils Shelly supportent uniquement le Wi-Fi 2,4 GHz.

L’application mobile est aussi simple à prendre en main, on peut définir des pièces et y affecter les modules, créer des groupes et des scènes simples à la mode IFTTT (si cela alors ça). Cela conviendra à la grande majorité des utilisateurs.

Les utilisateurs avertis et souhaitant aller plus loin pourront intégrer les produits Shelly dans leur système domotique et ainsi créer des scènes plus complexes en mélangeant les technologies.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.