La box domotique Homey Pro Early 2023 présente l’avantage d’intégrer nativement le support de nombreuses technologies et protocoles sans fil :
- ZigBee® 3.0 (2.4 GHz)
- Wi-Fi® 802.11b/g/n/ac (2,4GHz et 5GHz)
- Bluetooth Low Energy 5.0 (BLE)
- Z-Wave Plus V2™ (868,42MHz)
- Radio Fréquence (433 MHz : Somfy RTS, Chacon DIO etc)
- Infrarouge
- Matter/Thread
Sans nécessiter l’ajout de dongle supplémentaire, il est donc possible de piloter une très grande variété d’objets domotiques.
Dans les projets domotiques il est très courant de devoir prendre en charge le pilotage de périphériques Somfy RTS (volets, portails, stores etc ..) très répandus dans les habitations. Et malheureusement ce ne sont pas toujours les plus simples à intégrer.
J’ai donc voulu profiter de cette découverte de la Box Homey Pro pour voir si elle tenait sa promesse quant à la prise en charge native du protocole Somfy RTS, à travers un cas d’usage simple : la commande d’un store banne de terrasse.
Unboxing et initialisation de la Homey Pro
Athom B.V a soigné le packaging et le design de sa box Homey Pro, et au déballage c’est une impression de qualité qui se dégage.
En option si vous préférez connecter la box en ethernet filaire à votre réseau local plutôt qu’en Wifi, il existe un accessoire optionnel spécifique pour cela.
La première étape pour la mise en route de la box est d’installer l’application sur son smartphone (disponible sur les stores Androïd et Apple) et de créer un compte nominatif qui permettra d’y rattacher sa box.
Au premier lancement l’application proposera de lancer la configuration de la box.
La box doit être alimentée électriquement et à proximité pour pouvoir lancer la recherche via le bluetooth :
Il faudra ensuite sélectionner votre réseau Wifi puis renseigner son mot de passe, pour permettre à la box Homey de lancer une première étape de mise à jour du logiciel intégré :
Association d’un périphérique Somfy RTS
Entrons maintenant dans le vif du sujet, l’intégration du store banne Somfy RTS.
L’opération peut être effectuée aussi bien depuis l’interface web « Homey web App » que depuis l’application mobile.
C’est cette dernière alternative qui est utilisée dans notre exemple.
- Depuis la vue « Appareils » de l’application, initier l’ajout en cliquant sur le +
- Dans la zone de recherche, taper Somfy permet d’afficher les items correspondants disponibles dans l’app store Homey.
Dans le cas d’une motorisation sans fil RTS il faut sélectionner l’appli « Somfy RTS » - L’appli propose alors d’ajouter un périphérique de type Prise ou bien Volet Roulant. C’est ce dernier qu’il faut sélectionner pour piloter un store banne.
- Un assistant propose alors de guider l’inclusion dont il faut suivre les étapes
- Après avoir lancé la procédure, démarrer l’apparairage à partir de la télécommande du store, en cliquant sur bouton situé au dos
Une fois le périphérique reconnu, l’appareil « Somfy Blinds » apparait dans la liste des appareils.
Il convient donc ensuite de personnaliser cet appareil en éditant ses paramètres.
Il est alors possible de le renommer et de choisir un icône personnalisé.
Pilotage du store et utilisation dans les automatisations
Une fois le périphérique intégré, il est pilotable en direct depuis l’application mobile ou la web app, avec une présentation simpliste mais efficace :
Mais ce qui va être le plus intéressant dans le cadre d’une domotisation c’est bien entendu la capacité de piloter le store avec des automatisations qui permettront de prendre en compte d’innombrables scénarios : sortir le store en fonction de l’ensoleillement, le rentrer automatiquement en cas de vent, de pluie, ou bien tout simplement le soir au moment du couché du soleil…
Sur la box domotique Homey Pro, ces automatisations sont nommées « Flow » et se présentent sous 2 formes : Flow standard ou Flow Avancé :
Commençons par créer deux Flow standards vraiment basiques, sans conditions particulières, qui permettront de Sortir et Rentrer le Store banne.
N.B : Les Flow standards peuvent être créés au choix depuis l’application mobile ou la web app.
Mais une grande force de la Homey Pro Early 2023 c’est bien sûr son éditeur de Flow Avancés qui permet de s’attaquer à des scénarios très complexes en No Code, en liant entre elles des briques Quand, Et, Alors etc …
Et c’est vraiment bluffant, l’interface permettant de jouer avec toutes les valeurs et actions des périphériques et des applications tierces que l’on peut ajouter depuis le store Homey.
Par exemple les données météo auxquelles on peut accéder à travers l’app « Weather by OpenMeteo ».
Voici un exemple rapide de scénario qui permet d’ouvrir automatiquement le store lorsqu’un capteur dans le salon détecte une luminosité supérieure à 7500 lux, sous condition que la météo soit ensoleillée et que le vent ne souffle pas à plus de 40km/h.
Ce scénario envoie également des notifications Push vers les utilisateurs sélectionnés.
Utilisation des Flow avec Siri
Tous les Flows créés avec Homey sont disponibles automatiquement sous forme de raccourcis sur votre Iphone (en gris dans le screenshot ci-dessous) et peuvent être utilisés avec Siri.
Leur nommage étant un peu long pour l’utilisation avec l’assistant vocal, j’ai fait le choix de recréer 2 raccourcis (En bleu dans le screenshot) avec une diction simplifiée : Rentrer Store et Sortir Store.
Siri acquitte le lancement des flows avec « Homey Flow a commencé« .
Homey Pro permet également d’utiliser les Assistants vocaux Google et Amazon Alexa.
Conclusion
La box Homey Pro Early 2023 supporte nativement 8 protocoles sans fil dont le RF 433 Mhz qui lui permet d’adresser les périphériques Somfy RTS sans avoir besoin d’ajouter un Dongle sur la box.
Promesse tenue sur ce dernier point, puisque cette avec une extrême facilité que j’ai pu piloter mon store RTS avec la Homey Pro.
Fort de ce succès j’ai également appairé 2 motorisations de portes de garages Somfy sans aucune difficulté.
Cette Box a plus d’un tour dans son sac et j’imagine déjà tout un tas de cas d’usages que je serai ravi de détailler dans de futurs articles.