Comment installer Jeedom sur un Raspberry Pi

par | Août 9, 2022 | Jeedom

Dans cet article nous allons voir les différentes étapes permettant d’installer Jeedom sur un Raspberry Pi. Grâce à la documentation mise en place par Jeedom cette procédure s’avère plutôt facile.

Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin de:

  • une carte microSD de 16 Go ou plus avec un adaptateur
  • Une alimentation pour notre Raspberry PI4
  • Un câble Ethernet.
  • Et bien sûr un Raspberry Pi 4

Téléchargement des fichiers nécessaires à l’installation

Rendez vous tout d’abord sur la documentation Jeedom, dans la partie Installation (https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/). Il faudra ensuite cliquez sur Raspberry Pi en bas de la page

LIRE
Test du module Zigbee CASA.IA CSLC-631-3 triple relais
Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 1

Une fois que vous avez cliqué sur Raspberry Pi vous devriez arriver sur la page suivante:

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 2

Comme vous pouvez le voir il existe deux types d’installation. Nous allons choisir l’installation automatique car plus simple à réaliser. Il vous faudra tout d’abord télécharger une image en cliquant sur la zone entourée par le cercle bleu.

Comme écrit dans la documentation Jeedom, si vous possédez un modèle Raspberry Pi génération 2 ou 3 choisissez le fichier surligné en violet sur l’image suivante. Si vous possédez un Raspberry Pi de 4ème génération choisissez le dernier fichier zip ( 64 bits)

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 3

Le téléchargement peut prendre un peu de temps car le fichier est assez volumineux. En attendant qu’il se télécharge, revenez dans la documentation Jeedom et cliquez sur la zone entourée en rouge (dans l’image au dessus) pour télécharger le logiciel Raspberry Pi Imager qui nous permettra de graver l’image ( le fichier zip que l’on vient de télécharger) sur une carte Micro SD.

Une fois le logiciel et l’image téléchargée place à l’installation.

Installation

Insérez votre carte micro SD dans votre ordinateur ( vous aurez peut être besoin d’un adaptateur généralement fournit avec la carte). Lancez ensuite le logiciel Raspberry Pi Imager. Dans Système d’exploitation cliquez sur utiliser image personnalisée puis sélectionner l’image.

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 1

Dans l’onglet stockage choisissez votre carte SD puis cliquez sur Écrire

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 5

L’écriture peut prendre plusieurs minutes.

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 6

Une fois l’opération terminée le logiciel vous demandera de retirer votre carte SD. Nous connectons notre Raspberry PI4 avec le câble Ethernet RJ45 à notre routeur Internet. On va ensuite brancher notre Raspberry grâce à l’alimentation. Une fois la carte MicroSD insérée, le câble Ethernet connecté et notre Raspberry alimenté, nous allons récupérer son adresse IP.

LIRE
Comment créer des résumés sur Jeedom pour un aperçu rapide de votre logement connecté ?

Pour cela, nous utiliserons un outil d’analyse d’adresse IP tel que IP Advanced Scanner.

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 7

Nous scannons notre RÉSEAU et trouvons l’adresse IP de notre Raspberry. Dans notre cas, il s’agit de l’adresse « 10.2.1.143 »

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 8

Nous allons dans notre navigateur Web, dans notre cas Google Chrome, et mettons l’adresse IP de notre Raspberry PI4. L’interface Jeedom apparaît.

Inscription Jeedom Market

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 9

Si vous n’avez pas de compte Jeedom, il va falloir en créer un. Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite de la page, il s’agit d’un didacticiel pour créer un compte sur le Jeedom Market. Certains liens ne fonctionnant pas forcément je vous remets le lien du market : https://market.jeedom.com/index.php?v=d. Une fois sur le market, suivez les différentes étapes pour vous créer un compte.

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 10

Cliquez sur s’enregistrer:

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 11

Une fois l’inscription au Jeedom Market terminée, retournez sur votre onglet Jeedom. Par défaut le login et le mot de passe sont “admin”. Une page s’ouvrira ensuite vous demandant de changer votre mot de passe:

Comment installer Jeedom sur Raspberry Pi 12

On change notre mot de passe et on clique sur « C’est parti ! »

Une autre fenêtre apparaît où cette fois-ci, nous indiquons notre identifiant et mot de passe de notre compte Market que nous avons préalablement créé et nous cliquons sur « Connecter Jeedom au Market ».

Voilà, désormais Jeedom est installé sur votre Raspberry Pi et vous pouvez l’utiliser depuis votre ordinateur. Si vous débutez avec Jeedom vous pouvez continuer à suivre le tutoriel de la documentation, ou bien suivre d’autres tutoriels dans nos nombreux articles pour en savoir plus sur Jeedom.

LIRE
Smarthome Academy - épisode 137 : La domotique pour un bassin de rétention

D’ailleurs si vous souhaitez comprendre les différences entre Jeedom Atlas et Raspberry Pi 4:

Conclusion

Avis
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.7

Résumé

L’installation de Jeedom sur un Raspberry Pi se fait assez simplement et rapidement. Vous aurez cependant besoin de télécharger plusieurs logiciels durant la procédure. Une fois Jeedom correctement installé, vous pouvez commencer la configuration de celui-ci et ainsi contrôler votre propre environnement connecté.

Pros

  • Peu cher
  • Installation simple et rapide

Cons

  • Nécessite tout de même certains achats

Restez connecté sur l'actualité domotique!