Fini les clés éparpillées avec la serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

par | Avr 19, 2022 | Nuki

Lorsque l’on doit donner des accès à des personnes extérieures à notre maison, on se heurte tôt ou tard à l’épineuse gestion des clés distribuées à droite et à gauche. Le choix d’ajouter une serrure connectée comme la Nuki Smart Lock 3.0 permet de faciliter cela.

Que l’on souhaite permettre aux voisins de contrôler la maison pendant les vacances, permettre à la femme de ménage de rentrer toutes les semaines, faire intervenir temporairement des artisans en notre absence, ou encore même gérer des accès locatifs, la serrure connectée est LA solution pour simplifier la gestion des accès mais aussi et surtout pour les sécuriser !! Finies les clés cachées sous le paillasson !!

Et la NUKI Smart Lock 3.0 vous permet en plus de faire ce qu’aucune clé traditionnelle ne fait : accorder des accès temporaires, sur des plages horaires précises et cerise sur la gâteau d’être informé des allées et venues.

L’installation de la serrure NUKI Smart Lock 3.0

J’ai fait le choix d’installer la serrure NUKI sur la porte d’entrée principale du logement.
Le pack idéal pour mes besoins est celui-ci :

  • La serrure NUKI Smart Lock 3.0 Bluetooth
  • Le bridge NUKI Wifi pour permettre la gestion à distance depuis n’importe quel coin du monde
  • Le capteur de porte pour être informé en permanence de l’état de la porte : ouverte ou fermée

En premier lieu il convient de souligner la qualité du packaging. Cette première bonne impression de qualité se confirmera tout au long de l’installation.

LIRE  NUKI POWER PACK - Verdict sur cette batterie après 1 an d'utilisation
NUKI Smart Lock 3.0

L’astucieux QR Code en première page de la doc d’installation fournie vous dirige directement sur une page web qui vous permet de télécharger l’application smartphone NUKI, point de départ de notre installation de la NUKI Smart Lock 3.0.

NUKI Smart Lock 3.0

Le didacticiel vous guide pas à pas . C’est simple, très clair et super efficace !

NukiApp2

La serrure NUKI Smart Lock 3.0 est livrée avec 2 supports différents permettant de s’adapter aux différents modèles de cylindres.
La mise en place du support est un jeu d’enfant, le système de serrage avec 3 vis pointeau est astucieux
Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à bien serrer pour que la serrure reste bien en place.

NukiSupport

Il faut ensuite insérer une clé dans le cylindre. Celle-ci est vouée désormais à rester dans la serrure.

Cle

Après avoir déverrouillé la porte et positionné la clé verticalement, il est temps de clipser la serrure NUKI Smart Lock 3.0 sur son support :

SerrureNuki

La suite des opérations se déroule ensuite sur l’application mobile, toujours en suivant pas à pas le didacticiel : s’enchainent alors les étapes de mise à jour de la serrure, calibration du mécanisme, définition du code PIN etc ….

Une fois l’initialisation terminée , on peut désormais piloter la serrure avec le smartphone … à condition d’être suffisamment proche pour avoir la portée Bluetooth suffisante !
L’installation du NUKI Bridge va nous permettre de lever cette limitation .

Installation du NUKI Bridge

Le Nuki Bridge se branche dans une prise électrique disponible à proximité (Bluetooth) de la serrure NUKI Smart Lock 3.0.
Il va servir de point de relais vers internet et ainsi permettre de communiquer avec la serrure depuis n’importe où.

LIRE  Aegis: la serrure connectée la plus sécurisée ?
NukiBridge

Encore une fois toute la phase d’initialisation se fait à partir de l’application mobile. En quelques étapes on connecte le Wifi et on procède à l’appairage avec la smart lock :

NukiBridgeConfig

Désormais on peut piloter la serrure depuis l’autre bout du monde !!

ATTENTION : le Bridge NUKI doit être branché à moins de 5 mètres de la serrure

Installation du NUKI Door Sensor

Nuki propose un détecteur d’ouverture qui s’appaire directement à la serrure. C’est pour moi la dernière brique essentielle en terme de sécurité car elle permet de garder un oeil sur l’état de la porte, au delà du simple verrouillage/déverrouillage de la serrure.
Sans surprise, l’assistant est limpide et l’installation est un jeu d’enfant.

NukiDoorSensor 1

Un nouvel état est désormais disponible dans l’application :

NukiSensorApp

La gestion des accès

Après cette installation rondement menée, sans perçage ni bricolage, venons en à l’essentiel : la gestion des accès.
Car c’est bien là la force d’une serrure connectée : se débarrasser de la problématique de gestion des clés qui peut être un vrai casse tête dans certains cas de figures : accès des employés de maison, des artisans, location saisonnière etc …

Et bien force est de constater que la simplicité rencontrée lors de l’installation est toujours au rendez vous pour la gestion des accès !!
Directement dans l’application, il est possible de générer des invitations et de paramétrer les options d’accès que l’on souhaite accorder :
– Accès illimité ou sur des dates / horaires limités
– Commande de la serrure à distance ou uniquement à proximité

On peut ensuite envoyer directement l’invitation par SMS, e-mail etc… . L’utilisateur sera alors invité à installer l’application NUKI.

LIRE  Nuki annonce sa nouvelle gamme de serrures connectées Smart Lock 3.0
NukiInvitation

On peut bien sûr à tout moment résilier n’importe quel accès et également consulter le journal d’activité de la serrure pour prendre connaissance des différents états de la serrure et des ouvertures / fermetures de la porte .

Si vous souhaitez accorder des accès à des personnes qui ne souhaitent pas utiliser un smartphone, Nuki commercialise également un Clavier (le NUKI Keypad) qui peut être positionné à l’extérieur du domicile. Il sera alors possible de fournir un code pour accéder au logement.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce clavier, mais dès que j’en aurai l’occasion j’écrirai un petit billet sur le sujet.
Dans un prochain article, on verra également comment connecter la Smart Lock à une box domotique afin de l’intégrer dans la gestion des scénarios de la Maison connectée.
Je vous invite également à vous rendre sur le site de NUKI pour découvrir les ressources documentaires mises à disposition par le constructeur.

Conclusion
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité/Prix
4.5

Résumé

C’est LA solution fiable et sécurisée pour donner des accès à un logement. Particulièrement adapté en cas de nombreux allées et venues, la serrure Nuki connectée permet notamment de faciliter l’accès à une location saisonnière.

Pros

  • La facilité d’installation, sans aucun perçage ou modification de la porte
  • L’assistant très clair et efficace
  • Le prix vraiment contenu

Cons

  • L’encombrement de la serrure
  • La portée limitée à 5 mètres du Bridge

Restez connecté sur l'actualité domotique!