Zvidar Z-TRV-V01, une tête thermostatique Z-Wave+ série 700

par | Jan 3, 2023 | Zvidar

Quand on dispose de radiateurs à eau, la meilleure façon de faire des économies d’énergie est de remplacer les têtes thermostatiques par des modèles connectés et intelligents. Il sera alors possible de programmer des horaires de chauffage par zone, et de les contrôler à distance. Une nouvelle tête thermostatique fait son apparition dans l’écosystème Z-Wave, découvrons la Z-TRV-V01 de Zvidar.

Après la fin de commercialisation des têtes thermostatiques Z-Wave des fabricants Danfoss et Eurotronic, le choix s’est restreint ces dernières années. En effet, à l’heure actuelle seule la tête thermostatique Fibaro était disponible dans l’écosystème Z-Wave. Zvidar vient donc proposer une nouvelle alternative.

Qui est Zvidar ?

Zvidar est une société Chinoise créée en 2020. Malgré son jeune age, elle compte dans ses rangs des ingénieurs expérimentés en domotique. L’un de ses cofondateurs est d’ailleurs un ancien de chez Aeotec.

La société propose comme premier produit sa tête thermostatique basée sur le protocole Z-Wave. De nombreux autres produits sont en cours de développement. Zvidar ne se focalise pas uniquement sur la technologie Z-Wave, et peut proposer des produits sous d’autres protocoles comme Zigbee, Wi-Fi, Bluetooth, et prochainement Matter ou Thread.

Présentation de la tête thermostatique Zvidar Z-TRV-V01

La tête thermostatique Zvidar Z-TRV-V01 s’installe à la place d’une tête thermostatique classique. Elle permet d’améliorer le confort tout en réalisant des économies d’énergie. Grâce à sa connectivité Z-Wave, elle s’intègre avec des box domotiques compatibles telles que Fibaro ou Jeedom pour moduler sa température en fonction d’un calendrier défini.

LIRE
Shelly TRV rend vos radiateurs intelligents

Ainsi, terminé de devoir régler manuellement la température avec les fameux numéros 1 à 5 dont on ne sait jamais à quelle température ils correspondent… Le réglage de la température de consigne peut être réalisé à distance depuis l’application ou l’interface de votre box domotique. Il est toutefois toujours possible de régler cela manuellement sur la tête thermostatique.

La tête thermostatique Zvidar Z-TRV-V01 fonctionne avec deux piles standards AA (non fournies) lui offrant environ 2 ans d’autonomie. Son écran LCD affiche la température de consigne que l’on peut régler manuellement depuis la molette.

Déballage de la tête thermostatique Zvidar Z-TRV-V01

La tête thermostatique Zvidar Z-TRV-V01 est livrée dans un emballage neutre blanc.

Tête thermostatique Z-Wave 700 Zvidar Z-TRV-V01

Elle est fournie avec son manuel d’utilisation (en Anglais) et des adaptateurs pour l’adapter sur des vannes Danfoss RA, Caleffi et Giacomini.

zvidar trv zwave02

La tête dispose d’un bouton pour retirer le capot et accéder à l’emplacement des piles.

Tête thermostatique Z-Wave 700 Zvidar Z-TRV-V01

Le marquage avec les 3 points indique l’emplacement de l’écran d’affichage.

zvidar trv zwave04

Installation de la tête thermostatique Zvidar Z-TRV-V01

Avant d’installer la tête thermostatique sur le radiateur, il faut d’abord procéder à son inclusion dans le réseau Z-Wave.

On va commencer par insérer des piles dans notre tête thermostatique. Pour ouvrir le compartiment il suffit d’appuyer sur le bouton avec le logo d’une pile.

zvidar trv installation01

On met ensuite notre contrôleur Z-Wave en mode inclusion, puis on règle la tête sur le mode OF (en tournant la molette au minimum).

zvidar trv installation02

On appui ensuite sur la molette 3 fois rapidement. L’écran de la tête affiche « – -« , puis « PA » après quelques secondes pour indiquer que l’inclusion s’est bien déroulée. Un message doit s’afficher également sur l’interface de votre box domotique.

LIRE
Aqara lance sa tête thermostatique intelligente Zigbee 3.0

Une icône d’antenne s’affiche désormais indiquant que la communication radio est fonctionnelle.

zvidar trv installation03

On peut maintenant procéder à l’installation de la tête sur le radiateur. On retire dans un premier temps notre ancienne tête. Puis on choisit si besoin un des adaptateurs fournis que l’on installe sur la vanne du radiateur. Ici on a un format standard M30x1.5 mm.

zvidar trv installation04

On retire une des piles de la tête thermostatique, puis on la remet afin de la redémarrer. L’écran clignote en affichant « LA ». On peut alors installer la tête sur notre radiateur.

zvidar trv installation05

On appuie une fois sur la molette, la tête va se calibrer et l’affichage « LA » disparaît au profit de la température de consigne.

zvidar trv installation06

L’installation est terminée, et la tête est opérationnelle.

Compatibilité

La tête thermostatique Zvidar Z-TRV-V01 est compatible avec la plupart des contrôleurs Z-Wave. Nous avons pu valider son bon fonctionnement avec Jeedom et une box domotique Fibaro Home Center 3.

Avec Jeedom, il faudra utiliser le nouveau plugin Z-Wave JS pour profiter de cette tête thermostatique.

zvidar trv jeedom 001

Le widget sur le dashboard nous permet de modifier la consigne de température, de connaître la température ambiante, de changer le mode du chauffage (Off = 0, Heat = 1) et même de visualiser la valeur du niveau d’ouverture de la vanne (Etat en pourcentage).

zvidar trv jeedom 002

Sur la box Fibaro HC3, nous obtenons les mêmes possibilités, hormis l’état d’ouverture de la vanne.

Conclusion

Avis
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.4

Résumé

Si vous recherchez une tête thermostatique Z-Wave de dernière génération, la tête thermostatique Zvidar est celle qu’il vous faut. Supportant les dernières technologies Z-Wave (S2 et SmartStart), elle est prête pour l’avenir. Grâce aux divers adaptateurs fournis, elle s’installera facilement en remplacement de votre tête thermostatique actuelle.

Pros

  • Moteur silencieux
  • Puce Z-Wave de dernière génération
  • Supporte les technologies S2 et SmartStart
  • Compatible Jeedom et Fibaro HC3
  • Installation facile
  • Divers adaptateurs fournis

Cons

  • RAS

Restez connecté sur l'actualité domotique!