La domotique dans une résidence senior apporte plus de confort, autonomie et sécurité aux personnes âgées, facilitant ainsi leur vie.

Pour débuter cet épisode, décris-nous ce qu’est une résidence senior ?

Une résidence sénior est un établissement disposant d’appartements adaptés à une population sénior.

Par exemple : le mobilier et les salles de bain.Ces résidences proposent en général des services destinés aux seniors :

  • Restauration
  • Activités durant la journée
  • Ou encore la présence d’un médecin ou d’un aide-soignant

Pourquoi ajouter de la domotique dans une résidence senior ?

Découvrez SmartHome Europe !

La digitalisation des résidences pour personnes agées est devenu un enjeu majeur de ces dernières années.

En effet, la population vieillissante souhaite rester autonome le plus longtemps possible et retarder l’arrivée en EHPAD.

La domotique dans une résidence senior va alors permettre de faciliter leur vie quotidienne et leur apporter une sécurité par rapport aux risques domestiques.

De plus, la domotique va permettre de rassurer la famille en apportant des outils de surveillance et d’alerte.

Quels sont les automatismes intéressants selon toi ?

Pour moi, les automatismes se divisent en 2 catégories :

  • Le confort, à travers l’automatisation des ouvrants, de l’éclairage et des thermostats en fonction de scénarios de vie comme le levée, le coucher ou les réveils nocturnes
  • Mais également la sécurité avec toute une gamme de capteurs qui vont prévenir les chutes par exemple.

Quelles sont les informations utiles à surveiller à distance ?

Beaucoup d’informations et de notifications peuvent être utiles pour la famille comme la détection de fumée si la personne a oublié quelque chose dans le four. De même avec un détecteur d’inondation. Mais d’autres informations sont également utiles et moins évidentes comme le nombre de fois où le frigo est ouvert. Si celui reste fermé 12h, cela veut potentiellement dire qu’il y a un soucis.

Est-il facile pour une personne âgée d’utiliser cette domotique ?

Il est important d’adapter les produits pour cette population et d’avoir des scénarios bien définis et compréhensibles dans leur vie quotidienne :

  • Je me lève
  • Je sors
  • Je vais me coucher
  • etc

Conseilles-tu l’usage des assistants vocaux ?

Sur ce sujet, nous avons été très surpris. Nous pensions que ce ne les intéresserait pas mais au contraire !

Ils sont très friands des différents services proposés par ces assistants, notamment quand ils ont des écrans.

Ils s’en servent pour écouter la radio, pour regarder des photos que la famille leur envoie mais également pour commander la lumière ou les volets.

Existe-t-il des actions trop complexes à éviter ?

De manière générale, et ça ne concerne pas que les personnes agées, il ne faut pas que la domotique devienne une contrainte dans leur vie quotidienne.

C’est pour cela qu’il est très important d’adapter celle-ci à leur routine quotidienne afin que ça soit un outil pour leur maintien à domicile.

En quoi la solution domotique Jeedom se démarque de ses concurrents ?

A la différence de solutions concurrentes, Jeedom est très évolutif. Cela permet donc de commencer doucement, afin que la personne se familiarise avec ces nouveaux automatismes et ainsi, petit à petit lui apporter plus de confort.

L’autre différence concerne l’indépendance de Jeedom au Cloud. Toutes les données récoltées par les différents capteurs sont des données sensibles et il est préférable que toutes ces données ne se retrouvent pas stockées sur un Cloud, bien souvent hors de France.

Enfin, les services de domotique pour seniors sont souvent basés sur un abonnement. Avec Jeedom, pas de coût récurrent, une fois le matériel acquis, pas besoin de retoucher au portefeuille.

Quel serait le coût moyen pour disposer de domotique ?

Cela est vraiment très variable et dépend du nombre d’équipements que l’on souhaite. La fourchette moyenne se situe entre 500 et 1500€.

Proposez-vous un service clé en main ?

Pour les particuliers qui souhaitent mettre en place cela pour leurs parents, nous leur conseillons de se tourner vers un installateur agréé Jeedom qui sera à même de mieux les conseiller.

Pour les résidences qui souhaitent mettre en place un système domotique pour tous leurs locataires, elles peuvent directement faire appel à nous afin qu’on les accompagne dans cette mise en place.

Pour finir, comment faire appel à vos services ?

Sur notre site internet www.jeedom.com, vous trouverez la carte des installateurs agréés ainsi qu’une page contact afin de nous poser toutes vos questions sur JEEDOM.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.