Vous rêviez d’avoir une installation domotique sans limite ? Grâce à la nouvelle version du RFXCOM, non seulement vous gérez vos dispositifs Chacon, X10, Coco, DI-O ou encore Oregon Scientific mais également vos volets roulants Somfy RTS ! Vous pourrez donc intégrer ce RFXCOM avec votre box domotique Z-Wave ou un logiciel compatible et ainsi, profiter de l’ensemble de ces protocoles.

Comme vous le savez, les principaux contrôleurs domotiques utilisent le protocole de communication sans fil Z-Wave. Celui-ci a pour avantage d’être utilisé par une centaine de fabricants (représentant une fiabilité de développement), d’avoir un réseau maillé (permettant d’augmenter la distance de transmission) et d’avoir la fonction ACK (retour d’état permettant de savoir si votre ordre a bien été transmis). Néanmoins, certains produits ne sont pas disponibles avec le protocole Z-Wave et les produits Z-Wave sont généralement moins économiques que d’autres comme par exemple, ceux de la marque Chacon ou Oregon Scientific sans oublier que certains protocoles proposent différentes fonctions intéressantes non disponibles en Z-Wave.

La solution est le RFXCOM, un boîtier récepteur et transmetteur d’informations gérant tous ces protocoles indisponibles sur votre box domotique. Celui-ci s’intègre avec votre box (notamment Vera, et eedomus) et permet ainsi de pouvoir gérer l’ensemble de vos produits avec des protocoles différents sur une même interface et dans un même scénario. Après le RFXtrx433 (référence : 12103), voici la nouvelle version, le RFXtrx433E (référence 14103) qui est la cerise sur le gâteau puisqu’il manquait la gestion du protocole RTS (utilisé pour commander vos volets roulants Somfy sans fil).

Voici les étapes de configuration pour appairer et gérer vos volets roulant Somfy avec le RFXCOM :

1- Téléchargez RFXManager

L’application est disponible sur : http://www.rfxcom.com/Downloads

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

2- Accédez à RFXManager

Après avoir téléchargé le fichier « RFXmngr », dé-zippez celui-ci et cliquez sur le fichier « RFXmngr.exe » pour accéder à l’application RFXManager.

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

3- Vissez l’antenne sur votre RFXCOM et branchez celui-ci sur le port USB de votre ordinateur

Cette antenne et ce câble USB sont fournis dans le pack du RFXtrx433E.

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

4- Cliquez sur « Connect »

Depuis l’application RFXmngr, cliquez sur l’icône « Connect » disponible en haut à gauche de l’interface.

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

5- Choisissez le port COM virtuel

Après avoir cliqué sur l’icône « Connect », une fenêtre nommée « Options » apparaît et vous pouvez choisir le port COM virtuel correspondant au port USB auquel vous avez branché votre RFXCOM. Cliquez sur « OK » pour valider.

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

6- Vérifiez que votre RFXCOM est bien connecté à l’application RFXmngr

Après avoir connecté votre RFXCOM à l’application, vous recevez des trames d’informations de votre RFXCOM et vous constatez qu’il est bien opérationnel.

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

7- Indiquez un numéro ID unique et un code d’unité pour votre dispositif 

Cliquez sur l’onglet « RFY » disponible en haut de votre interface puis indiquez un numéro ID unique dans « ID » et une unité de code unique dans « Unit Code » pour votre dispositif RTS (dans notre exemple, nous utiliserons le numéro ID « 3 04 05 » et l’unité de code « 1 »).

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

8- Déconnectez l’alimentation de tous les dispositifs Somfy RTS sauf celui que vous souhaitez appairer

Pour éviter un problème de connexion, coupez l’alimentation de tous vos dispositifs Somfy RTS sauf celui que vous souhaitez intégrer avec votre RFXCOM.

9- Appuyez sur le bouton d’apprentissage durant 3 secondes

Ce bouton d’apprentissage est situé à l’arrière de votre télécommande Somfy.

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

Lorsque votre volet roulant Somfy est en mode apprentissage, celui-ci va monter et descendre brièvement.

