Piloter des volets velux avec une passerelle diy zigbee io-homecontrol

par | Mar 17, 2022 | Velux

Parmi les protocoles propriétaires fermés on compte celui utilisé par Velux (emprunté à Somfy) : le IO Home Control. Il est toujours frustrant lorsqu’on a domotisé entièrement son domicile de se retrouver avec un trou dans la raquette en ne pouvant pas gérer jusqu’au bout les ouvrants Velux. Mon objectif était de piloter les Velux à partir de ma box existante sans devoir rajouter une autre box supportant nativement le IO HomeControl, à savoir la Tahoma de Somfy. Dans notre exemple on part sur une interface zigbee.

La solution technique retenue

La solution que je propose aujourd’hui consiste à créer une sorte de passerelle entre le protocole Zigbee et le protocole Velux, permettant ainsi de piloter ces fenêtres à partir d’une box domotique, pour moi la Eedomus.

Velux commercialise le module IO-HomeControl KLF-050 qui permet par exemple de commander les volets de toit en l’encastrant dans un boitier mural d’appareillage traditionnel. C’est ce périphérique que nous allons utiliser pour créer notre passerelle maison Zibgee<>Velux.

velux interface filaire vers io homecontrol klf 050 2

A la place d’un interrupteur mural nous allons utiliser un module Zigbee avec des relais à contacts secs qui nous permettront de simuler les appuis sur des boutons traditionnels. J’ai fait le choix du module Orvibo CM10ZW qui pour un prix modique de 25€ comporte nativement 3 relais contacts secs.

Le câblage

Avant toute chose, il est très important de bien positionner les micro switchs situés sur le dessus du boitier comme spécifié ci-dessous pour l’usage du module en contacts secs :

decouverte dispositifs orvibo zigbee compatible jeedom eedomus

On peut ensuite câbler le module Zigbee Orvibo et le module Velux ensemble. Ils partagent la même alimentation secteur (pas de piles à prévoir !!). On va utiliser 2 des 3 relais pour piloter la montée et la descente du volet. Le commun sera partagé pour les 2 relais .

LIRE
Aqara améliore son détecteur de mouvement Zigbee en sortant le Motion Sensor P1
2022 02 27 21h11 43

Pour intégrer ces 2 modules j’ai choisi d’utiliser un mini tableau électrique prévu pour une rangée de 4 modules qui est d’une taille parfaitement adaptée. Implanté près de ma baie de brassage domotique, le boitier avec son ouverture en façade permet de visualiser aisément les voyants du module Orvibo.

Boitier

L’initialisation des modules

La première opération consiste à appairer le module Velux avec le ou les volets à piloter.
L’opération peut se faire extrêmement facilement à partir des télécommandes existantes. Il suffit en effet pour cela d’appuyer pendant une dizaine de secondes avec une aiguille sur le bouton reset de la télécommande existante :

image 1

Le volet va alors s’actionner démarrer une séquence de descente/montée.
Durant cette période de mouvement il faut alors appuyer une seconde sur le bouton reset du module de commande Velux KLF-050 (qui doit être alimenté électriquement).
> Le module sera désormais appairé au volet.

image 2

L’inclusion du module Orvibo sur la box eedomus doit respecter une séquence spécifique :

  • Démarrer la procédure d’inclusion Zigate sur la box eedomus
image 4
  • Sur le module Orvibo (alimenté électriquement),
    Appuyer 5x sur le bouton et le maintenir jusqu’à ce que la LED bleue clignote rapidement.
    Eteindre le module puis le rallumer.
  • 3 noeuds Zigbee vont ensuite être détectés successivement sur la box eedomus, correspondant aux 3 relais
LIRE
Smarthome Academy - Episode 130 : Tout savoir sur le plugin officiel Zigbee avec Loic, co-fondateur de Jeedom
image 5
  • Procédez à l’ajout automatique de chaque noeud en cliquant sur les liens « créer le automatiquement« 
image 6

On retrouve ensuite nos relais contacts secs :

image 7

Paramétrage Eedomus

Pour gérer les actions associées aux 2 relais pour la commande du Velux, je suis passé par la création d’une Scène sur la box Eedomus :

image 8
image 9

3 valeurs ont été créées pour spécifier l’état des relais pour les actions Ouvrir / Fermer et Stop :

image 11

Et voilà, le tour est joué, je dispose maintenant d’une scène que je peux utiliser dans toutes mes règles de gestion des ouvertures , mais également pour un action manuelle depuis l’application smartphone par exemple :

Image PNG
Conclusion
  • Simplicité
  • Evolutivité
  • Versatilité
  • Performance
  • Qualité/Prix
4.1

Résumé

Encore une fois on démontre que grâce à la domotique, et notamment l’ouverture de la box eedomus à de nombreux protocoles, qu’il y a toujours une solution pour agréger différents protocoles ou technologies afin d’homogénéiser et simplifier le pilotage de nos maisons connectées.

Pros

  • La simplicité d’utilisation du module 3 relais Orvibo
  • L’association réussie de plusieurs technologies : Zigbee, eedomus, Velux

Cons

  • le coût élevé du module Velux

Restez connecté sur l'actualité domotique!