Au salon Viva Technology qui se tenait à Paris la semaine dernière il était possible de découvrir de nombreuses startups et objets connectés. L’une des sociétés présentes était Miliboo, qui annonçait pour l’occasion le lancement de son miroir connecté, Ekko.
Nous avons déjà vu divers exemples de réalisation de miroirs « connectés » sur le web, le plus souvent conçus à l’aide d’une vitre sans teint et d’une tablette tactile. Il faut pour cela être bricoleur, pour réussir à obtenir un résultat fonctionnel qui soit également esthétique. Mais un problème subsiste toujours, quoiqu’il arrive: en utilisant une tablette tactile derrière une vitre sans teint, cela nécessite de poser les doigts sur le miroir pour naviguer dans les applications de la tablette. Autant dire que le miroir en question est rapidement sale, ce qui gâche tout.
Mais quel est le but d’avoir un miroir connecté, me direz vous ? Avoir la météo annoncée avant de s’habiller, ou de sortir. Connaitre les actualités du jour sans toucher à sa télévision. Ecouter sa radio préférée sous la douche. Lire son horoscope en se brossant les dents. Pouvoir écouter ses musiques préférées en se maquillant le matin… Ou encore regarder un tutoriel de maquillage ou de coiffure devant le miroir.
Miliboo a réfléchi au concept, et a revu la manière de fonctionner. Nous avons toujours un écran derrière une vitre sans teint de 8mm d’épaisseur, mais celui ci n’est plus tactile: la navigation se fait en passant la main sur les côtés du miroir. Des capteurs infra rouge détectent ainsi les mouvements et les transcrivent en commandes pour naviguer dans les menus.
Vous pouvez faire défiler les différentes rubriques de votre choix que vous aurez complètement personnalisées: actualités, playlists youtube, radio, horoscope, chronomètre… Pour le brossage des dents par exemple, un chrono est disponible pour les plus grands, un clip youtube captivera les ados, et une comptine apprendra les bons gestes du brossage aux enfants !



Ekko est disponible en précommande sur le site du fabricant au prix de 399€, pour une livraison d’ici octobre. Deux modèles sont disponibles, en forme ronde, à suspendre, ou rectangulaire, à poser.






