Choix de page

L’assistant connecté Ecojoko pour économiser de l’énergie #CES2021

L’assistant connecté Ecojoko pour économiser de l’énergie #CES2021

La consommation d’électricité représente un coût important pour les ménages. Pourtant, avec des gestes simples on peut arriver à faire des économies d’énergie de l’ordre de 25%, soit en moyenne 300€/an par foyer. L’assistant connecté Ecojoko va nous aider dans ce sens, en proposant une solution simple pour connaître la consommation d’électricité de la maison, l’analyser et mettre en place des actions pour la réduire.

Selon une étude du CNRS, 25% de la consommation électrique est gaspillée à la maison. Les exemples les plus courants sont les veilles inutiles sur les téléviseurs ou les appareils multimédia ou encore chauffer la maison plus que nécessaire. D’autres exemples dont on ne pense pas forcément augmente aussi la facture, comme avoir du givre dans son congélateur augmente de 30% la consommation, ou encore ne pas mettre de couvercle sur la casserole génère une consommation deux fois plus importante !

Tout cela représente un coût de 300€ par an en moyenne par foyer. Mis bout à bout, le gaspillage des Français est estimé à 8 Milliards d’euros par an, soit l’équivalent de la production de 8 réacteurs nucléaires. L’objectif d’Ecojoko est d’équiper 5% des Français pour les aider à réduire leur consommation et ainsi arrêter le fonctionnement des 4 centrales à charbon restantes en France.

Ecojoko est une jeune startup Française créée en janvier 2017 par deux ingénieurs passionnés d’écologie. Depuis que nous l’avions découverte au CES Unveiled 2018, leur assistant connecté d’économie d’énergie a bien évolué.

Assistant Ecojoko

La solution Ecojoko se compose d’un capteur d’électricité qui s’installe en quelques secondes sur le disjoncteur général, de l’assistant qui est un écran indiquant la consommation en temps réel en Watt et en euros, et de l’application mobile qui donne les détails de la consommation et des conseils pour la réduire.

Autant l’écran n’affiche que la consommation totale, l’application donne beaucoup plus de détails. En effet, Ecojoko a développé une technologie qui utilise les signatures électriques des appareils. Ils ne consomment en effet pas de façon linéaire, mais selon des pics très reconnaissables. Ainsi, un four n’utilise pas de l’électricité de la même manière qu’un lave-linge, ou qu’un réfrigérateur.

ecojoko ces2021 signatures elec appareils

Ainsi à partir d’un seul capteur installé sur le disjoncteur général, Ecojoko mesure la consommation totale de l’électricité. Mais grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle qui identifient les signatures électriques, l’application permet de restituer les consommations dans 10 catégories : éclairage, chauffage et climatisation, eau chaude, veilles et appareils toujours allumés (box internet par exemple), gros électroménager (lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge), cuisson (four, plaques électriques ou en vitrocéramiques), réfrigérateurs et congélateurs, voiture électrique, le moteur piscine, et autres appareils électriques.

Application Ecojoko

Avec ce détail des consommations, les utilisateurs peuvent ainsi identifier les catégories les plus énergivores. L’assistant Ecojoko accompagne et conseille les utilisateurs pour réduire leur consommation et diminuer leur facture. Ecojoko a eu la bonne idée d’intégrer ces conseils et eco-gestes sous la forme de missions ludiques afin d’inciter les utilisateurs à baisser leur consommation de manière bienveillante.

Ecojoko prévoit de mettre à disposition son API cette année. Cela permettra d’intégrer toutes les mesures d’électricité dans un système domotique. On vous reparle bientôt d’Ecojoko, puisque la solution est en cours de test 🙂

À propos de l'auteur

Laurent

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.