Il existe plusieurs façons de contrôler les dispositifs de votre foyer. La méthode classique consiste à appuyer sur un interrupteur/bouton pour activer ou désactiver un éclairage ou chauffage et tourner une manivelle pour ouvrir ou fermer un ouvrant. Avec l’arrivée de la domotique et la démocratisation des smartphones, il est désormais possible de contrôler ces dispositifs de façon intelligente, via une application dédiée ou une télécommande. La solution étant d’utiliser une box domotique comme par exemple, la Eedomus Plus, afin d’obtenir ces bénéfices. Avec l’évolution de la technologie et le développement de SIRI, il existe un réel potentiel de commande vocale de son domicile. Grâce à la mise à jour déployée par les développeurs, Eedomus Plus est désormais compatible HomeKit et ce contrôle des dispositifs via votre voix est désormais possible.
Pour activer HomeKit sur votre Eedomus Plus, rendez-vous sur l’interface de votre box : www.secure.eedomus.com. Cliquez sur « Configuration ».
Cliquez sur votre box Eedomus Plus puis sur l’option « Configurer ».
Cochez ensuite l’option « Activer Apple HomeKit » puis cliquez sur l’icône en forme de clef.
Saisissez votre mot de passe.
Vous visualisez désormais votre code PIN Apple HomeKit. Celui-ci devra être saisi dans l’application « Maison » pour intégrer les dispositifs de votre Eedomus Plus sur celle-ci. Pour choisir les dispositifs qui ne seront pas intégrés, cochez-les. Ceux n’étant pas cochés apparaîtront (à noter que seuls certains périphériques eedomus sont supportés à ce jour : les lampes, relais, chauffages, thermomètres, hygromètres, détecteurs de fumée, détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture, volets roulants, les scènes et périphériques virtuels de manière détournée).
Rendez-vous désormais sur l’application « Maison » de votre iPad ou iPhone.
Appuyez sur « Ajouter un accessoire ».
Vos accessoires compatibles HomeKit apparaissent automatiquement. Dans notre cas, nous avons uniquement notre box Eedomus Plus. Appuyez sur cet accessoire.
Scannez ensuite le code affiché sur votre interface Eedomus ou saisissez ce code manuellement.
Après le jumelage effectué, l’interface affiche tout les périphériques n’ayant pas été préalablement cochés sur l’interface Eedomus. Vous pouvez désormais gérer ceux-ci et visualiser leurs états via cette application « Maison » de votre iPad ou iPhone.
En maintenant appuyé sur l’un des accessoires, vous pouvez non seulement gérer ou visualiser son état mais modifier ses détails. Appuyez sur « Détails ».
Vous pouvez indiquer la pièce dans laquelle est situé votre accessoire (puisque cette fonction de pièce attribuée n’est pas reprise automatiquement) et l’inclure ou non dans les favoris. Appuyez sur « OK » pour valider vos modifications.
Comme vous constatez, vous pourrez directement contrôler vos dispositifs depuis vos « Accessoires favoris ».
Le principal avantage de cette compatibilité entre la Eedomus Plus et HomeKit est bien évidemment le contrôle vocal de vos dispositifs et scénarios. Par exemple, en prononçant les mots « Allumer Chambre », notre éclairage de la chambre s’active immédiatement et nous recevons une confirmation que notre ordre a bien été pris en compte.
Voici notre éclairage.
De même pour l’extinction.
Voici notre éclairage suite à l’extinction.
Si vous avez des détecteurs dans les pièces de votre maison, vous pouvez également demander leur état. Dans notre exemple, nous demandons si il y a un mouvement dans notre chambre. Aucun mouvement n’a été détecté. À noter que grâce à SIRI, vous pourrez également activer et désactiver un groupe d’éléments via un scénario, à partir de votre voix. Par exemple, un départ ou une arrivée à votre domicile activera ou désactivera votre système d’alarme. D’après nos tests, la réactivité est excellente puisque nos ordres sont exécutés instantanément.
Encore une fois, la box Eedomus Plus repousse les limites d’utilisation puisque vous pourrez désormais piloter votre maison par la voix, grâce à son intégration avec HomeKit. Idéal pour ne pas devoir se munir de télécommandes pour la gestion de votre domicile. Avec l’application « Maison », non seulement vous profitez de périphériques compatibles HomeKit mais pouvez désormais y ajouter ceux de votre Eedomus Plus, fonctionnant en Z-Wave ou d’autres protocoles tels que EnOcean, Chacon, X10 ou encore Edisio (puisque cette box permet d’ajouter d’autres protocoles via des dongles USB ou interfaces). Enfin, il est à noter que cette solution est gratuite et immédiatement utilisable, il suffira d’avoir un iPhone ou un iPad et l’application et pour l’utilisation distante, une Apple TV. Vous pouvez donc dès maintenant l’utiliser et profiter de tout ces avantages.
Cette mise à jour est automatique et comprendra également la fonction de navigation dans les images de caméras sur la webapp/site de secours avec le bouton « Reculer », l’intégration du détecteur de mouvement PSP05 de Philio ainsi qu’une meilleure gestion des actions HTTP en erreur.