Découverte de la box domotique FIBARO Home Center 3 Lite

par | Fév 8, 2022 | FIBARO

La box Fibaro Home Center 3 Lite est la version allégée et plus petite de la Home Center 3. Sortie l’an dernier, cette box domotique est dotée d’une puce Z-Wave série 700 et peut ainsi communiquer avec des appareils Z-Wave pour contrôler des appareils électriques et électroménagers, l’éclairage, les stores, le chauffage, l’alarme ou le système d’arrosage. Découvrons cela dans cet article.

Présentation de la box domotique Fibaro Home Center 3 Lite

Fibaro Home Center 3 Lite

Après la Home Center 3 sortie en 2020 pour les 10 ans de Fibaro, le fabricant Polonais a mis sur le marché sa petite soeur l’an dernier. Comme son nom l’indique, c’est une version allégée de la Home Center 3, et beaucoup plus abordable. Son processeur et sa mémoire étant moins performants, cette box domotique se destine surtout aux appartements et petites maisons.

La box domotique Fibaro Home Center 3 Lite n’est équipé que d’un seul protocole : le Z-Wave. Fibaro conseille de ne pas dépasser 40 modules Z-Wave pour conserver un fonctionnement correcte, ce qui fait déjà pas mal de modules. Elle dispose également du Wi-Fi pour la connexion au réseau et à Internet.

Avec cette Home Center 3 Lite, votre sécurité et celle de vos proches est assurée. Vous serez alerté en cas de détection de fumée, de détection de monoxyde de carbone, de détection d’inondations, et en cas d’intrusion.

Vous pouvez contrôler tout type d’appareil, que ce soit l’éclairage, le chauffage, les volets roulants, mais également avoir des informations sur votre consommation d’énergie.

Une maison intelligente consistant avant tout à augmenter le confort et à faciliter les activités quotidiennes la box vous permettra le pilotage par commande vocale en s’intégrant à Google Assistant et Amazon Alexa, et le contrôle à distance de la maison à partir de votre smartphone. Des scénariis vous permettront d’automatiser certaines tâches pour vous simplifier le quotidien.

Fonctions et caractéristiques

FONCTIONS :

Communication sans fil utilisant la technologie Z-Wave 700
Convient aux petites maisons (jusqu’à 100 m2) et aux appartements
Supporte jusqu’à 40 appareils Z-Wave
Supporte jusqu’à 20 scènes
Supporte 1 caméra IP
Supporte jusqu’à 5 plugins et 10 quick apps
Architecture matérielle efficace
Solution conçue pour les petits systèmes d’automatisation des bâtiments
Installation rapide
Possibilité de créer des automatismes – scènes de bloc et LUA
Sécurité des données la plus élevée
Conception subtile
Compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Processeur: ARM Cortex A7 900Mhz simple cœur
Mémoire de fonctionnement: 512 Mo DDR3L
Disque dur: 4 Go EMMC Flash
Alimentation: 5V DC, 1A (alimentation incluse)
Port USB: 1 (2.0)
Interface réseau: Wi-Fi (802.11 b/g/n/a/ac)
Protocole radio: Z-Wave (série 700)
Fréquence radio: 868,42 MHz EU
Portée: jusqu’à 200 m (selon la structure du bâtiment)
Dimensions: 178 x 110 x 31 mm

Déballage de la box Home Center 3 Lite

Depuis un certain temps les produits Fibaro sont présentés dans des emballages en carton recyclé avec le dessin de l’équipement en couleur blanche pour un packaging assez simple. Sur le dessus nous retrouvons donc le Home Center 3 Lite, la marque et l’image de cette box.

Fibaro Home Center 3 Lite

A l’arrière se trouvent la description du produit, les caractéristiques et les thèmes qu’elle peut contrôler.

Fibaro Home Center 3 lite 2048x1532 002

Les côtés montrent les avantages de cette box comme une connexion stable avec le Wi-Fi, un haut niveau de sécurité des données, une facilité d’utilisation et un accès à distance.

Fibaro Home Center 3 lite 2048x1532 003

L’autre côté est dans le même esprit avec la mise en avant du contrôle via les assistants vocaux, l’intégration transparente avec les autres marques, un contrôle intelligent des périphériques utilisés ainsi que des scénarii intelligents.

Fibaro Home Center 3 lite 2048x1532 004

La box est fournie avec son alimentation et un manuel d’utilisation.

