Deux nouveaux capteurs chez Shelly : Shelly Plus H&T et Shelly Motion2

par | Nov 2, 2022 | Maison connectée

Deux nouveaux produits ont récemment rejoint le catalogue Shelly. Le premier est le Shelly Plus H&T, qui est un capteur de température et d’humidité, et le second est le Shelly Motion2 qui est un détecteur de mouvement. Tous deux sont des évolutions de produit existant.

Allterco Robotics, le fabricant des produits Shelly, a commencé à mettre à jour ses produits l’an dernier avec sa gamme Shelly Plus. Après ses micromodules, c’est au tour de deux capteurs de se voir renouveler.

Shelly Plus H&T : capteur de température et humidité Wi-Fi avec écran

Le Shelly Plus H&T est le capteur de température et d’humidité de nouvelle génération d’Alterco Robotics. C’est un capteur d’humidité et de température intelligent Wi-Fi, doté d’un grand écran graphique e-Ink et d’une puissante puce ESP32 à l’intérieur. Grâce à cette puce, Shelly Plus H&T dispose également du Bluetooth qui est utilisé pour faciliter l’appairage.

shelly plus ht 1024

Le Shelly Plus H&T peut être alimenté par quatre piles AA 1,5 V ordinaires qui peuvent durer plus d’un an, ou vous pouvez retirer complètement les piles et vous pouvez constamment l’alimenter avec un câble USB-C.

Comme tous les produits Shelly, le Shelly Plus H&T peut être contrôlé directement et sans hub via votre smartphone avec Shelly Cloud App ou via l’interface Web intégrée. Il peut fonctionner localement uniquement ou avec Shelly Cloud ou à la fois localement et avec le Cloud – le choix vous appartient entièrement. Bien sûr, comme tous les autres produits Shelly, Shelly Plus H&T est compatible avec Amazon Alexa et Google Home ainsi qu’avec de nombreux autres hubs et protocoles comme MQTT, REST et des ,systèmes domotique tels que Jeedom ou Home Assistant.

Shelly Motion2 : 4 capteurs en un !

Tout comme le Shelly Motion, le Shelly Motion2 est un capteur compatible WiFi qui se connecte à un réseau 2,4 GHz (ou crée son propre point d’accès si besoin).

LIRE
SHELLY PRO 4PM - Piloter et surveiller la consommation d'énergie de 4 appareils
Shelly Motion2

Shelly Motion2 n’est pas qu’une question de mouvement. Il apporte les métriques les plus importantes à l’automatisation de votre domicile : mouvement, niveaux de lumière, vibration et température.

Il fonctionne sur batterie et fournit toutes ces données avec une autonomie d’un an environ avec une seule charge (batterie Li-ion 3,7 V / 6500 mAh). Et oui le Shelly Motion2 se recharge grâce à son port USB-C.

Le capteur principal du Shelly Motion2 – un capteur de mouvement hautement personnalisable capable de détecter des mouvements jusqu’à 9 m – est suffisant pour couvrir la plupart des zones domestiques. La détection de mouvement peut être associée à un horaire et à des niveaux de luminosité. Les paramètres permettent au Shelly Motion2 de définir le nombre d’événements de mouvement consécutifs (1-4) avant l’émission de la notification et le délai de non détection peut être augmenté jusqu’à 1440 min. La sensibilité du capteur peut également être réglée.

La température est mise à jour toutes les 5 minutes ou en fonction des changements brusques de température (dans les 30 secondes). Les informations sur la luminosité sont fournies en unités de lux et vont de 0 à 100 000 et fournissent 3 niveaux de lumière disponibles comme déclencheurs : sombre, crépusculaire et lumineux. Ceux-ci peuvent également être définis dans les paramètres du capteur, donc si vous n’aimez pas les valeurs spécifiques pour chaque déclencheur, vous pouvez modifier les plages.

Enfin, le capteur de vibration quand à lui est utilisé comme une alarme de sabotage et un système d’avertissement potentiel pour les tremblements de terre. Il affiche des informations supplémentaires dans l’application lorsque les secousses sont détectées. C’est une notification binaire, vous ne recevrez donc pas d’informations sur la force du mouvement, mais vous pouvez l’étalonner dans les paramètres en fonction de vos besoins.

Conclusion

Allterco Robotics propose deux très bonnes évolutions de leur capteur de température et humidité et de leur détecteur de mouvement. Le nouveau chipset ESP32 utilisé offre de nouvelles possibilités et fonctionnalités.

Restez connecté sur l'actualité domotique!