10- Envoyez une commande « Program » avec l’application 

Après la montée et descente rapide de votre volet roulant Somfy indiquant qu’il est en mode apprentissage, cliquez sur la liste déroulante « Command ».

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

Puis sélectionnez l’option « Program » et cliquez sur le bouton « Transmit ».

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

Votre volet roulant Somfy descendra et montera une nouvelle fois brièvement indiquant qu’il est correctement appairé avec votre RFXCOM.

11- Utilisez votre volet roulant Somfy RTS grâce au RFXtrx433E

Vous pouvez désormais gérer votre volet roulant Somfy grâce au RFXtrx433E (montée avec la commande « Up », descente avec la commande « Down » et arrêt avec la commande « Stop ») et pouvez connecter jusqu’à 16 dispositifs à distance.

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

12- Gérez votre dispositif Somfy RTS par une autre application

Votre dispositif Somfy RTS peut être contrôlé par d’autres applications en utilisant le même numéro ID et unité de code :

– HomeSeer 3 (avec le plug-in RFXCOM).

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

– Domoticz.

Appairer son volet roulant Somfy avec le RFXCOM

– Vera (avec le plug-in RFXtrx)

RFXtrx_Vera_Plugins

D’autres logiciels et la box eedomus supporteront très prochainement cette nouvelle interface RFXtrx433E.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

68 commentaires

    • Bonjour Benoît,

      Le RFXCOM sait ouvrir, fermer et arrêter une motorisation Somfy. Donc pour l’orientation des lames il faudrait tester, mais il faudra sans doute jouer avec ces 3 commandes…

    • Je suis en train de tester et pour le moment la commande STOP/MY marche avec les brise soleil, les fonctions UP/DOWN orientent les lames mais donc on ne peut pas ouvrir et fermer le BSO. Je suis en train de tester une version Beta avec des modifs mais cela marche toujours pas pour le moment

    • Merci de votre retour.
      Tenez nous au courant si une mise à jour du firmware permet de gérer les BSO.

  1. bonjour,
    ce que je n’arrive pas à comprendre ce sont les domaines de responsabilité du RFXCom et de la box. Dit autrement, est ce que le RFXCom réécrit ou analyse les trames pour les transmettre au module somfy (ou tout autre module réagissant sur du 433MHz) et à la box, ou est ce un équipement qui assure « simplement » la lecture des trames 433Mhz qui les renvois vers la box, charge à elle de les interpréter avec le bout d’intelligence (un peu comme un driver) qui va bien? quitte à ce que ce bout d’intelligence soir fournit par la boite qui construit le RFXcom.

    Cordialement,

    • Bonjour Xavier,

      Le RFXCOM est une passerelle qui sait décoder et interpréter des protocoles sur la fréquence 433Mhz, il ne peut être utilisé seul. Donc l’intelligence est finalement dans le logiciel ou la box utilisé avec.

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Mon interrupteur somfy actuel dispose de trois boutons :
    Up
    Down
    My qui semble correspondre au stop, et qui permet de positionner les volets à une position prédéfinie.

    Est ce que l’utilisation de la commande stop correspond bien à l’utilisation de ce bouton My ? Parceque si c’est le cas… je me laisserai bien tenter ^^

  3. Bonjour,

    merci pour ce tuto.

    Quelqu’un a déjà essayé avec domoticz sur raspberry?

    car j’ai la version 1.1680 sur RPI le protocole RTY n’appairait pas dans la liste « type ».
    j’ai téléchargé la version pour Windows 1.1801 et magie RFY apparaît bien.

    y a t il un moyen de mettre a jour la partie RFXTRX433E sur le Raspberry…

    Merci

  4. Le RFXtrx433E fonctionne effectivement très bien avec les récepteurs Somfy RTS (up / down / stop), mais la prise en charge des stores dans Domoticz n’est pas complètement satisfaisante : la plupart des fonctions avancées sont conçues autour des actions on / off uniquement (comme dans le cas d’un éclairage). Ainsi, il n’est par exemple pas possible de déclencher la fonction Stop / My à une heure donnée. Seul le pilotage manuel des stores permet d’utiliser ces trois fonctions.

