Pour profiter d’une installation domotique dans un logement, il est généralement nécessaire d’avoir une box domotique et différents capteurs et actionneurs intelligents. Pour réunir l’ensemble de vos dispositifs sur votre box domotique, si vous exploitez la technologie Zigbee, il sera donc nécessaire de réaliser une procédure d’inclusion individuelle pour chacun de ces dispositifs.

Découvrez comment bien intégrer son dispositif avec Jeedom.

Conseil n°1: Vérifier la compatibilité de son dispositif Zigbee avec Jeedom

Même si votre box domotique communique avec la technologie Zigbee tout comme votre dispositif intelligent (ampoule, prise, module, capteur etc), un travail d’intégration est systématiquement nécessaire par les développeurs de la box Jeedom ! En effet, cette règle est valable pour toute box domotique.

Bonne nouvelle, Jeedom a pour philosophie d’intégrer le maximum de dispositifs Zigbee et l’entreprise suit constamment les nouveautés du marché, afin d’avoir des intégrations rapides. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié !

Vous verrez toute intégration d’un dispositif Zigbee sur le site officiel: compatibility.jeedom.com.

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Conseil n°2: Vérifier la version de son plugin Zigbee

Régulièrement, Jeedom met à disposition une nouvelle version de son plugin Zigbee pour apporter des améliorations techniques et nouvelles intégrations de dispositifs.

Concrètement, si un nouveau dispositif Zigbee est disponible sur le marché, par exemple, le 5 septembre 2021 et que vous disposez d’une version du plugin Zigbee du 10 juillet 2021, il est probable qu’en tentant d’inclure ce dispositif, vous ne pourrez pas l’exploiter correctement, même si celui-ci est indiqué « compatible Jeedom« . En effet, l’action à réaliser est tout logiquement de mettre à jour votre plugin avec la dernière version, qui permettra alors d’inclure ce nouveau dispositif Zigbee sans problème.

Pour mettre à jour votre plugin, il suffira de cliquer sur l’icône avec un fond rouge avec un numéro, correspondant au nombre de mises à jour disponibles pour votre installation. Vous serez redirigé sur une nouvelle page avec ces mises à jour disponibles.

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Il est également important de noter qu’avant toute nouvelle version STABLE du plugin Zigbee, l’équipe de Jeedom propose des versions BETA. Par conséquent, la dernière version BETA sera plus récente que la version STABLE et si ne souhaitez pas patienter une version STABLE pour utiliser un dispositif Zigbee récemment compatible avec Jeedom, celui-ci peut être utilisable en version BETA… à vous de décider si vous passez en version BETA ou bien restez en STABLE sachant que vous pouvez à tout moment basculer d’une version à une autre.

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Conseil n°3: Vérifier la version de son antenne Zigbee

Que vous ayez une Jeedom Atlas ou une clé Zigbee Popp, il est souvent nécessaire de mettre à jour votre antenne Zigbee afin de profiter des dernières nouveautés. Par exemple, si vous voulez profiter d’interrupteurs Zigbee sans fils et sans piles grâce à la fonction Green Power, il sera nécessaire d’avoir le firmware 6.9.1 sur votre antenne Zigbee silicon labs.

Pour mettre à jour votre clé Zigbee, rendez-vous sur l’onglet « Plugins », « Protocole domotique » et « Zigbee ».

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Cliquez sur « Configuration ».

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Cliquez sur « Mettre à jour le firmware ».

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Enfin, choisissez la version qui correspond à vos besoins.

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Conseil n°4: Vérifier avoir le plugin Zigbee actif et fonctionnel

Avoir son plugin Zigbee et son antenne Zigbee à jour est nécessaire mais il est aussi nécessaire d’avoir ce plugin Zigbee actif et fonctionnel. Pour cela, dans « Configuration du plugin » de votre plugin Zigbee, il sera nécessaire d’avoir sélectionné les bonnes options. Dans le cas d’une box domotique Jeedom Atlas, le type de contrôleur est « EZSP (Atlas) », le type de clé est « Atlas/Elelabs/Popp » et le port du contrôleur « Atlas ». Les autres critères doivent être conservés par défaut (sauf exception).

