Le Fibaro Double Switch 2 FGS-223 a été conçu pour activer et désactiver des appareils électriques ou des éclairages. Grâce à sa petite taille, il peut être installé dans des boîtes de dérivation ou des boîtes d’encastrement derrière un interrupteur. Il dispose également de la fonction mesure de puissance et d’énergie afin de contrôler la consommation électrique. Découvrons son utilisation avec le logiciel open source Domoticz.

Installation

Vous devez au préalable avoir un dongle Z-Wave branché et configuré. Pour plus de détails, consultez notre guide dédié.

Allez dans « réglages » de votre  dongle USB Z-Wave et faite « gestion de nœud » puis « inclure le nœud sécurisé » afin d’inclure votre module.

Pour inclure ce module FGS-223, il est toujours mieux d’utiliser « Inclure le nœud sécurisé ». Pour cet appareil, il faut appuyer 3 fois sur le bouton pour que Domoticz le détecte et l’affiche dans la liste.

Une fois l’appareil détecté, votre dispositif est alors affiché dans la liste.

Il faudra donc renommer votre dispositif afin de ne pas laisser « Unknown ».

Cliquez ensuite sur « panneau de commande ».

Etant dans le panneau de commande, dans « devices », on peut par exemple allumer ou éteindre les lampes (1), savoir la consommation en kWh (2) ainsi que la puissance de chacune des lampes (3).

Utilisation

Il est aussi possible de contrôler cela en allant sur la page d’accueil, allez dans « réglages » puis « dispositifs ». Pour régler par exemple l’éclairage, il suffit  simplement de cliquer sur la lampe à droite. Grâce à la flèche verte à droite, vous pourrez renommer votre appareil puis faite « Ajouter un dispositif » qui permet à ce que votre dispositif soit affiché dans les onglets en haut (pour cet appareil notamment c’est dans l’onglet interrupteur pour allumer ou éteindre les lampes et dans l’onglet « mesures », nous aurons la puissance et la consommation des lampes). La flèche verte devient bleu lorsque l’un des dispositifs est ajouté.

Lampe dans l’onglet « Interrupteurs ».

En cliquant sur l’ampoule, on allume ou éteint la lampe.

Dans l’onglet « Mesures » on a toutes les valeurs de consommation et puissance pour les 2 sorties.

Grâce aux logs présents sous chaque affichage des dispositifs, nous pouvons voir le pourcentage d’utilisation du dispositif selon les heures, avec les historiques des activations et désactivations, la date et l’heure, par exemple dans l’onglet « Interrupteurs » de la lampe 1 :

Il est aussi possible d’y accéder via « Dispositifs » et logs :

On a la possibilité de planifier les extinctions et allumages des lampes. Cliquez alors sur « Planning » et vous arrivez sur la page suivante.

On a planifié l’allumage d’une lampe avec une heure précise et un autre programme pour l’extinction de la lampe 4 minutes plus tard.

Conclusion

Le FGS-223 est bien intégré dans le système Domoticz, et est relativement pratique et facile à l’utilisation. Toutes les fonctionnalités sont bien prises en charge, notamment la mesure de consommation.

Retrouvez ce module à 59,99€ sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Commencer une discussion community.domadoo.com