  5. Bonjour,
    J’ai utilisé ce module directement sur un raspberry avec Domoticz pour piloter mes volets Somfy RTS. J’ai des soucis depuis plusieurs jours maintenant. Plus possible d’ajouter un nouveau volet. Et la commande sur volet agit sur plusieurs. Je l’ai connecté sur mon PC et en envoyant des commandes sur des ID jamais paramétrés, certains volets réagissent quand même. Est-il possible de faire oublier le module par les moteurs pour repartir d’un bon pied ?
    Merci d’avance,

    • Bonjour,
      Bien sûr c’est possible. Pour cela à l’étape 10 du guide ci-dessus, au lieu de sélectionner « Program » dans la liste déroulante il faudra sélectionner « Delete this remote from RFXtrx » pour supprimer un volet et « Delete ALL remote from the RFXtrx » pour supprimer tous les volets.

    • Est- ce que ca a solutionné votre problème ?
      Car j’ai la meme chose que vous, plus moyen d’ajouter un nouveau volet …

  6. Bonjour,

    j’ai mis à jour le RFXtrx433E avec la version 2.29 disponible sur le site du fabricant. Mais quand je me connecte avec le manager RFXCOM, je constate que seul le mode Blind T0 est actif et je n’arrive pas à ajouter d’autres. Est-ce suffisant pour piloter un volet RTS Somfy ? De plus quand j’essaye d’apprendre une télécommande, j’ai le message « Unknown RFY remote! Use the Program command to create a remote in the RFXtrx433E » et le volet qui ne réagit pas… Auriez vous une idée ?

  7. Bonjour,

    Je viens d’acquérir le module, j’ai bien suivi le protocole indiqué ci-dessus, mais rien à faire, mes volets ne s’apparient pas.

    Chose étrange, lorsque j’envoie la commande « Program » j’obtiens dans le log le message :

    subtype = No RFXtrx433E hardware detected

    Avez-vous la même chose ?

    Merci d’avance

    • En fait j’avais un pb de hardware : j’ai fait remplacer mon module et cela fonctionne désormais

  8. Est on obligé d’éteindre tous les équipements somfy, car j’ai 3 volets d’installés sur le même câble d’alimentation sans possibilité de séparer individuellement les volets ?

  9. Bonjour a tous,

    je viens juste d’acheter une maison avec des volets roulants NICE je ne sais pas comment prendre la main decu depuis mon raspberry + razberry + RFXCom .

    auriez-vous une sollution pour moi ?
    merci d’avance

    • Bonjour, NICE utilise un protocol de communication sans fils propriétaire, non supporté par le RFXcom actuellement.
      Si vos volets ont une commande filaire, il est possible de les domotiser à l’aide d’un micromodule ou interrupteur Z-Wave.

  10. Bonjour,
    Si on met le volant roulant en mode apprentissage : il va s’appairer à la commande somfy (appui 3s) et ensuite au RFXCom ?
    Est ce qu’on peut encore utiliser ensuite la commande ?

  11. bonjour, avec une telecommande telis 4 RTS :
    j’ai programmé un volet id 1-00-01 et unit code 1, program, transmit. tout est ok . ce volet fonctionne avec rfxtrx433e
    passage au deuxieme volet avec la meme telecommande (4programmes)
    id 1-00-02 et unit code 1, program, transmit. mais cette programmation ne donne rien.
    quel est votre avis ? merci de votre retour

  12. et pour domotiser des volets roulants radio de marque ASA (Italie), comment je peux faire ?
    J ai tout essayé, pas moyen.
    C est pas encore ca, la domotique…..

  13. Suis je le seul a remarquer que les volets remontent une information sur l’humidité et la température !! Il faudrait voir dans le bloc de quel type ils sont (précision, placement…) car ça peut faire économiser des capteurs.

    • AMA c’est pas les volets qui remontent ça, ça doit être d’autres capteurs qu’il a chez lui…

  14. Un petit UP ! Depuis le commentaire de Benoit il y a 2 ans je n’ai pas vu de réponse sur la compatiiblité de l’orientation des lames sur les BSO. Est ce ok ou pas ?

