De nos jours, le jardin devient une pièce supplémentaire de la maison que l’on se doit d’entretenir si l’on souhaite en profiter pleinement. Grâce au robot tondeuse Gardena Smart Sileno life 1250, cela se fera avec une grande simplicité. Ce robot tondeuse saura se faire oublier tellement il est silencieux et autonome.
Présentation du Gardena Smart Sileno Life 1250
Avec plus de 20 ans d’expérience, Gardena qui appartient au groupe Husqvarna, est bien connu dans le domaine du jardin puisqu’ils proposent de nombreux outils et accessoires qui permettent à tout à chacun de se faciliter la vie dans l’entretien des espaces extérieurs. Aujourd’hui, Je vais m’attarder sur leur robot tondeuse Gardena Sileno Life et notamment sa déclinaison « smart », c’est à dire connectée à internet et pour un terrain allant jusqu’à 1250m². A savoir que ce robot est aussi disponible en version Bluetooth et pour des terrains allant de 750m² à 1500m². Gardena propose également d’autres gammes de robots tondeuses, « minimo » et « city », adaptées pour les plus petits jardins.
Côté fonctionnalités, la gamme « Life » est très bien fournie puisque sur tous les modèles on retrouvera :
- Un clavier avec écran pour la programmation directement sur le robot
- Un assistant de programmation pour la configuration des horaires de tontes adaptées à la superficie de votre terrain
- La possibilité d’utiliser le robot sur un terrain en pente jusqu’à 35%
- Un capteur de pousse de l’herbe pour adapter la fréquence de coupe
- Deux grosses roues crantées et deux petites roues pour une très grande agilité
- Un capteur de gel pour adapter les programmes de tonte en fonction de la température et notamment le froid/gel
- La fonction « Corridor cut » lui permettant de tondre dans les passages étroits et complexes ainsi que dans les impasses (largeur minimum 60cm)
- Une tonte très silencieuse avec seulement 57db(A) (garantis par le fabricant)
- La possibilité de le faire fonctionner par tout temps et de le nettoyer avec un tuyau d’arrosage
- Un capteur de soulèvement
- Un capteur d’inclinaison
Voici les caractéristiques techniques détaillées :
- Surface de tonte : jusqu’à 1250m² ±20%
- Largeur de coupe : 22cm
- Système de coupe : 3 lames de rasoir pivotantes
- Accessoires fournis : 250m de câble, 300 cavaliers, 4 raccords de câble et 5 connecteurs, 4 piquets de fixation pour la station de charge, le kit Smart et l’alimentation du robot
- Batterie lithium ion
- Hauteur de coupe : de 2 à 5 cm
- Pente : jusqu’à 35%
- Poids : 8,3kg
- Sécurité : code pin et alarme
- Niveau sonore : 57db(A)
- Temps de tonte par charge : 65min
- Temps de charge : 60min
- Dimension : 58cm x 39cm x 23cm
- Indice de protection : IPX5
- Indice de réparabilité : 8.8
Déballage
Dans la boite on retrouve, le robot et sa station de recharge ainsi que tous les accessoires et documentations nécessaires à son installation.
Le robot a une taille assez contenue et des couleurs sobres qui lui permettent de passer inaperçu dans le jardin. Sur le dessus on retrouve un gros bouton « Stop » pour l’arrêt du robot et une trappe qui permet d’accéder aux commandes. Sur le côté on peut entrevoir les 2 grosses roues crantées qui lui permettent de se déplacer sur des terrains pentus. Pour finir, sur le dessous, on retrouve le système de coupe avec ces 3 lames de rasoir et le boitier électronique pour la mise à jour du robot.
La base de chargement possède une grande plaque, sur laquelle le robot va venir se positionner, ainsi qu’un connecteur de chargement qui va se positionner à l’intérieur du robot pour la recharge. A l’arrière de cette station on retrouve le connecteur d’alimentation ainsi que les trois connecteurs pour les câbles périphériques et guide (aux extrémités il s’agit du départ et de l’arrivé du câble périphérique et au milieu c’est le connecteur du câble guide).
Côté accessoires, on retrouve la bobine de fil périphérique/guide, des connecteurs, des piquets pour maintenir le fil en place, le cordon et le chargeur d’alimentation, le boitier « smart » et ses câbles et enfin la documentation.
Installation
Passons maintenant à l’installation du Gardena Smart Sileno Life. Cette partie est la plus fastidieuse mais elle est indispensable. Pour fonctionner le robot a besoin d’un câble périphérique permettant de délimiter votre terrain et les zones où le robot peut accéder. Le robot a également besoin d’un câble guide qui lui servira à retrouver son chemin jusqu’à la base mais également à passer les passages étroits.
Commençons par rassembler tout ce dont vous allez avoir besoin : le câble, les piquets, les connecteurs, un maillet, un mètre (ou la règle fournie par Gardena), une pince coupante et une clé.
Le câble périphérique doit être placé à environ 30cm de vos bordures ou murs mais vous pouvez le placer plus proche si le robot peut monter sur la bordure. Cela vous permettra de ne pas avoir à couper les bordures manuellement. A noter également que vous pouvez régler la distance dans l’application, ce qui est très utile si vous avez déjà un câble d’une installation précédente et que la distance n’était pas la même. La mise en place est assez simple mais prend un peu de temps puisqu’il faut détourer tout votre terrain.
