Sélectionner une page

Découverte du micromodule variateur Z-Wave+ Nano Dimmer d’Aeotec

par | Avr 20, 2017 | Domotique

Aeon Labs a été un des premiers fabricants avec Fibaro à proposer des micromodules Z-Wave en 2011. Fidèle au renouvellement régulier de sa gamme de produits Aeotec, le constructeur Californien arrive avec le premier de ses nouveaux micromodules, le Nano Dimmer.

C’est au Broadband World Forum de 2015 que nous avons eut l’occasion de voir pour la première fois le Nano Dimmer. A l’époque on était très loin du design actuel, et l’électronique a également subit de nombreuses améliorations.

Présentation

Le Nano Dimmer (référence : ZW111-EU), comme son nom l’indique est un micromodule variateur communiquant en Z-Wave+. Il s’installe derrière votre interrupteur existant et le rend ainsi intelligent. Il peut piloter et faire varier tout type d’éclairage de 300W maximum et intègre également la mesure d’énergie.

Afin de faciliter la configuration, Aeon Labs a pourvu le Nano Dimmer d’une détection automatique de la charge et du type d’interrupteur. En effet en fonction de la charge (LED, CFL, halogène, …), un variateur a un comportement différent. Pas besoin de l’indiquer au Nano Dimmer, il se calibre tout seul. Idem pour l’interrupteur, pas de paramètre à configurer, il suffit de brancher l’interrupteur au module et de l’utiliser une fois pour lancer la détection.

De plus, il peut être installé sans le fil de neutre, dans un câblage à 2 fils. Souvent le fil de neutre n’est pas présent derrière les interrupteurs, c’est donc une très bonne chose.

Les dimensions ont été largement revues à la baisse par rapport à l’ancienne génération (60% plus petit). Il est donc moins encombrant et plus facile à mettre derrière un interrupteur.

LIRE
HALLOWEEN 2023 ET LA DOMOTIQUE Z Wave et Zigbee 3.0

Le Nano Dimmer peut être relié à un interrupteur standard, mais il dispose aussi d’un connecteur dédié pour le brancher à un interrupteur tactile, au design ressemblant au WallMote. Pour l’instant ce dernier n’est pas encore disponible.

Déballage

A l’image des derniers produits Aeotec, le packaging est soigné.

Le Nano Dimmer est bien protégé à l’intérieur, et il est livré avec sa notice (en Anglais).

Le micromodule est blanc et dispose de plusieurs trous pour l’aération.

Sa taille est comparable à ses concurrents de chez Fibaro et Qubino.

aeotec-nano-dimmer-comparison

Le Nano Dimmer au centre avec à sa gauche le FGD-212 de Fibaro et à droite le ZMNHDD1 de Qubino

Installation

Le micromodule Nano Dimmer peut s’installer de différentes façons : derrière un interrupteur, directement au point d’éclairage au plafonnier ou encore dans un boitier rail DIN vide au tableau électrique. Mais dans tous les cas le câblage est identique, sauf peut-être derrière l’interrupteur où un câblage deux fils sera préféré si le fil de neutre n’est pas présent.

Attention, avant toute chose il faut couper l’alimentation du circuit d’éclairage sur lequel on veut installer le Nano Dimmer.

Schéma d’installation en mode 3 fils

aeotec-nano-dimmer-schema-3fils

Schéma d’installation en mode 2 fils

aeotec-nano-dimmer-schema-2fils

Quand le câblage est terminé, on remet l’alimentation et il reste plus qu’à inclure le module dans notre contrôleur Z-Wave. Le Nano Dimmer peut être inclus en mode non-sécurisé (inclusion standard) et sécurisé. Dans ce dernier cas, un contrôleur Z-Wave Plus est nécessaire.

LIRE
Widom : des modules Z-Wave+ 700 avec technologie zero crossing

Pour une inclusion standard, il suffit de mettre le contrôleur en mode inclusion et d’appuyer une fois sur le bouton d’inclusion du Nano Dimmer.

Aeon Labs met à disposition 2 vidéos pour faciliter l’installation, l’une pour un câblage 3 fils, l’autre pour un câblage 2 fils.

Compatibilité

Le Nano Dimmer est un variateur, c’est donc un module assez classique. Qu’en est-il de sa compatibilité avec les contrôleurs Z-Wave ?

  • eedomus

Il est déjà parfaitement supporté par la box eedomus.

  • Jeedom

L’équipe Jeedom l’a déjà pris en charge à 100%.

  • Fibaro HC2/Lite

Sur les box de Fibaro, on peut bien faire varier la luminosité, mais la mesure de consommation n’est pas remontée.

aeotec-nano-dimmer-hc2

Conclusion

Depuis 3 ans Aeon Labs a entamé une refonte complète de sa gamme tant au niveau esthétique que technologique. Après le Multisensor 6, le Garage Door Controller, le Door/Window Sensor 6, le Smart Switch 6, le Smart Dimmer 6 ou encore le tout récent Wallmote, le Nano Dimmer est donc le dernier né de l’équipe Aeon Labs.

Niveau dimensions, le Nano Dimmer n’a rien a envier à ses concurrents de chez Fibaro ou Qubino. Ils ont d’ailleurs tous les 3 quasiment la même taille.

Concernant les charges supportées, le Nano Dimmer est un variateur universel, donc il peut contrôler tout type d’éclairage. Mais là où ses concurrents se limitent à une puissance maximale de 200W voir 250W, le Nano Dimmer peut supporter 300W d’éclairage.

Le gros point fort de ce nouveau module est la calibration automatique. Il détecte en effet automatiquement le type de charge, et on peut lancer la détection automatique du type d’interrupteur depuis l’interrupteur justement, donc pas besoin de passer par la configuration de paramètre.

LIRE
La Z-Wave Alliance annonce la certification du 4000ème produit Z-Wave

Déjà compatible avec les 2 solutions domotiques Françaises les plus populaires, Jeedom et eedomus, le Nano Dimmer est une valeur sûre si vous rechercher un micromodule variateur Z-Wave.

Retrouvez le Nano Dimmer sur notre boutique à 59,99€ !

Restez connecté sur l'actualité domotique!