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Si les critères ci-dessus sont respectées, lancez vos dépendances puis lorsque cette étape est aboutie, démarrez votre démon. Ces 2 critères doivent s’afficher en vert, indiquant que votre plugin est actif et fonctionnel. Dans le cas contraire, vérifiez avoir bien respecté les étapes ci-dessus.

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Conseil n°5: Sélectionner le bon canal Zigbee

Certains dispositifs Zigbee nécessitent un canal spécifique pour bien s’inclure. C’est le cas pour des dispositifs Legrand ou Trio2sys utilisant spécifiquement le canal 11 ou pour des dispositifs Livolo utilisant le canal 26.

Si vous exploitez un autre canal pour l’inclusion de ces dispositifs, l’inclusion ne pourra s’effectuer.

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Conseil n°6: Vérifier le mode d’inclusion du dispositif Zigbee sur le manuel d’utilisation

Chaque dispositif Zigbee a une méthode d’inclusion différente: un triple appui, un appui maintenu 5-6 secondes, un appui simultané sur 2 boutons pendant 10 secondes… il existe une infinité d’options et il est important de bien vérifier comment inclure son dispositif Zigbee à l’aide du manuel d’utilisation.

Attention, le processus de reset d’un produit est souvent différent à celui d’une inclusion. Il convient de bien distinguer ces 2 notions.

Il est également important de distinguer un bouton de reset d’un bouton d’inclusion. En effet, certains produits disposent de 2 boutons différents et il est nécessaire de bien les différencier.

Conseil n°7: Vérifier l’état des piles de votre dispositif Zigbee

Un détail qui peut faire la différence! L’état des piles de votre dispositif Zigbee est un critère très important à prendre en considération. En effet, même si vous disposez d’un dispositif Zigbee neuf, par précaution, vérifiez l’état des piles à l’aide d’un multimètre et assurez-vous d’avoir des piles neuves de remplacement. Car si ces piles sont à 80-90% (ou moins) de sa charge, l’inclusion du dispositif peut être incomplète et vous ne pouvez donc pas exploiter celui-ci.

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Conseil n°8: Réaliser l’inclusion de son dispositif Zigbee à proximité de la box domotique Jeedom

Si vous rencontrez des difficultés d’inclusion, il est possible que la distance soit le problème. En effet, il est suggéré de réaliser une inclusion d’un dispositif Zigbee, dans de nombreux cas, à proximité de la box domotique.

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Pensez donc à tenter de vous approcher au plus près de la box domotique Jeedom en cas de problèmes.

Conseil n°9: Supprimer le dispositif Zigbee du réseau de la box en cas de mauvaise inclusion

Pour différentes raisons mentionnées dans ci-dessus, une inclusion peut se produire, mais de façon incomplète. Vous ne pourrez donc pas exploiter votre dispositif Zigbee sur votre box domotique Jeedom. Dans ce cas, rendez-vous dans l’onglet « Plugins », « Protocole domotique » et « Zigbee ». Cliquez ensuite sur « Réseaux Zigbee ».

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Cliquez sur « Noeuds ».

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Enfin, repérez votre dispositif Zigbee mal inclus dans la liste de vos dispositifs du réseau de votre box domotique et cliquez sur « Supprimer ».

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Votre dispositif sera désormais exclu du réseau Zigbee et pourrez tenter une nouvelle inclusion.

Conseil n°10: Reseter le dispositif Zigbee en cas de non inclusion

Parfois, si vous ne parvenez pas à exploiter un dispositif, il est tout simplement nécessaire de procéder à un reset de celui-ci. Chaque dispositif Zigbee a une procédure de reset différente et il est donc nécessaire de vérifier le manuel d’utilisation.

Suite à ce reset, l’inclusion de votre dispositif devrait se produire correctement.

BONUS: Contacter le fabricant si aucune inclusion possible

Si toutes les étapes ci-dessus ne suffisent pour l’intégration de votre dispositif Zigbee, le dernier conseil suggéré est tout de contacter votre revendeur pour une éventuelle reprise en SAV, si celui-ci semble défectueux.

Nos impressions

Simple en apparence, une inclusion d’un dispositif Zigbee peut parfois être fastidieuse. Il convient donc de vérifier les différents points mentionnés ci-dessus, afin de vous assurer la meilleure expérience du logement connecté!