Le Zigbee PRO 2023 améliore la sécurité tout en simplifiant l’expérience

par | Avr 28, 2023 | Zigbee

La Connectivity Standards Alliance (CSA) a publié une nouvelle version de la norme Zigbee appelée Zigbee PRO 2023 avec un accent déclaré sur la sécurité. Mais en examinant plus en profondeur les modifications proposées à ce standard sans fil maillé et à faible consommation, un effort particulier a été réalisé pour maintenir la pertinence de Zigbee en lui donnant une portée plus longue, une sécurité renforcée et un moyen détourné de permettre aux appareils Zigbee de se connecter aux téléphones pour l’intégration et le contrôle.

Une meilleure portée radio

La plus longue portée est la mise à jour la plus importante. Elle amène le protocole Zigbee au-delà de la bande de spectre 2,4 GHz et dans la bande 900 MHz aux États-Unis et la bande 800 MHz en Europe. Il s’agit d’un domaine où des dizaines d’autres normes sans fil tentent également de tirer parti des fonctionnalités de propagation impressionnantes de la bande sous-gigahertz, telles que la capacité de traverser les murs plus facilement et d’aller plus loin que Zigbee auparavant.

C’est un grand pas en avant. Le Wi-Fi s’oriente également dans le même spectre de fréquences avec le Wi-Fi HaLow, sa norme ciblée pour fournir une connectivité aux appareils IoT. La technologie LoRa utilise également cette bande de fréquences pour une connectivité longue portée et basse consommation (portée de plusieurs kilomètres). Même son rival à faible puissance, Z-Wave, utilise la bande 800/900 MHz pour sa propre technologie Z-Wave à longue portée (Z-Wave LR).

Le Zigbee ajoutera donc une option supplémentaire, bien que contrairement au Wi-Fi HaLow et LoRa, il crée un réseau maillé. Mais il existe également de nombreuses options de maillage dans cette bande de fréquence. Avons-nous vraiment besoin d’une autre ? Ceci est particulièrement pertinent car pour passer à la nouvelle bande de spectre, les fabricants d’appareils Zigbee auront besoin de nouvelles puces radios, ce qui nécessitera un nouvel appareil.

LIRE
Découverte du ruban LED connecté RGBIC AQARA Zigbee 3.0
Zigbee Pro 2023

Une sécurité améliorée

En plus d’apporter au Zigbee une nouvelle bande de fréquence, l’objectif principal du lancement de Zigbee PRO 2023 était la sécurité.

Plusieurs fonctionnalités renforcent la sécurité, telles que la possibilité d’utiliser des clés dynamiques au lieu de clés statiques pour authentifier les appareils sur le réseau. Une autre fonctionnalité de sécurité est la possibilité pour un hub Zigbee d’interroger les appareils lorsqu’ils souhaitent rejoindre le réseau et de déterminer s’ils sont autorisés sur le réseau en fonction des exigences du hub.

La sécurité doit toujours évoluer à mesure que de nouveaux exploits et attaques sont introduits. Avec la version PRO 2023, Zigbee inclut désormais plusieurs fonctionnalités de sécurité essentielles pour faire face aux menaces modernes. Ces améliorations utilisent des algorithmes cryptographiques standard de l’industrie et une authentification mutuelle pour protéger la sécurité du réseau lors de la mise en service et des opérations ultérieures. Il est formidable de voir des normes bien établies telles que Zigbee continuer à adopter les dernières technologies de sécurité disponibles pour offrir la tranquillité d’esprit aux consommateurs.

a déclaré Asad Haque, président du groupe consultatif sur la sécurité, Connectivity Standards Alliance

Zigbee PRO 2023 intègre la fonctionnalité Zigbee Direct

La version Zigbee PRO 2023 inclut également le Zigbee Direct, une mise à jour initialement publiée en janvier. Zigbee Direct est un moyen d’utiliser la technologie Bluetooth Low Energy comme proxy pour se connecter et communiquer avec des appareils Zigbee. Les appareils utilisant Zigbee Direct doivent avoir une puce radio Bluetooth et Zigbee, mais s’ils le font, cela signifie que quelqu’un peut utiliser un téléphone (qui a le BLE mais pas le Zigbee) pour provisionner les appareils Zigbee et les faire fonctionner directement à partir du téléphone ou en utilisant un hub.

LIRE
Découverte du module sans neutre SonOff ZBMINI-L Zigbee 3.0

Conclusion

Bien que Matter ait adopté Thread comme technologie de réseau maillé basse consommation pour la maison intelligente, le CSA essaie toujours de maintenir la pertinence de la techologie Zigbee, en particulier dans les entreprises et les zones industrielles où il a trouvé sa place dans l’éclairage et la gestion des bâtiments.

Restez connecté sur l'actualité domotique!