La VistacamSD est une caméra IP d’intérieur. Cette caméra vous permet de garder un oeil sur votre habitation à tout moment et en direct. Couplée à une Vera Edge, la visualisation de cette dernière sera disponible depuis votre interface UI7, et grâce à la domotique il sera également possible de faire interagir la caméra avec les différents éléments de votre maison. Pour par exemple enregistrer un clip vidéo en cas de détection d’intrusion.
1. Présentation
La VistacamSD est donc une caméra intérieur. Sa résolution est de 480p et elle possède un champ de vision grand angle de 90°. Il est possible de la connecter à internet en RJ45 ou en WiFi. Elle intègre également la vision nocturne avec jusqu’à 6m de vision.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Résolution 480p (15fps MJPEG)
- 640 x 480 pixels (300k pixels)
- 1/4 « Capteur couleur CMOS
- Objectif grand angle 90°
- 802.11 B / G Wi-Fi pour une installation rapide et facile
- Microphone intégré
- IR de vision nocturne, jusqu’à 6 mètres
2. Installation
Pour commencer, il faut brancher le câble réseau de la caméra à votre box ethernet ou switch, puis l’alimenter. On verra par la suite comment passer la caméra en WiFi, grâce à quoi la caméra ne devra pas être proche d’un port Ethernet, il faudra par contre impérativement être à portée d’une prise ou tirer une rallonge pour l’alimenter.
La caméra ne pouvant être fixée au mur, il faudra la poser sur un support, d’où elle effectuera sa surveillance. Cette caméra n’est pas motorisée, pensez donc à bien la positionner afin d’avoir le meilleur point de vue possible. Les points d’accès au logement sont des endroits prioritaires à surveiller: porte d’entrée, baie vitrée, balcon, … Les pièces contenants des objets de valeur également. Si possible faire en sorte que la caméra soit difficile d’accès (hauteur, cachée dans une bibliothèque, ..) afin d’éviter que d’éventuels cambrioleurs n’aient repéré votre/vos caméras et les évitent ou ne les détruisent sans entrer dans leur champ de vision. L’idéal est de combiner plusieurs caméras pour couvrir des angles multiples et que les intrus ne puissent échapper au champ de vision.
3. Configuration
Une fois votre caméra installée, il faut la configurer. En premier lieu il faut la trouver sur votre réseau. Pour cela l’idéal est d’utiliser un scanner d’IP.
C’est un logiciel qui scanne votre réseau local et trouve les appareils qui y sont connectés.
Sur Mac je recommande LANSCAN: ici
Sur Windows je recommande Advanced Ip Scanner: ici
Astuce: Si vous possédez plusieurs appareils réseau, il est possible que vous ayez du mal à savoir quel appareil est votre caméra. Une astuce est de chercher son adresse MAC, qui est une adresse unique. Celle-ci est inscrite au dos de la caméra.
Après avoir trouvé l’IP de la caméra, il faut taper celle-ci dans le champ URL de votre navigateur web. Une popup d’authentification apparait. Les identifiants par défaut sont « admin » et pas de mot passe.
Il faut ensuite choisir une des 4 méthodes d’authentification, en fonction du navigateur web utilisé.
On arrive alors sur la visualisation en directe de la caméra.
L’interface à laquelle on vient d’accéder est le panneau de configuration local de la caméra. Il permet d’accéder à la visualisation en directe et effectuer de nombreux réglages.
Nous allons voir rapidement les deux plus importants: le changement des identifiants de connexion et comment activer le WiFi.
Le changement des identifiants de connection permet d’empêcher un intrus éventuel d’accéder à votre caméra.
La connectivité WiFi permet de connecter la caméra à internet sans brancher de câble RJ45.
Identifiants de connexion
Pour modifier les identifiants de connexion, il faut se rendre dans « Système » puis « Propriétés Utilisateurs ».
Il est possible de gérer de nombreux utilisateurs avec des droits différents, allant de la simple consultation à la possibilité de tout configurer.
WiFi
Pour activer le WiFi, il faut se rendre dans « Réseau » puis « Propriétés WiFi ».
