La Zigbee Alliance a annoncé un changement de nom organisationnel, la société changeant de nom pour s’appeler Connectivity Standards Alliance (CSA). De plus, l’organisation a annoncé un changement de nom pour son projet Connected Home over IP (CHIP), qui s’appellera désormais Matter.
La marque Matter nouvellement développée servira de sceau d’approbation, garantissant que tout objet construit sur cette norme est fiable par nature, sécurisé par conception et compatible à grande échelle. L’Alliance continuera à développer la technologie Zigbee et conservera la marque technologique Zigbee.
Avec près de 20 ans d’activité en tant qu’organisation mondiale à normes ouvertes, l’Alliance a continué à se développer en termes d’échelle, de portée et d’impact. De la technologie fondatrice de l’Alliance, Zigbee, à sa norme IP la plus récente, Matter, l’Alliance a pour mission de simplifier et d’harmoniser l’IoT. Matter rejoint le portefeuille croissant de normes de connectivité de pointe de l’Alliance, y compris des protocoles spécialisés tels que Smart Energy, Green Power, rf4ce et autres. Les technologies de l’Alliance reposent sur des bases solides: des principes d’ouverture, un modèle de données commun et l’expertise des sociétés membres de l’ensemble du secteur. Avec cela, l’Alliance élève son identité de marque pour mieux s’aligner sur ce rôle dans la construction de l’avenir de l’IoT en créant des normes mondiales qui ont un impact sur le marché.
La nouvelle identité visuelle de l’Alliance comprend une ligature unique dans le nouveau monogramme, qui représente non seulement la connectivité alimentée par les protocoles de l’Alliance, mais le rapprochement des entreprises individuelles qui composent l’Alliance. Avec un ensemble personnalisé de plus de 100 ligatures, la marque célèbre la connexion unique entre les membres de l’Alliance et la connexion que les technologies de l’Alliance permettent. La nouvelle palette de couleurs de la marque, bleu et ivoire, est une référence mise à jour au lexique visuel des plans, reflétant le rôle de la Connectivity Standards Alliance dans le développement de normes de connectivité fondamentales. Représentant le rôle que l’Alliance continue de jouer dans le rapprochement de l’industrie, le «superconnecteur» est un élément visuel supplémentaire qui relie les concepts, les personnes et les thèmes à travers les applications et les communications de marque.
Cette année est historique pour l’Alliance alors que notre croissance et nos efforts s’épanouissent avec la demande de connectivité pour les maisons et les bâtiments intelligents. C’est le moment idéal pour à la fois dévoiler notre nouvelle marque, positionner l’Alliance comme le foyer de collaboration et de développement de normes IoT avec nos membres, et lancer ces marques de confiance reconnaissables par le marché que nous servons collectivement.
a déclaré Tobin Richardson, président et chef de la direction de Connectivity Standards Alliance
Plus d’objets connectés dans plus d’endroits
L’élan de l’Alliance a été incroyable et 2020 a été une année record avec plus de 560 appareils utilisant la technologie Zigbee certifiés, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à l’année précédente. Plus d’un demi-milliard de chipsets Zigbee ont été vendus et près de quatre milliards devraient être livrés d’ici 2023. Les demandes des consommateurs et des entreprises pour des expériences simples et connectées continuent de croître, les certifications du premier trimestre 2021 ayant dépassé le premier trimestre 2020 de plus de 50%. Avec l’évolution continue de la norme Zigbee et les certifications d’appareils augmentant encore avec l’ajout d’appareils Matter plus tard en 2021, nous nous attendons à ce que cette tendance positive se poursuive.
Les membres de l’Alliance sont plus forts que jamais
Les membres de la Connectivity Standards Alliance continuent d’étendre leur portée mondiale en tant que principale organisation au centre de l’IoT, avec des membres dans plus de 37 pays. Les membres de la CSA proviennent de toute la chaîne de valeur – silicium, logiciels, appareils, écosystème, fournisseur de services et vente au détail – et de tous les domaines de la maison connectée, du commerce et de multiples secteurs industriels.
Il y a maintenant plus de 350 organisations membres de toutes tailles, dans un éventail de catégories d’entreprises, et plus de 3000 membres qui participent à la concrétisation des cas d’utilisation, des spécifications, des implémentations de référence, des outils de test et des programmes de certification.
Le nouveau symbole de la connectivité
Les produits portant la marque Matter se connectent en toute sécurité à plus d’appareils, de manière plus fiable que jamais. La marque Matter servira de sceau d’approbation, éliminant les conjectures du processus d’achat et permettant aux entreprises et aux consommateurs de choisir parmi un plus large éventail de marques pour créer des maisons et des bâtiments sécurisés et connectés.
Le nouveau symbole et le nom de Matter racontent son histoire de connectivité. Le nom a été choisi pour sa nature fondamentale. La matière est un élément constitutif de la vie, et maintenant aussi de l’IoT. Les trois formes de flèches réunies dans le symbole Matter communiquent la promesse de la marque de convergence et de connectivité dans sa forme visuelle la plus distillée. Sa construction géométrique et sa nature triangulaire expriment sécurité et utilité. Le badge sur le produit et l’emballage, avec le symbole et le nom de marque Matter, indique qu’un produit est certifié Matter. L’identité visuelle bicolore a été simplifiée pour représenter le jour et la nuit avec des dégradés évocateurs de connexions dynamiques entre les produits. La nouvelle marque Matter a été développée en partenariat avec Interbrand, l’une des plus importantes sociétés de conseil en marques au monde.
Début mai, la spécification de base complète des fonctionnalités a été approuvée par le groupe de travail Matter. L’atteinte de ce jalon donne aux membres une définition des principales fonctionnalités pour développer l’implémentation open source et tester la spécification.
Avec cela, le projet est actuellement sur la bonne voie pour que les premiers appareils soient certifiés fin 2021, en fonction des plans de mise sur le marché des fabricants. Les dispositifs ciblés pour le lancement comprennent l’éclairage et l’électricité (Ampoules, luminaires, commandes, prises, …), les commandes de chauffage (Thermostats, climatiseurs), les contrôles d’accès (Serrures de porte, portes de garage), la sûreté et la sécurité (capteurs, détecteurs, systèmes de sécurité), stores et volets roulants, téléviseurs, points d’accès, ponts et autres.