La domotique on le sait présente de nombreux atouts pour sécuriser son logement, optimiser les consommations d’énergie, mais avant tout ce que j’adore c’est le confort qu’elle peut apporter ! Quoi de mieux que d’améliorer simplement le quotidien dans sa maison en se faisant cocooner par sa box eedomus ! Dans cet article je vais détailler un cas d’usage très simple que j’ai pu implémenter dans mes salles de bain.
Objectif serviettes chaudes !!
A la maison nous apprécions particulièrement une serviette bien chaude à la sortie de la douche, et nous aimons également être certain que nos serviettes vont bien sécher et ne pas rester humides toute la journée sur un sèche serviette qui ne chauffe plus.
Evidemment une solution simple consisterait à laisser les sèches serviettes tourner en permanence , mais pour le coup la consommation d’énergie serait colossale.
L’idée était donc la suivante :
– Faire en sorte que les sèches serviettes se déclenchent avant les douches « prévisibles » en fonction des jours et horaires (travail, week-end …)
– Trouver un moyen de détecter automatiquement que quelqu’un a pris une douche pour lancer une phase de séchage des serviettes.
Le pilotage des sèches serviettes
J’ai choisi de commander les sèches serviettes en commutant directement leur alimentation électrique.
Le micromodule Z-Wave AEOTEC – MICROMODULE COMMUTATEUR Z-WAVE+ NANO SWITCH est parfaitement adapté à cet usage.
De part sa petite taille j’ai pu l’encastrer sans difficulté dans la boite d’encastrement d’alimentation électrique du sèche serviette.
N’importe quel commutateur Z-Wave ou Zigbee pourra faire l’affaire pour cet usage car la puissance des sèches serviettes est souvent inférieure à 1000 watts, celui-ci présente l’avantage d’être très petit pour une intégration facile.
Une fois l’inclusion effectuée sur la box Eedomus, j’ai pu créer 2 valeurs On et Off pour l’équipement :
J’ai également créé les macros permettant de lancer le chauffage pour des durées prédéterminées, elles pourront ainsi être utilisées dans les règles de programmation :
Chose intéressante, ce module étant capable de mesurer la consommation d’énergie, il est également possible de faire un suivi et une estimation du coût :
N.B : l’alimentation électrique du sèche serviette étant désormais gérée par le module Z-WAVE, il convient de positionner la commande intégrée du sèche serviette en marche forcée.
L’automatisation optimisée
Premier objectif : faire en sorte que le sèche serviette soit chaud pour la douche du matin !
J’ai donc synchronisé le déclenchement avec nos horaires habituels à travers une règle :
La règle est associée à un groupe « Automatisation Chauffage » (1), dans lequel se trouve également la règle de programmation du sèche serviette de notre fille, ainsi que la programmation du chauffage.
Cela permet ainsi très simplement d’activer et désactiver le chauffage de la maison à travers une seule action, sans devoir désactiver chaque règle (par exemple en été).
Pour chaque jour de la semaine j’ai indiqué l’horaire de début de chauffe (2), et je déclenche pour 30 minutes (4), ce qui est largement suffisant avec nos modèles de sèches serviettes.
Et si nous sommes en vacances ou que le chauffage est désactivé la règle ne s’exécute pas (3)
L’activation / désactivation globale du chauffage s’effectue très facilement depuis l’appli mobile Eedomus par exemple :
Deuxième objectif : s’assurer qu’après les douches les serviettes soient bien séchées.
Hormis les douches du matin, il peut bien entendu y avoir d’autres douches prises en journée ou le soir, après le sport par exemple.
Je voulais faire en sorte de détecter automatiquement ces douches pour déclencher les sèches serviettes.
J’ai réussi à la faire de manière très fiable grâce à la mesure du taux d’humidité dans la salle de bain.
Pour cela j’utilise cette fois un module zigbee, le Orvibo ST30 :
Il s’est parfaitement intégré sur la box Eedomus par l’intermédiaire de mon dongle Zigate.
Pour avoir utilisé d’autres détecteurs de température et d’humidité Zigbee (le Xiaomi Aqara par exemple) je trouve que celui-ci a de nombreux points forts :
– Les piles traditionnelles LR03 ne coutent pas un bras à chaque changement et en plus il y a un indicateur d’usure
– L’affichage est précis et qualitatif
– L’indicateur de signal Zigbee
Et grâce au détecteur d’humidité voilà ce qu’on peut détecter lorsque quelqu’un prend une douche, un grand pic soudain d’humidité :
Partant de ce constat, une règle toute simple permet de déclencher le sèche serviette pour 30 minutes lorsque l’humidité passe au dessus d’un seuil défini :
L’ajustement de ce seuil a fait l’objet de plusieurs modifications pour être correctement adapté.
Il dépend en effet de la pièce et du niveau d’humidité résiduel, qui varie souvent en fonction de la saison.
Si le seuil est trop bas le risque est qu’il soit dépassé trop souvent sans qu’il y ait réellement eu de douches prises… si le seuil est trop haut il aura du mal à être atteint.