Cliquer sur rechercher, la liste des réseaux WiFi apparait dans la fenêtre. Sélectionnez votre réseau WiFi, puis entrez le mot de passe de celui-ci dans le champ « Partage de Clé ».
La caméra redémarre, une fois que c’est fait vous pouvez débrancher le câble RJ45.
4. Configuration avec Vera
L’interfaçage de vos caméras avec votre box domotique à plusieurs avantages, cela vous permet entre autre d’avoir votre domotique et votre vidéo-surveillance sur la même interface smartphone/tablette/pc, mais également de faire interagir cet élément avec votre domotique.
Le but est de déclencher la caméra en fonction de l’état de votre habitation: Enregistrer un clip vidéo sur détection de mouvement/d’ouverture/de forte température/si un appareil est allumé depuis X temps/ … Il n’y a pas vraiment de limite.
La vistacamSD a l’avantage d’être préconfigurée sur Vera, la configuration est donc très simple, en fait il n’y a rien à faire!
Une fois que votre caméra est connectée à votre réseau domestique, en WiFi ou filaire, attendez 5minutes puis connectez vous à votre Vera. La caméra apparaît sur votre interface, sans que vous n’ayez rien eu à faire.
Attention: Pour que la caméra soit disponible, il faut avoir laissé un accès utilisateur avec les identifiants: admin et sans mot de passe. Une fois les accès modifiés ensuite sur l’interface Vera, vous pourrez supprimer cet utilisateur.
En cliquant dessus on accède à la visualisation en live sur une plus grande fenêtre, l’accès à nos enregistrements et à la configuration.
Dans l’onglet configuration, il est recommandé de choisir une pièce pour sa caméra, et de rentrer les identifiants enregistrés dans l’interface locale de la caméra.
Une option dans les configurations permet de sélectionner une lampe à allumer lors de la visualisation de la caméra. Bien vu de la part de Vera.
Scénarios
Comme dit précédemment, un gros avantage d’ajouter ses caméras à son interface Vera est l’utilisation des scénarios pour faire communiquer celles-ci avec votre domotique.
Pour créer un scénario, dans l’interface Vera, il faut se rendre dans « Scene » puis « Add scene ».
je vais créer un scénario qui enregistre un clip vidéo en cas d’ouverture de la porte d’entrée si je ne suis pas chez moi.
Pour cela on choisi un déclencheur: le détecteur d’ouverture.On choisi ensuite une action: enregistrement de 20 secondes de vidéo par la caméra VISTACAMSD.
J’ai également choisi que mon scénario lance un deuxième enregistrement de 20 secondes 1 minute après le premier.Je configure ensuite la scène pour qu’elle se déclenche uniquement lorsque je suis absent de chez moi, la nuit ou quand je suis en vacances.
Je choisi les utilisateurs qui seront alertés sur leur smartphone.Le scénario est créé.
Dès que je place ma Vera et mode absent et que j’ouvre la porte, une alerte apparait sur l’interface UI7 (Que ce soit sur PC, Smartphone ou tablette).Je reçoit une notification sur mon smartphone et je peux consulter l’enregistrement effectué.Je peux également visualiser ma caméra en directe.
5. Conclusion
Nous avons vu dans ce guide comment utiliser et configurer la caméra VistacamSD avec un contrôleur domotique Vera sous UI7. Cette caméra de milieu de gamme est un bon compromis pour ceux qui souhaitent surveiller leur habitation et ainsi améliorer la sûreté de leurs biens. Couplée à la Vera, les possibilités d’interaction sont très nombreuses, nous avons présenté ici un scénario classique d’enregistrement en cas de détection d’ouverture, mais énormément d’autres scénarios sont réalisables pour toutes les situations!
De plus, la caméra étant pré-configurée avec Vera, son installation est extrêmement simple puisque automatique.
Par ailleurs, un pack est actuellement disponible sur la boutique, permettant d’obtenir votre Vera et cette caméra pour un prix très intéressant. Le pack est disponible ici!
La caméra VISTACAMSD, également en promotion, est disponible ici!
Si un point vous pose problème, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.