    • D’après ce que j’ai lu, le protocole somfy RTS ne permet pas d’avoir un retour d’état de l’ouverture des volets, il faut passer sur du Somfy IO mais par contre pas question d’utiliser le RFXCOM avec malheureusement…

  15. Bonjour, est-ce qu’avec le RFXCOM on ne peut pas récupérer la trame correspondant à un appui du bouton up (par exemple) de la télécommande pour récupérer l’ID et le unit code ? C’est comme ça que je fais pour un autre protocole, ça m’évite l’étape de l’appareillage, peut-être que ça peut fonctionner avec SOMFY RTS ?

    • Je suis également intéressé par la réponse à cette question. Je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire d’appareiller le RFXCOM au volet : ne pourrait-il pas simplement répliquer le signal de la télécommande ?

    • parce que le protocole RTS comprend un identifiant unique par télécommande et un code roulant dans la trame de chaque instruction.
      la trame inclut donc l’instruction et le code roulant (0001)
      nouvelle trame = incrémentation du code roulant (002)
      mais si deux commandes utilisent le même code, c’est au moment de l’envoi de la commande qu’ils incrémentent le code roulant. De facto utiliser 2 équipements avec le même identifiant fait avancer le code roulant pour le volet mais pas pour la télécommande, qui se retrouve désynchronisée.

      J’espère avoir expliqué assez clairement.

  16. Bonjour,
    Une gestion, le numéro unique et code, ou je trouve ça, ou est-ce-que moi je mètre le codes?
    J’ai 7 récepteurs de somfy chaque bien fermer , pas possible de ouvrir, mais j’ai les télécommandes pour le 7.
    Est-ce-que juste ?

    Récepteur 01
    ID 1 01 1
    Unit code 1

    Récepteur 02
    ID 1 01 2 ou c’est 1 01 2
    Unit code 2 2

    Ou je suis fautive ?
    Merci bien ,

  17. Bonjour Walter,

    oui tout à fait, vous pouvez affecter un code de votre choix pour chacun de vos récepteurs.

    Dans notre exemple, nous avons choisi un code mais vous pouvez en sélectionner un autre.

    Cordialement.

  18. Bonsoir,

    J’ai fait l’essai avec RFXmngr, le volet passe bien en association mais lors de l’envoi de la commande « program », pas de réaction et il reste en association.

    Ce sont des commandes SMOOVE ORIGIN IO.

    Est-ce bien compatible ?

    Cordialement,

  19. Bonjour,
    J’ai un Store Somfy RTS (telecommande simple bouton) que j’arrive à faire fonctionner sans problème sous RFXMANAGER avec le Rfxcom branché sur mon ordi, en suivant le tuto ci-dessus.
    Par contre impossible de le faire fonctionner une fois le Rfxcom branché sur mon Rpi3 avec Jeedom.
    Quelques conseils svp (quel équipement choisir, que faut il renseigner dans Logical ID…)

  20. Bonjour,
    Concernant les volets roulants NICE, je recherche le protocole utilisé pour voir si des box domotique le prennent en charge. Ce sont des volets sans fil; je dispose d’une télécommande sans fil pour les actionner. Ils sont reliés au secteur par 3 fils, mais je n’ai pas d’interrupteur..
    merci de votre aide

    • Bonjour Kevin,
      Le standard de communication qu’utilise NICE est propriétaire. A ma connaissance aucune box domotique ne le supporte.
      Il existe tout de même une solution : souder des fils sur la télécommande et connecter un module Z-Wave type FGS-222 pour simuler l’appui sur les boutons.
      C’est du bricolage, mais ca fonctionne et c’est pour l’instant la seule alternative.
      Cordialement,
      Laurent

  21. merci Laurent pour ta réponse.
    le rolling code utilisé par les volets nice (entres autres) est censé être une meilleur protection contre les vols, mais est-ce vraiment utile ?
    Je vais déménager dans peu de temps et il n’y a pas de volets roulants dans la nouvelle maison. Je pensais me diriger vers du somfy, mieux vaut se diriger vers un protocole propriétaire comme somfy (avec rfxcom) ou plutôt sur quelque chose d’ouvert comme z-wave ?

