Frient propose une gamme intéressante de capteurs fonctionnant en Zigbee. Après les détecteurs de fumée ou de chaleur, découvrons le détecteur d’inondation. Celui-ci sert à vous alerter en temps réel et à distance lors d’une détection de fuite d’eau ou d’une inondation dans votre domicile.
Présentation du détecteur d’inondation Zigbee 3.0 Frient
Le détecteur de fuite d’eau se place sur le sol partout où il y a un risque de fuite ou d’inondation. Fonctionnant en Zigbee 3.0, il vous envoie une notification via votre système domotique pour vous prévenir des dommages et grâce aux avertissements instantanés avec sa sirène intégrée.
Vous pouvez aussi améliorer le détecteur de fuite d’eau en y ajoutant une sonde. Placez le détecteur dans la base de la sonde, collez le détecteur au mur et placez la sonde sur le sol. Cela permet de surveiller des endroits où il est difficile de lacer le détecteur directement.
FONCTIONS :
- Vous alerter lors d’une fuite d’eau
- Prévenir les dommages dus aux inondations
- Pas de piscines indésirables
- Rester vigilant lorsque vous êtes loin de chez vous
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Protocole de communication: Zigbee 3.0
- Général:
- Dimensions: Ø 60 x 37 mm
- Couleur blanche
- Source de courant:
- Batterie: 1 x CR123A, échangeable
- Autonomie de la batterie: 5 ans, rapport toutes les 5 minutes
- Le niveau de batterie et l’avertissement de batterie faible peuvent être signalés
- Radio:
- Sensibilité: -98 dBm
- Puissance de sortie: +8 dBm
- Environnement:
- Classe IP: IP20
- Température de fonctionnement 0 à + 50 ° C
- Humidité relative jusqu’à 95% sans condensation
- Intervalle:
- Minimum 100 mètres (champ ouvert)
- Spécifications d’alarme:
- Sortie sirène 85 dB / 3m
- Spécifications du détecteur de liquide:
- Rapports par défaut toutes les 5 minutes
- Rapport immédiat en mode alarme
- Spécifications du capteur de température:
- Plage: 0 à + 50 ° C
- Résolution: 0,1 ° C (précision ± 0,5 ° C)
- Certifications: Conforme aux directives CE, FCC, RoHS et REACH
- Sonde (NON FOURNIE):
- Dimensions: Ø 50 x 8,5 mm
- Couleur blanche
- Longueur de câble: 900 mm
Déballage du détecteur d’inondation Zigbee 3.0 Frient
Le détecteur d’inondation Zigbee 3.0 de Frient est présenté dans une boite verte avec l’image de celui-ci et sa fonction.
Sur le dessus nous voyons le détecteur vue de dessus ainsi que la marque Frient.
Sur le premier côté nous apercevons que le détecteur est équipée d’une sirène de 85db et avec fourniture de la batterie CR123A.
A l’arrière nous apercevons une description d’un cas d’usage du détecteur et les systèmes le prenant en charge.
Sur le dessous nous retrouvons les étiquettes avec le nom de la marque, le numéro de série, la référence et le code barre du détecteur.
Le détecteur est fourni avec ses manuels d’utilisation et les étiquettes de sécurité dans plusieurs langues à coller sur celui-ci.
Sur le détecteur d’inondation nous voyons un bouclier de protection qui permet de protéger le bouton d’arrêt des alertes, sous lequel se trouve un voyant LED de couleur rouge, et l’orifice de la sirène de 85db.
Le détecteur est assez petit, il a pour dimensions Ø 60 x 37 mm.
Sur le dessous de celui-ci se trouvent cinq pieds permettant de stabiliser le détecteur et les deux pointes métalliques permettant de détecter les liquides.
Pour accéder au compartiment de la batterie il faudra ouvrir le détecteur et enlever le cache de protection du bouton et la plaque de protection de la batterie pour atteindre l’emplacement de la batterie CR123A.
Sur cet emplacement se trouve les étiquettes de sécurité où il faudra y coller la version Française de celle-ci.
Nous y trouvons également les caractéristiques de la batterie avec le voltage, le type de batterie CR123A et les principales marques distribuant celles-ci.
Une comparaison avec le célèbre détecteur d’inondation de Fibaro en technologie Z-Wave.
Vue de côté où il n’est guère plus haut.
Et le dessous avec une pointe supplémentaire pour le détecteur Fibaro.
Le détecteur d’inondation est donc très facile et simple à utiliser, il suffit de le poser à l’emplacement que vous souhaitez. Ici celui-ci est placé sous l’arrivée d’eau générale.
Ici le détecteur est placé près d’une pompe de piscine équipée de son système de filtration.
Vous trouverez le lien vers le manuel d’utilisation ici et la traduction en version française ici.
Intégration dans Jeedom
Pour ce test nous avons utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom. L’intégration fonctionne également avec la box Jeedom ATLAS version Zigbee.
Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee.
Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.
Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, notre contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »
Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.
Insérez la pile CR123A. Lorsque la LED clignote en rouge, cela signifie que le détecteur recherche un réseau. Assurez vous que le réseau Zigbee est ouvert pour les appareils qui cherchent à se connecter.
Lorsque la LED arrête de clignoter, cela signifie que le détecteur est connecté. Remettez le disque en plastique et le couvercle en place.
Dans le cas où la procédure d’inclusion n’aboutie pas il vous faudra réinitialiser le détecteur d’inondation en suivant la procédure suivante :
Séparez le couvercle du détecteur et retirez le disque en plastique. Appuyez sur le bouton à LED sans relâcher jusqu’à ce que la LED clignote en continu. Lorsque la LED clignote en rouge, cela signifie que la réinitialisation est terminée. Remettez le disque en plastique et le couvercle en place.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement où le détecteur est parfaitement intégré.
Si le matériel n’est pas reconnu par votre système il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.
Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises à jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.
Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et le détecteur d’inondation Zigbee 3.0 de Frient devient utilisable dans vos scénarii.
Voici un aperçu du détecteur d’inondation sur le tableau de bord Jeedom avec les indications de l’état de l’alerte d’inondation ainsi que la température.