Fibaro Home Center 3 Lite

La box Fibaro Home Center 3 Lite possède un seul voyant sur la face avant. Celui-ci sert à indiquer différents états : le bleu clignotant indiquera le démarrage, le rouge indiquera le Wi-Fi en mode point d’accès prêt à être configuré, le orange clignotant indiquera que la box est déconnectée d’Internet, le vert indiquera l’état connecté à internet et enfin le rouge clignotant indiquera le démarrage en mode Recovery.

Fibaro Home Center 3 lite 2048x1532 007

A l’arrière nous retrouvons le connecteur d’alimentation et deux boutons : R et D.

LIRE
Découverte de l'interrupteur sans fil Z-Wave Fibaro Walli Controller

Le bouton R sert pour redémarrer la box, il faudra appuyer pendant 5 secondes pour effectuer un redémarrage.

Le bouton D a plusieurs fonctions, pendant le démarrage si vous appuyez la box passera en mode Recovery.

Si vous appuyez pendant 10 secondes vous pouvez choisir l’utilisation d’une IP dynamique (le voyant clignote jaune) ou Statique (le voyant clignote vert) en appuyant a nouveau sur le bouton en fonction de la couleur de l’indicateur.

Si vous appuyez pendant 20 secondes, puis appuyez à nouveau lorsque l’indicateur clignote en rouge cela lancera la réinitialisation des paramètres réseaux.

Fibaro Home Center 3 lite 2048x1532 008

A l’arrière de la box nous retrouvons le modèle et la version logiciel de la box, le numéro de série et la date de fabrication, les caractéristiques électriques et radio, les éléments réseaux avec l’adresse MAC, mot de passe Wi-Fi, le login et mot de passe par défaut pour accéder à l’interface de la box, etc… Elle possède deux encoches pour une fixation murale.

Fibaro Home Center 3 lite 2048x1532 009

La box Home Center 3 Lite est donc fournie avec une alimentation et un câble USB.

Fibaro Home Center 3 lite 2048x1532 012

L’alimentation de 5W délivre une tension de 5V et 1A car la box consomme très peu d’énergie.

Fibaro Home Center 3 lite 2048x1532 013

Installation et premiers pas avec la box Home Center 3 Lite

L’installation de la box Home Center 3 Lite est très simple, il vous suffit de brancher l’alimentation sur une prise électrique.

Au démarrage de la box, attendez que le voyant passe en rouge fixe. Connectez-vous ensuite avec votre ordinateur au réseau Wi-Fi créé par la box Fibaro Home Center 3 Lite, le SSID Wi-Fi et le mot de passe se trouve sur l’étiquette a l’arrière de la box.

Ensuite pour la première configuration, allez sur find.fibaro.com ou sur l’adresse 10.42.0.1 ; vous arriverez sur la page ci-dessous.

Fibaro Home Center 3 lite ins 001

Choisissez la langue, entrez le Login (admin) et le mot de passe (admin) puis cliquez sur « Se connecter ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 002

A partir de là il ne vous reste plus qu’a vous laissez guider en cliquant sur « Start » pour vous familiariser avec l’interface de la box.

Fibaro Home Center 3 lite ins 003

La première page de paramètres sera celle du réseau, la partie qui nous intéresse se trouve sur la droite, elle permettra de paramétrer la connexion Wi-Fi principale ainsi que la connexion Wi-Fi d’urgence si vous êtes équipé d’un second réseau Wi-Fi. Pour configurer l’adresse IP de votre box vous avez le choix de la laisser en mode DHCP : c’est votre routeur qui attribuera l’adresse, ou vous pouvez donner une adresse statique. Pour cela il faut cliquer sur le bouton « Rechercher et se connecter au réseau ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 004

La fenêtre « Connexion Wifi » s’ouvre, cliquez ensuite sur « Réseau Wi-Fi principal ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 005

La liste des réseaux Wi-Fi s’affiche, choisissez le votre et cliquez sur « Suivant ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 006

Entrez le mot de passe de votre réseau Wi-Fi et cliquez sur « Suivant ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 007

La box se connectera au réseau

Fibaro Home Center 3 lite ins 008

Une fois le réseau Wi-Fi configuré, vous pouvez choisir de laisser l’adresse IP en DHCP ou bien de mettre une IP statique.

Fibaro Home Center 3 lite ins 009

En cliquant sur « Suivant » vous arriverez sur la page « Mise a jour », la box vous indiquera dans l’onglet Home Center si le logiciel est a jour.