  22. Merci pour le tuto !
    Par contre, est-ce que si l’on appaire le rfxcom au volet on perd l’usage de la télécommande SOMFY ou bien celle-ci commande toujours en plus du rfxcom le volet ?
    Merci

    • Tout le plaisir est pour moi.

      Vous conservez l’usage de votre télécommande en plus de l’utilisation via le RFXCOM.

      Cordialement.

  23. Bonjour
    J’ai suivi toute la procédure, mais quand je clique sur Transmit (apres avoir sélectionné la commande Program), les volets ne réagissent pas (donc pas d’appairage) .

    Voici la version utilisée
    Transceiver type = 433.92MHz
    Firmware version = 1020
    Firmware Type = Ext
    Transmit power = 10dBm
    Hardware version = 1.3

    et voici le résultat de la commande

    ================================================
    RFY command
    ================================================
    Packettype = RFY
    subtype = RFY
    Sequence nbr = 5
    id1-3 = 010101 decimal:65793
    Unit = 1
    Command = program
    rfu1 = 00
    rfu2 = 00
    rfu3 = 00
    Signal level = 0 -120dBm
    ————————————————
    ————————————————
    Packettype = Receiver/Transmitter Message
    subtype = Transmitter Response
    Sequence nbr = 5
    response = ACK, data correct transmitted

    J’ai tenté la manip des dizaines de fois, sans aucun succès.
    Des pistes ?

    Merci !

  24. Bonjour, j’ai de gros soucis pour paramétrer ma eedomus avec RFXCom433E pour mes volets Somfy. Tout d’abord dans la config de l’eedomus, je vois le RFX et on me demande quels systèmes de communication choisir. Je n’ai rien cliqué (ni Oregon, ni Chacon, ni rien) – je ne sais pas si c’est ok. Il n’y a rien de spécifique pour mon cas dans les docs.

    Je n’arrive pas du tout à procéder à l’appairage depuis l’eedomus plus. La phase « program » reste en cours mais ne fait rien jusqu’à la phase de fin d’apparaige du volet qui bouge pour clore la phase.

    Pourtant depuis mon PC, avec l’outil décrit ici, pas de problème, j’ai enregistré mes 4 volets roulants et l’interface RFX sur PC reconnait les volets et passe tous les ordres (up, down, stop/my). Je me dis qu’il suffirait que j’utilise l’ID ainsi enregistrée sur le RFX pour que l’eedomus puisse l’utiliser, mais la doc eedomus demande xxxxxx:yy avec donc 6 caractères et deux caractères pouvant être 01, 02, 03, 04. Compte tenu des paramètres possibles sur l’outil RFX PC, je me dis que dans votre exemple je pourrais utiliser 30405:01 ou 30405:1 ou 030405:01, bref rien de tout cela ne fonctionne… Vous avez une idée :
    – Pourquoi je peux paramétrer mon RFX depuis le PC mais pas depuis l’eedomus?
    – comment je peux faire pour faire lire à l’eedomus les paramètres enregistrés depuis le PC sur le RFX?
    Bien cordialement
    Regis

  25. Bonjour, oui j’ai suivi le tuto « https://blog.domadoo.fr/guides/comment-gerer-ses-peripheriques-rfy-somfy-rts-box-domotique-eedomus/ » à la lettre.

    Mais:
    – quand j’appuie au dos de ma telecommande Somfy, le volet réagit et fait un petit aller et retour haut bas.
    – ensuite, dans l’application eedomus, je clique sur « program » et il ne se passe rien. Il est écrit « program (en cours) » et cela reste comme cela plusieurs minutes jusqu’à ce que la tempo du volet repasse en normal par un aller et retour. Ensuite, les commandes eedomus ne répondent pas.

    C’est pour cela que j’ai ensuite essayé de passer par la programmation directe de l’emetteur (cela m’a permis de vérifier qu’il fonctionne bien).

