La tête thermostatique Fibaro (FGT-001) est sortie en fin d’année 2017. Elle communique en Z-Wave et est maintenant compatible avec la box domotique eedomus+. Découvrons plus en détails ce produit et son utilisation avec la eedomus+.

Présentation

La tête thermostatique Fibaro ayant fait l’objet d’un article sur notre blog au moment de sa sortie, je ne vous en referais donc pas une présentation complète.

La tête thermostatique Fibaro peut être couplée avec le capteur de température supplémentaire qui agira un peu comme un thermostat d’ambiance.

L’anneau lumineux LED s’allume une fois que vous placez votre main près de celle-ci pour afficher la couleur correspondant à la température actuelle. Grâce à cela, vous pourrez évaluer la situation immédiatement et configurer intuitivement la température parfaite.

Il vous faudra quelques jours pour connaitre la correspondance entre les couleurs et les températures. Cela reste simple d’utilisation !

Les algorithmes avancés utilisés dans les têtes thermostatiques FIBARO et leurs programmations vous aideront à réaliser des économies de chauffage réelles. Faites confiance à la nouvelle technologie et prenez soin de l’environnement et de votre budget familial.

La tête thermostatique fonctionne avec les types de vannes de radiateur les plus populaires. Grâce aux adaptateurs spéciaux fournis, elle peut être montée sur 98% des radiateurs disponibles sur le marché.

La tête thermostatique Fibaro possède sa propre batterie chargée à l’aide d’un port USB. Une fois chargée, elle fonctionnera pendant toute la saison de chauffage. Et si la batterie est faible, l’appareil vous rappellera de la charger.

La tête thermostatique Fibaro apprend les caractéristiques d’une pièce, elle calcule son volume cubique et le temps nécessaire pour la chauffer. Elle peut également réagir à la présence des gens ou à une fenêtre ouverte. Tout cela afin d’assurer une température stable et un confort parfait alors que les économies restent inégalées. Profitez de la commodité d’un chauffage à gestion intelligente. Elle se détartre automatiquement et possède un mode verrouillage enfant.

Déballage

Comme d’habitude Fibaro met la photo du matériel sur la boite. On voit donc de suite l’allure de la tête thermostatique Fibaro ainsi que du capteur de température. D’un premier coup d’œil la tête me fait penser à une ampoule !

En découvrant la tête c’est vrai qu’elle est assez classe et peut conventionnelle par rapport à ses homologues. Ce qui me marque le plus c’est le fait qu’elle n’ait pas d’afficheur pour voir la température !

La boite contient :

  • La tête thermostatique
  • Un capteur de température (selon le pack acheté)
  • Des adaptateurs pour robinet
  • Une notice (avec une traduction en français !)
  • Une petite clé pour pouvoir appuyer sur les boutons d’appairage.

Par contre pas de câble pour recharger la tête ! Je prendrais celui du smartphone 😉

Appairage à la box Eedomus

Il faut dans un premier temps associer la tête thermostatique Fibaro avec le capteur de température si vous le possédez !

Pour cela il faut commencer par appuyer sur le bouton de la tête (avec la petite clé) jusqu’à ce que l’anneau lumineux devienne bleu.

Une fois l’anneau lumineux bleu, il faut cliquer encore une fois sur le bouton pour confirmer le mode association. L’anneau lumineux se mettra à clignoter.

A ce stade appuyez une fois sur le bouton du capteur de température. L’anneau lumineux clignotera alors cinq fois en vert pour confirmer l’association du capteur avec la tête !

On va maintenant pouvoir associer le tout à notre box Eedomus.

Pour commencer il faut mettre la Eedomus en mode inclusion via le menu « Configuration », « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Une fois la box en mode inclusion appuyer 3 fois rapidement sur le bouton de la tête avec la petite clé. Le périphérique sera créé et il ne restera plus, comme d’habitude, qu’à donner un nom, attribuer une pièce et un usage.

Deux autres périphériques seront également créés :

  • « Température » : Il s’agit de la température relevée par le petit capteur de température.
  • « Mode » : Cet état devient Off si la tête est mise à la température mini et On si la tête est mise à la température maxi.

De même si on passe l’état à Off la tête sera complètement coupée et si on le passe à On la tête sera complètement ouverte, mais la température de consigne n’est pas mise à jour sur le widget.

Il pourra servir dans le cadre de règle utilisée avec le Google Home (c’est le cas chez moi). Si vous n’en avez pas l’utilité vous pouvez le masquer.

Voilà ce que donne l’affichage des widgets.

Installation sur votre radiateur

L’installation sur le radiateur est vraiment facile et ne prend pas plus de deux minutes.
Commencez par dévisser l’ancienne tête de votre robinet.

Visser l’adaptateur adéquat sur votre robinet si vous avez besoin d’un adaptateur ! Puis visser la tête sur le robinet ou sur l’adaptateur.

Voilà la tête est installée et prête à être utilisée 😉

Conclusion

Après quinze jours d’utilisation je dois avouer que la combinaison tête thermostatique – capteur de température déporté fonctionne bien ! Le capteur déporté agit un peu comme un thermostat d’ambiance.

Concernant l’intégration sur la Eedomus, la tête thermostatique Fibaro est très bien supportée et remplie parfaitement son rôle. La combinaison tête thermostatique – capteur de température associé aux règles qui vont bien vous ferons faire de réelles économies je pense !

Je n’ai quasiment jamais réglé la température via la tête une fois toutes mes règles configurées.

Vraiment la seule chose qui m’a perturbé au départ, c’est le fait de ne pas avoir d’affichage de la température sur la tête car je ne connaissais pas encore les codes couleurs. Mais cela était bon au bout de deux – trois jours !

Je recommande ce périphérique pour son efficacité sur les 15 jours d’utilisation. Fibaro a sorti comme d’habitude un super produit.

La tête seule est disponible dans notre boutique au prix de 79,99 € et le pack comprenant la tête + le capteur de température au prix de 89,99 €.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour, je suis nouveau dans la communauté mais cela fait longtemps que je lis Domadoo.
    Je suis intéressé pas cette tête thermostatique Fibaro que je souhaiterais associé, comme vous l’avez fait, à ma box eedomus.
    J’ai toutefois une question sur l’utilisation de la tête et du capteur: Peut-on définir la valeur de consigne dans eedomus afin que la tête se règle par elle-même en fonction des températures mesurées par le capteur?
    De plus il est indiqué qu’un capteur peut être associé à 3 têtes maximum. Avez-vous testé le comportement avec 2 ou 3 têtes ?

  2. @gbongio il faut que tu interpelles la personne sur le forum pour qu’elle voit que tu lui parles. là, je pense que David est passé au travers :wink:
    @nord.domotique tu nous reçois ? :stuck_out_tongue:

  3. Salut EnR37,
    merci pour ton message, je vais suivre ton conseil :wink:

  4. Hello Oui je suis bien la :wink: fortement occupé en ce moment…

    Oui la valeur de consigne tu peux la régler dans eedomus c est le but !!
    Pour ce qui est de connecter 3 tetes au meme capteur de t° oui c est spécifié dans la notice mais pas testé car j avais qu’une seule tete,

    @+++

  5. Merci d’avoir pris le temps de répondre :wink:

Continuer une discussion community.domadoo.com

2 en voir plus réponses

Participants