Fibaro Home Center 3 lite ins 010

Vous pouvez voir qu’il y a un onglet pour les dispositifs avec la possibilité de vérifier manuellement si une mise à jour est disponible.

Fibaro Home Center 3 lite ins 011

La page suivante concerne la connexion des passerelles, en effet la box Home Center 3 Lite est configurée de base en box maitre mais celle-ci peut être configurée en box esclave si vous utilisez déjà une box Home Center 3.

Fibaro Home Center 3 lite ins 012

La page suivante est prévue pour l’architecture de votre installation en définissant des sections et des pièces. Par défaut la section « Default section » est créée pour pouvoir ajouter des éléments. Vous pouvez donc ajouter des sections (Maison, garage, etc…) et des pièces (Cuisine, Salon, Bureau, etc…).

Fibaro Home Center 3 lite ins 013

Lors de la création d’une pièce il faudra lui donner un nom, lui attribuer une catégorie, définir à quelle section elle appartient et choisir son icone. Vous avez la possibilité de masquer cette pièce en cochant la case « Définir la pièce comme masquée ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 014

Les catégories sont déjà créées.

Fibaro Home Center 3 lite ins 015

Une fois la pièce créée elle apparait dans l’interface comme ci-dessous.

Fibaro Home Center 3 lite ins 016

La page suivante traitera des dispositifs associés à la box, c’est ici que vous trouverez vos équipements Z-Wave et autres comme votre caméra, vos QuickApp, vos équipements réseaux, etc…

Fibaro Home Center 3 lite ins 017

Ensuite la page Général avec l’onglet « Principal » qui traitera des informations sur la box Home Center 3 Lite, des capteurs principaux et de l’exportation des données.

Fibaro Home Center 3 lite ins 018

Dans l’onglet « Localisation » vous pouvez renseigner la position de votre box. Vous avez la possibilité d’entrer les coordonnées GPS ou l’adresse postale et de définir un rayon d’action avec un minimum de 150m.

Fibaro Home Center 3 lite ins 019 1

Dans l’onglet « Temps et unités » vous pouvez définir le fuseau horaire, le réglage de la date et l’heure, l’utilisation de serveur NTP, le format de l’heure (12/24h) ainsi que les unités (°C, km/h).

Fibaro Home Center 3 lite ins 020

L’onglet suivant vous permettra d’ajouter des variables à votre système. Les variables peuvent être utilisées pour développer les fonctionnalités des scénarios avancés. Il existe deux types de variables: standard et énumérée. La variable standard prend une valeur prédéfinie qui peut être utilisée et modifiée dans les scénarios avancés, tandis que la variable énumérée prend une valeur parmi un ensemble de valeurs défini lors de la création d’une variable donnée.

Fibaro Home Center 3 lite ins 021

Le dernier onglet de la page Général traite les évènements. Des événements personnalisés peuvent être utilisés pour développer les fonctionnalités des scénarios avancés.

Fibaro Home Center 3 lite ins 022

La page suivante est utilisée pour les accès, elle possède trois onglets, l’onglet « Utilisateurs » vous permettra de créer des utilisateurs et donner des droits en fonction du type de compte.

Fibaro Home Center 3 lite ins 023

L’onglet « Accès installateur » permet d’autoriser l’accès à un installateur pour surveiller la box Home Center 3 Lite ou pour des mesures correctives en cas de défaillance du système.

Fibaro Home Center 3 lite ins 024

Le dernier onglet « Accès à distance » permet d’accéder à la box depuis l’extérieur et d’autoriser le support technique à intervenir sur votre box.

Fibaro Home Center 3 lite ins 025

Ensuite la page « Alarmes » où se trouvent deux onglets, le premier « Zones Alarmes », permettra de créer des zones d’alarmes avec des temps pour entrer et des temps pour sortir avec une fonction Armer/Désarmer.

Fibaro Home Center 3 lite ins 026

Le second onglet, « Scènes d’alarme » vous permettra de créer des scènes en fonction des alarmes.

Fibaro Home Center 3 lite ins 027

La page Climat est prévue pour la gestion de la température de votre domicile dans le cas où vous êtes équipé d’un système de chauffage (radiateur à fil pilote, têtes thermostatiques connectées, etc…) piloté par votre box Home Center 3 Lite et de thermostats connectés à celle-ci.

