Le CES 2017 vient de fermer ses portes, c’est le moment de faire le point. Après 4 jours à marcher dans les allées interminables du Convention Center de Las Vegas et du Sands Expo, nous avons pu avoir un bel aperçu des tendances pour la domotique.

Cette édition 2017, qui plus est la cinquantième, proposait une zone dédiée à la Smart Home 30% plus grande que l’année dernière. On pouvait alors s’attendre à de belles surprises, comme évoqué lors de notre article de début de CES.

Quelle Smart Home en 2017 ?

Forte présence du ZigBee et du Z-Wave, 2 protocoles majeurs aux Etats-Unis, très peu d’EnOcean, Thread à la traîne, HomeKit très timide et Amazon Alexa omniprésent, résume très bien ce CES 2017.

On pourra donc encore compter sur les technologies ZigBee et Z-Wave cette année. Même si la première est peu utilisée en Europe, ces protocoles continuent de se développer.

capture-decran-2017-01-08-a-19-24-14

La technologie EnOcean est très peu utilisée aux Etats-Unis, donc sa faible visibilité n’est pas choquante. Thread par contre a pris du retard puisque les différents constructeurs de chipset doivent encore travailler ensemble pour fournir une véritable interopérabilité.

capture-decran-2017-01-08-a-19-20-04

On s’attendait à voir de nombreux produits estampillés compatible avec Apple HomeKit, cela n’a pas été le cas. Bien sûr on en a vu quelques un, notamment chez Fibaro, NodOn, Netatmo, Elgato, Withings ou encore des constructeurs Asiatiques. Ce n’est que le début, il faut laisser le temps aux fabricants. Le ras de marrée HomeKit sera certainement pour l’an prochain.

capture-decran-2017-01-08-a-19-18-09

Amazon par contre a bien réussi son coup. Sans être présent, le géant du e-commerce a su imposer son assistant vocal Alexa. Que ce soit une compatibilité avec l’enceinte Amazon Echo ou même l’intégration directement dans le produit de la synthèse vocale Alexa, les constructeurs ont bien compris que la voix serait le nouveau moyen pour contrôler sa domotique.

capture-decran-2017-01-08-a-19-15-53

Entre Amazon, Google et son Google Home, Apple et Siri, ou encore les constructeurs qui développent leur propre système de reconnaissance vocale, la guerre des standards ne fait que commencer !

Retrouvez notre résumé du CES 2017 en vidéo :

Prix Best of CES 2017

Pour le cinquantenaire du CES, nous avons voulu marquer l’événement, et avons décidé de récompenser les produits les plus innovants dans notre domaine. Ce sont un peu nos coups de cœur du CES.

Le bouton NIU de NodOn

award-nodon-niu

On ne présente plus ce petit bouton connecté du fabricant Français NodOn. On l’avait d’ailleurs testé l’an dernier. Avec les nouvelles fonctionnalités qui ont été annoncées au CES, le NIU n’est plus un simple gadget, mais une véritable solution pour contrôler son environnement.

La télécommande Smart Remote de SevenHugs

award-smart-remote-sevenhugs

Très attendue par les nombreux contributeurs de sa campagne Kickstarter, cette télécommande se veut être l’ultime contrôleur pour les objets connectés. Outre notre prix Best of CES 2017, SevenHugs a également été récompensé par 3 CES Innovation Awards !

Nous avons pu assister à une démonstration lors du CES :

L’aide auditive connectée d’Oticon

award-oticon-opn

Nous avons été conquis par ce petit appareil connecté compatible IFTTT, et qui permet de recevoir des notifications auditives. C’est une prouesse de miniaturisation qui a réalisé par le constructeur.

La solution Celiane with Netatmo de Legrand

award-celiane-legrand-netatmo

Legrand et Netatmo se sont associés pour développer une solution grand public pour rendre sa maison connectée. Le résultat est plutôt prometteur puisqu’au delà de la simplicité d’installation et d’utilisation, cette solution est compatible IFTTT, ce qui promet de nombreuses possibilités.

La centrale d’alarme connectée Somfy One

award-myfox-somfy-one

Ayant récemment racheté Myfox, Somfy s’est retrouvé au CES pour présenter sa nouvelle centrale d’alarme connectée. Dénommée Somfy One, ce système regroupe en un seul produit la centrale Home Alarm et la caméra Home Security. En plus, Somfy One est compatible IFTTT et intègre la synthèse vocale Alexa d’Amazon.

Le contrôleur mural Z-Wave ZipaTile de Zipato

award-zipato-zipatile

La ZipaTile est une tablette tactile murale qui intègre les technologies Z-Wave, ZigBee et Bluetooth. Elle est également équipée de nombreux capteurs (présence, bruit, choc) et même d’une sirène. Cela la rend parfaitement utilisable comme système de sécurité. Après avoir reçu un CES Innovation Awards, nous lui décernons donc un Prix Best of CES 2017.

Le système domotique Z-Wave Oomi de Fantem

award-fantem-oomi

La technologie Z-Wave n’est pas très simple à appréhender pour un débutant. La méthodologie d’appairage d’un appareil Z-Wave avec un contrôleur n’est pas toujours évidente car elle peut dépendre des fabricants. Aussi Fantem résout complètement cette problématique en offrant un vrai système Z-Wave totalement plug and play grâce à l’intégration d’une puce NFC dans chacun de ses produits.

On vous a déjà parlé à de nombreuses reprises de cette solution sur le blog, elle sera disponible en Avril aux Etats Unis, et plus tard dans l’année en Europe.

Le dongle USB Zikey de Ziblue

award-ziblue-zikey

Ziblue a racheté l’entreprise Zodianet, créatrice de la box domotique ZiBASE. Le dongle USB Zikey intègre des émetteurs-récepteurs radio 433/868 MHz, et reprend donc les protocoles connus de la ZiBASE tels que Chacon, OWL, X10 pour la fréquence 433MHz, ou encore X2D et Visonic pour la fréquence 868MHz. Ce dongle s’utilise avec des box domotique compatibles ou bien l’application Android ZiHome.

Nous avons pu interviewer une personne de l’équipe Ziblue durant le CES :

La WallMote de Aeotec

award-aeotec

Cet interrupteur sans fil intègre la technologie Z-Wave. Doté d’un design très soigné, la WallMote peut être utilisée également comme télécommande. Disposant de 4 boutons, elle peut contrôler jusqu’a 8 périphériques Z-Wave ou scènes différentes. Sa batterie est rechargeable, et chaque appui sur les boutons est suivi d’un éclairage des Leds ou d’un retour haptique pour confirmer l’exécution de la commande. Bientôt disponible sur notre boutique.

Félicitations aux gagnants des prix Best of CES, et un grand merci pour leur accueil sur leur stand. Ce fut une belle expérience pour nous, et il est fort probable qu’on renouvelle cette opération l’an prochain.

Bien que le CES soit terminé, nous avons encore beaucoup de sujets intéressants à traiter, donc restez à l’écoute du blog pour tout savoir sur la Smart Home du CES 2017 !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com