Bitron Vidéo SMaBiT propose un détecteur de mouvements avec faisceau type rideau, le détecteur AV2010/14. Ce détecteur de mouvements crée un faisceau ayant la forme d’un rideau virtuel qui vous permettra de l’utiliser dans plusieurs cas de figure autant pour de l’alarme que pour des installations de confort.
Présentation du détecteur de mouvement rideau AV2010/14
Le détecteur de mouvement de rideau SMaBiT est conçu pour une utilisation en intérieur pour une surveillance précise d’une zone étroitement limitée d’une longueur allant jusqu’à 10 mètres. Le détecteur de mouvement étire un «rideau virtuel», par exemple pour surveiller un long couloir, un mur avec plusieurs fenêtres et portes ou un escalier de rangement pliant.
FONCTIONS :
- Barrière virtuelle pour surveiller de longs couloirs ou des façades de fenêtres, par exemple.
- Portée du capteur 10 mètres, angle d’effet horizontalement 10°, verticalement 110°.
- Convient également aux applications AAL, par exemple pour allumer une lumière en quittant le lit.
- Peut être utilisé avec Magenta Smart Home, Qivicon et de nombreux systèmes domotiques basés sur la technologie ZigBee.
- Rideau virtuel: le détecteur de mouvement détecte les mouvements lors du franchissement de la ligne du capteur. Avec montage vertical, mouvements horizontaux, avec montage horizontal, mouvements verticaux.
- Surveillance d’un long mur avec plusieurs fenêtres et portes. Attention: les fenêtres et portes ouvertes ne doivent pas affecter la ligne de détection du capteur.
- Surveillance d’un long couloir.
- Surveillance d’un puits de lumière ou d’un escalier.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Détecteur de mouvement infrarouge passif
- Portée du capteur 10 mètres, angle d’effet horizontalement 10°, verticalement 110°
- Filtrage de la lumière blanche et du bruit contrôlé par microprocesseur
- Alimentation 1 pile lithium CR123A 3V
- Durée de vie de la batterie environ 2 ans
- Température de fonctionnement -10°C à +50°C
- Dimensions 76 x 56 x 53 mm
- Humidité: jusqu’à 85% sans condensation
- Poids 78 gr
- Norme radio ZigBee
- Fréquence 2,4 Ghz
- Protocole ZigBee Home Automation version 1.2
- Avertissement de niveau de batterie et test de connexion régulier
- Communication bidirectionnelle et cryptée
- Contenu de la livraison
- Détecteur de mouvement
- 1x pile au lithium 3V type CR123A (dans l’appareil)
- Guide de démarrage rapide multilingue
- Matériel d’installation
- Dimensions: 62 x 62 x 100 mm
- Poids: 107 gr
- Couleur blanche
Déballage du détecteur de mouvement rideau AV2010/14
Le détecteur de mouvements Zigbee SMaBiT AV2010/14 est présenté dans un emballage en carton blanc avec une étiquette portant le nom de la marque, la référence et le nom du détecteur de mouvements.
A l’intérieur vous trouverez le détecteur de mouvements, le kit de cheville et vis, la bande adhésive double face, le manuel d’utilisation et la pile 3V au format CR123A.
Vous trouverez le manuel d’utilisation plus complet ici.
Le détecteur de mouvements est assez petit, il a pour dimensions 62 x 62 x 100 mm.
Sur le côté se trouve le bouton permettant d’inclure, de réinitialiser ou de mettre en mode test le détecteur de mouvements rideau.
A l’arrière du détecteur se trouve l’étiquette comportant la marque, la référence et le nom, le type de pile du détecteur.
Sur la partie basse du détecteur se trouve l’encoche permettant l’ouverture de celui-ci.
A l’intérieur se trouve le compartiment de la pile, le contact d’autoprotection avec le ressort ainsi que les fiches avec le cavalier permettant le réglage de sensibilité.
Le détecteur de mouvements a un réglage sur la sensibilité normale de base. Pour augmenter la sensibilité, ouvrez le boîtier en appuyant légèrement sur l’encochage en bas et fermez le pont de commutation JP2, qui se trouve sur la carte électronique. Pour réactiver la sensibilité normale, ouvrez le pont de commutation JP2.
Le détecteur de mouvement rideau s’installe soit horizontalement ou verticalement sur un mur, ou sur le plafond. Vous pouvez utiliser soit des bandes adhésives recto-verso, soit des vis et des chevilles pour le fixer. Les deux sont inclus dans le produit.
Pendant le montage mural, assurez vous que le détecteur de mouvement est aussi haut que possible afin d’obtenir un éclairage optimal de la zone à surveiller et être aussi insensible que possible aux influences extérieures. Lorsque le capteur est connecté à un système de domotique, vous pouvez mettre le détecteur de mouvement en mode test. Ceci est utile pour choisir l’emplacement d’installation optimal avant de l’installer. Pour démarrer le mode test, appuyez un instant sur le bouton de fonction. Après le début du mode test, tout mouvement détecté est confirmé par un clignotement de la LED. Le mode test se termine automatiquement au bout de 3 minutes.
Montage mural vertical
Le détecteur de mouvement a une portée de 10 mètres lorsqu’il est installé à une hauteur comprise entre 1,40 à 1,70 mètres. La hauteur d’installation ne doit pas excéder 1,80 mètres.
Montage mural horizontal
Lorsqu’il est installé horizontalement, le détecteur de mouvement détecte des mouvements verticaux à une distance d’environ 5 mètres. Dans ce type d’installation, le détecteur de mouvement ne détecte pas les mouvements horizontaux. Les applications typiques sont la protection contre les cambrioleurs entrant par une lucarne ou une trappe de toit.
Montage au plafond
À une hauteur d’installation de 2,40 à 3 mètres, le détecteur de mouvement réalise un éclairage d’environ 5 mètres au sol.
Intégration dans Jeedom du détecteur de mouvement rideau AV2010/14
Pour cette présentation nous avons utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom. La box Jeedom Atlas en version Zigbee est également compatible avec cette procédure.
Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee.
Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.
Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure. Notre contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »
Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.
Maintenez le bouton de fonction sur le côté du capteur pendant environ 10 secondes jusqu’à ce que la LED rouge sur le devant s’allume brièvement une fois.
Pendant la recherche, la LED s’allume en rouge une fois toutes les 10 secondes. Si la LED clignote 2 fois, l’appareil s’est connecté avec succès a votre Jeedom.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.
Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder. Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises a jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.
Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et le détecteur de mouvements rideau devient utilisable dans vos scénarii.
Voici un aperçu sur le tableau de bord de Jeedom, le détecteur a l’état sans détection de mouvements.
Le détecteur avec une détection de mouvements.