LIRE
Piloter son portail à distance avec le module Z-Wave Nice IBT4ZWAVE

Cela vous permettra de planifier les températures souhaitées dans chaque zones par jour en fonction des heures et pour chaque jour de la semaine.

Fibaro Home Center 3 lite ins 028

La page jardin vous permettra, comme la page climat, de programmer la partie arrosage de votre Jardin.

Fibaro Home Center 3 lite ins 029

La page scènes est faite pour créer vos scenarii, soit en utilisant l’onglet « Scène bloc » qui vous permettra de créer rapidement des scenarii ; soit en utilisant l’onglet « Lua scène » qui est prévu pour exécuter des scenarii plus complexes.

Fibaro Home Center 3 lite ins 030

La page profil vous permettra de piloter vos équipements en fonction du profil choisi. Différents profils sont présents de base comme le mode Home (Présent), Away (Absent), Vacation (Vacances) ou Night (Nuit), ils sont modifiables, vous pouvez aussi en créer suivant vos besoins.

Fibaro Home Center 3 lite ins 031

La page Sauvegarde permettra de créer les sauvegardes sur le Cloud mais également en local directement sur la box.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Fibaro-Home-Center-3-lite-ins-032-1024x500.jpg.

La page Diagnostique est partagée en quatre onglets, l’onglet CPU indiquera la charge du processeur.

Fibaro Home Center 3 lite ins 033

L’onglet RAM vous permettra de visualiser l’espace utilisé, la mémoire tampon, le cache et l’espace libre.

Fibaro Home Center 3 lite ins 034

L’onglet Stockage vous permettra de visualiser l’espace libre et l’espace utilisé.

Fibaro Home Center 3 lite ins 035

L’onglet Z-Wave vous indiquera l’état de votre réseau Z-Wave.

Fibaro Home Center 3 lite ins 036

La page Z-Wave vous permettra de gérer et configurer votre réseau Z-Wave, reconfigurer tous les appareils, régler l’Intervalle d’interrogation de l’appareil, reconfigurer le réseau maillé (mesh), envoyez la trame « Node Information”, ajouter une box domotique secondaire, de transférer le rôle primaire d’une box domotique, de réinitialiser les compteurs du système ou de réinitialiser le Z-Wave.

Découverte de l’interface de la Home Center 3 Lite

L’interface de la Home Center 3 Lite est assez simple à prendre en main, tout se passe dans le menu de gauche.

LIRE
Découverte de l'interrupteur sans fil Z-Wave Fibaro Walli Controller

Le tableau de bord affichera l’ensemble de vos équipements (Z-Wave, QuickApp, etc…).

Fibaro Home Center 3 lite ins 039

Le menu Historique affichera l’historique de chaque élément au fil de l’eau, vous pouvez appliquer les filtres par type d’objets,, par type d’évènements, par type de source, par type de section/pièce, par catégorie ou encore par plage de dates.

Fibaro Home Center 3 lite ins 040

Le menu Scènes, dans ce menu vous pouvez voir les scenarii actifs et les scenarii inactifs.

Fibaro Home Center 3 lite ins 041

Le menu Climat vous permettra de visualiser les calendriers, les zones modifiées manuellement et les vacances.

Fibaro Home Center 3 lite ins 042

Le menu Paramètres correspond au passage vu plus haut dans les premiers pas.

La console vous permettra de suivre l’évolution des processus comme l’inclusion d’un périphérique.

Fibaro Home Center 3 lite ins 043

Le menu Swagger permet d’accéder à la partie API de la box.

Fibaro Home Center 3 lite ins 044

L’accès aux paramètres du compte se fait en haut à droite en cliquant sur admin, vous pouvez dans ce menu paramétrer les détails du compte, choisir le thème de l’interface, le mot de passe, le code PIN de l’alarme et l’envoie de notifications au appareils mobiles.

Fibaro Home Center 3 lite ins 050

Mise à jour de la box Home Center 3 Lite

Lors de notre test deux mises à jours sont apparues, une en version stable, la deuxième en version beta. Nous allons installer la version stable pour vous montrer le processus. Cliquez sur le bouton « Télécharger la mise a jour ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 045

La box Home Center 3 Lite téléchargera la mise a jour, la barre de progression vous permettra de visualiser l’état d’avancement.