    Une fois branché sur l’eedomus, il est reconnu (visible dans la configuration de la box) mais les actions ne passent pas…

  26. Bonjour, j’ai résolu mon problème et je suis certain que cela va sauver quelques utilisateurs… Il a fallu que je passe par le menu inter (192.168.1.xx/config/) de la eedomus box pour « forcer la mise à jour ». Une fois fait, tout s’est mis à fonctionner comme prévu !!!!!
    Je ne sais pas ce qui avait raté dans la mise à jour précédente.

    Regis

  27. Très bonne année à toute la communauté,
    à toute l’équipe, et merci pour les papillottes de Noël .
    Je viens d’installer ma box Eedomus et le boitier RFX trx433E et je suis le tutoriel comme un débutant (que je suis vraiment) pour appairer les 8 volets roulants Somfy
    Pour le téléchargement du logiciel RFXManager, le site de rfxcom.com/downloads ne le propose plus. Seuls des fichiers en .hex apparaissent.
    J’ai pu récupérer le bon fichier (version 18.0.0.1 de RFXmngr) sur le site suivant https://telecharger.freedownloadmanager.org/Windows-PC/RFXmngr/GRATUIT-18.0.0.1.html.

  28. Bonne année à tous ; merci à l’équipe y compris pour les papillotes de Noël ! smac

    Afin d’appairer 8 volets Somfy à la box Eedomus et au boitier RFX trx 433 E, j’ai suivi à la lettre le guide de Domadoo (je suis tout nouveau dans la domotique) : pour télécharger le logiciel de RFXcom je ne l’ai pas trouvé sur le site Downloads ( RFXtrx433E Ext Firmware 1022
    RFXtrx433E Ext2 Firmware 1022

    mais ici https://telecharger.freedownloadmanager.org/Windows-PC/RFXmngr/GRATUIT-18.0.0.1.html. (Windows Outils Système Assistants de Périphériques RFXmngr Télécharger)

    En effet, dans les téléchargements de RFXCOM il n’y a que pour Windows des fichiers en « .hex »

    J’espère ne pas dire d’âneries … soyez indulgent.

    Alinos

  29. Bonjour,

    J’ai un petit problème avec le Rfx et la Vera Edge.
    Je sais piloter via RfxMng tous les volets, mais quand j’essaye d’ajouter le volet dans la Vera, j’ai toujours le même message « Vera will reload to validate the changes… » et rien ne se passe…
    J’ai contacté Vera, reset des volets, du module Rfx et de la Vera => Sans succès…
    Quelqu’un à le même bug ?

    Merci

  30. Salut,
    Si je comprends bien le RFXCOM est capable de gérer du 433.92MHz ET le 433.42MHz, alors qu’un RFLink gèrera ou l’un ou l’autre mais jamais les deux ?
    Donc on ne doit renoncer au RFXCOM pour se tourner vers un RFLink 433.92MHz que si on est certain de n’avoir jamais de RTS Somfy à gérer ?
    Question subsidiaire : les alarmes Somfy genre Protexiom utilisent également cette fréquence spécifique ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      En effet le RFXCOM gère ces 2 fréquences.
      Aucune idée par contre concernant le RFLINK.
      Les alarmes Somfy Protexiom utilisent aussi la fréquence 433.92MHz, cependant le protocole n’est pas du RTS.
      Cordialement,
      Laurent

  31. Bonjour,
    J’ai le même problème qu »Olivier avec une Vera Edge, avec le messge « Vera will reload to validate the changes… »Est-ce que la solution proposée dans le forum Vera marche ?

    Olivier a-t-il fait le test ? Et est-ce qu’il faut un firmware particulier pour la Vera ?

    Je précise que l’appairage avec RFXMngr fonctionne sans problème avec trois volets auxquels j’ai donné les ID 10001, 10002 et 10003 ave code unité pour les 3 =1.

    Enfin si la solution ci-dessus marche, si je comprends bien il faut re construire le module RFXCom avec les fichiers postés sur le forum Vera.

    Merci pour votre aide.

Laisser une réponse