L’intelligence artificielle s’installe partout dans notre vie, et notamment ces dernières semaines par le biais des assistants personnels (Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod). La domotique n’est pas en reste puisque la solution Viaroom Home ajoute de l’intelligence artificielle aux objets connectés et aux box domotique. Une nouvelle version logicielle apporte de nouvelles fonctionnalités et objets compatibles.
Support des thermostats avec apprentissage de la température
Outre les thermostats Honeywell Evohome, la box Viaroom Home fonctionne désormais également avec les têtes thermostatiques Z-Wave Danfoss et les thermostats Z-Wave Secure (via une box domotique Fibaro, Vera ou eedomus+).
Le support de ces thermostats apporte naturellement une nouvelle fonctionnalité : l’apprentissage des préférences de chauffage pièce par pièce. L’arrêt et le démarrage automatique se réalise en fonction des besoins réels de la famille (l’utilisation des autres éléments de la maison – ampoules, stores enrichit automatiquement le planning du thermostat). Viaroom Home peut permettre de réaliser près de 30% d’économies d’énergie sur une année en optimisant et personnalisant son utilisation.
Support des volets roulants avec apprentissage de la position
Support des variateurs avec apprentissage des intensités
Viaroom Home apprend maintenant les routines d’éclairage préférées, qu’il s’agisse de l’intensité des ampoules, de la température d’éclairage ou des couleurs favorites pour chaque pièce de la maison. La solution s’adapte pour proposer l’ambiance désirée au moment voulu : monter la luminosité dans la salle à manger pour le dîner ou encore tamiser la lumière de la chambre au moment de lire le soir. Les ampoules connectées Philips Hue, Osram ainsi que les modules variateur Fibaro et Qubino se trouvent dans la liste des objets compatibles.