Commencez en partant de l’emplacement de la base puis détourez votre terrain. Il n’est pas nécessaire de détourer les arbres et/ou balançoires. En effet le robot changera de direction s’il rencontre un obstacle. En revanche si vous souhaitez isoler quelque chose il suffit de le détourer et de passer le câble aller et retour l’un sur l’autre afin d’annuler le signal. Ensuite plantez un piquet tous les mètres environ. Il est également possible d’enterrer le câble mais sachez que naturellement celui-ci va s’enfoncer dans la terre avec la pluie, les tontes et la pousse de l’herbe au bout de quelques semaines.
Une fois le câble périphérique installé, il faut installer le câble guide qui sert au robot pour retrouver son chemin et se diriger dans les passages étroits. Ce câble doit être raccordé du point le plus éloigné du câble périphérique et passer au milieu de votre terrain pour rejoindre la station de recharge (câble en pointillé sur le schéma ci-dessus). Pour raccorder le guide au câble périphérique il faut couper ce dernier et utiliser les connecteurs en résine en plaçant les deux extrémités du câble périphérique et l’extrémité du câble guide puis enfoncer l’embout bleu à l’aide du maillet pour sceller le tout.
Concernant le boitier « Smart », l’installation est très simple puisqu’il suffit de le raccorder à une prise électrique et à un câble RJ45 ou au Wifi. Seul point d’attention, il faut que le boitier soit placé pas trop loin de la station de recharge afin que le robot puisse communiquer avec celui-ci.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à raccorder le câble périphérique, le câble guide et le câble d’alimentation à la station de recharge après l’avoir ancrée au sol avec les piquets fournis.
Utilisation
Pour utiliser et configurer le Gardena Smart Sileno Life, deux choix s’offrent à vous. Soit directement par l’écran présent sur le robot soit par l’application mobile prévue à cet effet. Je vous conseille grandement cette dernière car l’interface est beaucoup plus agréable et les fonctionnalités sont plus nombreuses.
Pour cela il faut d’abord télécharger l’application sur le play store ou sur l’app store. Ensuite vous devez vous créer un compte ou vous connecter si vous en avez déjà un.
Ensuite pour ajouter le robot il faut cliquer sur « Inclure votre appareil » puis choisir « Sileno city ou Sileno Life » et enfin choisir votre robot dans la liste qui s’affiche.
Maintenant vous devez choisir un nom pour votre robot et ensuite on va vous inviter à configurer votre jardin en choisissant s’il s’agit d’un jardin simple ou complexe et en vous expliquant le mode de configuration des zones.
Maintenant vous devez configurer votre jardin. Tout d’abord commencez par définir la distance entre votre station de charge et le début de la tonte. Vous pourrez définir ultérieurement si le robot doit tondre autour de la station ou non. Ensuite vous devez configurer chaque zone. Pour cela il faut mesurer la longueur du câble guide qui sépare votre station de charge et le début de la zone et définir si la zone est couloir ou non (« Corridor cut »). Dans mon cas j’ai deux zones et un couloir pour accéder à la deuxième zone. J’ai donc configuré comme suivant :
- Zone 1 : située à 45m de ma station que je souhaite tondre moins souvent car il s’agit du couloir d’accès
- Zone 2 : Première zone à côté de ma station de charge que je souhaite tondre 45% du temps
- Zone 3 : Située à 55m de ma station que je souhaite tondre 45% du temps
Il ne vous reste plus qu’à configurer votre programme de tonte. Pour cela vous devez accéder au menu « Programme » puis suivre l’assistant qui vous demandera la superficie à tondre, les jours (minimum 5 si vous utilisez l’assistant sinon il faut passer en manuel) et les périodes de la journée (minium 2) où vous voulez que le robot tonde. A savoir que vous pouvez activer plusieurs options facultatives tel que :
- SensorControl : qui permet d’adapter automatiquement la durée de la tonte en fonction de la pousse de l’herbe
- FrostSensor : qui permet de raccourcir ou ignorer les programmes en fonction de la température
- Tondre en journée : qui permet d’éviter de tondre au crépuscule et avant l’aube pour protéger les animaux nocturnes
Voila votre robot est configuré et votre programme prêt à s’exécuter.
Côté fonctionnement le Gardena Smart Sileno Life sait se faire oublier et est complètement autonome. S’il rencontre un obstacle il changera de trajectoire et s’il est bloqué vous serez averti par une notification sur le téléphone.
D’un point de vue sécurité des personnes, Gardena à pensé à tout. En effet dès que le robot est soulevé les lames s’arrêtent et vous pouvez également arrêter le robot manuellement avec le bouton stop. Lorsque le robot est en fonctionnement il n’est pas possible que les lames puissent couper quelqu’un puisqu’elles sont assez loin sous le robot. Ce positionnement lui vaut d’ailleurs l’un de ses seuls défauts, le fait de ne pas pouvoir couper les bordures complètement puisque sa coque l’en empêche.
Enfin d’un point sécurité anti-vol, le robot est doté de trois niveaux de sécurités. Le premier sans aucune protection. Le deuxième est la saisie d’un code pin dès que le robot est arrêté, soulevé ou déplacé. Et enfin le troisième reprend le deuxième mais en ajoutant une alarme pour dissuader le voleur.
Intégration domotique
Le Gardena Smart Sileno Life possède plusieurs possibilités d’intégration dans nos maisons connectées. De base le robot est compatible Alexa, HomeKit et IFTTT. On regrettera que Google home ne soit pas compatible. Gardena fournit également une API dont vous pourrez retrouver toutes les informations ici : https://developer.husqvarnagroup.cloud/. A noter qu’il existe des plugins Gardena sur Eedomus ou Jeedom.
Conclusion
Vous pouvez également retrouver une présentation du robot ainsi que la partie installation et configuration dans la vidéo ci-dessous :
Merci à https://relationsdurables.fr/ pour l’envoi de ce produit.