Fibaro Home Center 3 lite ins 046

Une fois le téléchargement terminé, il vous sera proposé de faire une sauvegarde sur le Cloud, une sauvegarde local ou pas de sauvegarde (non recommandé), puis d’accepter les termes et politique de confidentialité pour pouvoir installer la mise a jour.

Fibaro Home Center 3 lite ins 047

Ensuite la box Home Center 3 Lite vous demandera si vous souhaitez vraiment mettre a jour le système et que l’interface sera indisponible jusqu’à la fin du processus, cliquez sur « Mise a jour ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 048

Nous avons choisi une sauvegarde locale, la box crée donc la sauvegarde puis appliquera la mise a jour.

Fibaro Home Center 3 lite ins 049

Création du Fibaro ID

Pour accéder à votre box Home Center 3 Lite depuis l’extérieur, depuis l’application mobile ou bien de pouvoir accéder au Fibaro Marketplace il faudra créer un compte sur le lien https://id.cloud.fibaro.com afin d’avoir un FIBARO ID, pour cela cliquez sur « Enregistrez votre compte FIBARO ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 051

Renseignez votre adresse email puis votre mot de passe qui sera à confirmer, puis cochez les cases pour accepter les conditions et enfin cliquez sur « S’inscrire! ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 052

Un e-mail vous sera envoyé pour confirmer l’inscription, vérifiez votre boite e-mail et suivez les instructions, si vous ne trouvez pas l’e-mail vérifiez dans les courriers indésirables.

Fibaro Home Center 3 lite ins 053

Une fois le compte confirmé il faudra vous identifier avec l’adresse e-mail et cliquer sur « Suivant ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 054

Un message concernant les données et confidentialité s’affiche, cliquez sur « Suivant ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 055

Entrez votre mot de passe et cliquez sur « SE CONNECTER ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 056

Vous voici arrivé sur l’interface du compte FIBARO ID, Cliquez sur le bouton « Plus » de la zone « ACCES DISTANT ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 057

Vous arrivez dans l’espace ACCES DISTANT, cliquez sur « Ajouter Nouvelle Home Center »

Fibaro Home Center 3 lite ins 058

La vue ci-dessous s’affiche, il vous faudra le numéro de série et l’adresse MAC pour enregistrer votre box, Une fois ces éléments renseignés, cliquez sur « Ajouter Home Center ».

Fibaro Home Center 3 lite ins 059

L’image ci-dessous vous indique où trouver les éléments a renseigner sur l’étiquette de votre box.

Fibaro Home Center 3 lite ins 060

Votre box Home Center 3 Lite est ajoutée à votre compte.

Fibaro Home Center 3 lite ins 061

La box apparait dans l’espace ACCES DISTANT. Vous pouvez afficher les détails en cliquant sur la flèche à droite.

Fibaro Home Center 3 lite ins 062

Vous retrouvez le nom de la box, son numéro de série et son adresse MAC, la garantie et son intégration.

Fibaro Home Center 3 lite ins 063

Pour finir, vous pouvez ajouter d’autres utilisateurs en ajoutant leur FIBARO ID.

Fibaro Home Center 3 lite ins 064
Conclusion
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.7

Résumé

La box Home Center 3 Lite est le chef d’orchestre de votre domicile, elle vous permettra de démarrer très facilement votre installation domotique. Avec une puce Z-Wave série 70,0 son système de scènes avancées, ses profils, la partie Alarme, Climat et Jardin, la box possède une interface très complète. Son application mobile étant réussi et facile a utiliser au quotidien, la box est quasiment parfaite pour débuter avec le protocole Z-Wave  dans une habitation de 100m2. Nous aurions aimé qu’elle soit dotée de la technologie Zigbee, d’un port USB et d’un port RJ45 pour pouvoir étendre ses capacités et en faire une box parfaite.

Pros

  • Le Prix
  • La facilité d’utilisation
  • L’application mobile
  • Z-Wave série 700
  • La réactivité du système
  • Les scènes
  • Les parties Alarme, Climat et Jardin
  • Le système de mise a jour 
  • Le système de sauvegarde locale ou Cloud
  • Le réseau d’urgence Wi-Fi
  • L’accès installateur
  • Le mode esclave

Cons

  • La limitation à 40 appareils Z-Wave
  • La limitation à 20 scènes
  • La limitation à 1 camera
  • La limitation à 5 plugins et 10 quick apps
  • Pas de Zigbee
  • Pas de port USB.
  • Pas de port RJ45

Restez connecté sur l'actualité domotique!