Nous l’avions découvert lors du CES l’an dernier, l’interrupteur sans fil WallMote vient d’arriver sur le marché. A la fois interrupteur mural et télécommande, le WallMote propose un très beau design et se positionne en concurrent direct avec la télécommande Octan de NodOn. Découvrons ensemble ce nouveau produit Z-Wave made in Aeotec.
Il existe plus de 1500 périphériques Z-Wave provenant de près de 350 fabricants, seulement il y a un sérieux manque d’interrupteurs sans fil. Il en existe bien quelques un, mais le choix est très restreint, et il faut avouer que le design reste très (trop) classique. Aeotec vient donc bouleverser nos habitudes et nos intérieurs avec son WallMote.
1. Présentation du WallMote
Le WallMote est un interrupteur/télécommande sans fil fonctionnant en Z-Wave+. Il dispose de 4 boutons tactiles permettant de contrôler des appareils ou des scènes, et prend en charge les appuis courts et longs, ce qui permet d’augmenter ses possibilités. Il gère également le glissé sur les zones du bouton pour contrôler par exemple la variation ou le positionnement des volets.
Cet interrupteur sans fil est alimenté grâce à une batterie rechargeable. Pas de pile à changer donc, mais il faudra penser à le recharger de temps en temps (tous les 2 à 3 mois en fonction de son utilisation) via son port micro USB situé à l’arrière.
Le WallMote dispose de LED RGB qui indiquent son état, mais également d’un retour sonore et haptique lorsqu’on appuie sur les boutons. On sait donc tout de suite si l’action a bien été réalisée. La LED indiquera également quand la batterie devra être rechargée en s’allumant en orange.
2. Déballage
L’emballage est plutôt réussi, on sait tout de suite à quoi nous avons affaire. Au dos nous avons des détails sur le fonctionnement du WallMote.
Le WallMote est livré avec sa plaque de fixation mural, sa notice, et un câble micro USB pour le recharger.
La finition de l’interrupteur est très réussie. Derrière on retrouve l’habituel bouton d’appairage Z-Wave ainsi que le port micro USB et les 2 aimants qui permettent de maintenir l’interrupteur sur sa base murale.
Les dimensions du WallMote sont quasiment les mêmes que celle d’un interrupteur standard (76 x 76 cm).
3. Installation
Fonctionnant sur batterie, son installation est plus que facile. Il suffit de choisir un emplacement où l’installer sur le mur pour y coller la plaque de fixation. Ensuite le WallMote viendra simplement s’aimanter dessus !
Pour l’utiliser et contrôler vos appareils Z-Wave, il faudra bien sûr l’inclure dans votre réseau Z-Wave. Pour cela, prenez le WallMote et rapprochez-le de votre contrôleur, puis mettez votre contrôleur en mode inclusion, et appuyez une fois sur le bouton situé à l’arrière du WallMote.
La LED clignote alors en vert, puis restera verte pendant 2 secondes pour valider que l’inclusion a bien réussi.
4. Compatibilité avec les box domotique
Quand un nouvel appareil Z-Wave arrive sur le marché, la première question qu’on se pose c’est avec quelle box est-il compatible ? Aeotec a mis en place un programme pour faciliter l’intégration de leurs produits dans les systèmes domotiques. Ainsi l’équipe Aeotec est en relation étroite avec les constructeurs de box domotique, ce qui permet d’avoir une grande réactivité lorsqu’un nouveau produit est lancé.
Jeedom
Le WallMote est déjà compatible avec Jeedom. Pour l’instant on peut l’utiliser uniquement avec des associations en attendant le support des commandes classes Central Scene prévu dans la prochaine version du plugin OpenZwave.
Fibaro HC2/HC Lite
Il est également supporté par les 2 box domotique de Fibaro. Là par contre on a pas accès aux paramètres de configuration, mais on peut les rajouter manuellement. L’exécution de scènes créées sur la box est par contre possible, tout comme les associations.
eedomus
Comme toujours l’équipe eedomus est très réactive dès la sortie d’un nouveau produit. Le WallMote est donc déjà complètement supporté.
Du côté des autres box, c’est en cours d’intégration du côté de Vera et Zipato devrait également bientôt le supporter.
5. Conclusion
Beau et fonctionnel, ce produit est une belle réussite. Tout a été pensé pour faciliter l’utilisation, que ce soit la batterie rechargeable au lieu de piles standards, ou encore les différents indicateurs (visuel, sonore et haptique) lorsqu’on appuie sur un bouton, et le glissé pour la variation.
On a été conquis par ce bel objet que nous propose l’équipe Aeotec, d’ailleurs nous lui avons décerné un prix Best of CES 2017, rappelez-vous 😉
Si vous recherchez un interrupteur sans fil pour piloter des scènes ou des groupes d’appareils Z-Wave, vous pouvez foncer les yeux fermés !
Retrouvez cet interrupteur sans fil sur notre boutique à 69,95€.