Depuis quelques années, votre téléphone ne sert plus uniquement qu’à appeler une personne ou envoyer des messages… il est devenu intelligent et l’arrivée des applications mobiles vous offre une liberté d’utilisation de celui-ci. Autant en profiter, bien évidemment, sous certaines conditions, pour avoir le contrôle de sa maison depuis son téléphone. Dans le domaine de la surveillance, Chacon propose sa caméra IP Wifi qui vous permettra de toujours garder un œil sur votre maison depuis votre smartphone, quelque soit l’endroit où vous êtes dans le monde. Voici les détails à connaître sur celle-ci.
1- Présentation de la caméra IP Wifi Chacon
Voici le packaging de cette caméra IP Wifi de la marque Chacon. On y retrouve toutes les informations utiles sur celui-ci.
En ouvrant celui-ci, nous retrouvons notre caméra IP Wifi, protégée par un film plastique.
Sur la face avant, nous distinguons les lampes infrarouges, la lentille qui vous permet de visualiser ce qu’il se passe chez vous, IC à induction, les voyants d’alimentation et réseau ainsi que le microphone.
À l’arrière, nous distinguons le port LAN, un bouton WPS/Reset, un port d’alimentation et port Micro SD (sur le dessous).
Cette caméra IP Wifi intérieure est livrée avec un adaptateur AC, un câble Ethernet, des vis avec chevilles, un CD et guide d’installation rapide.
2- Installation et utilisation de la caméra IP Wifi Chacon
Le guide d’utilisation rapide, manuel d’utilisation sur CD (pour une connexion de la caméra câblée ou en WPS) et la carte « Easy Scan » vous permettront d’installer votre caméra.
Pour commencer, alimentez votre caméra à l’aide du câble d’alimentation secteur.
Patientez un instant jusqu’à ce que le voyant bleu commence à clignoter. Vous entendrez le message : « Ready for Wifi configuration ». Connectez votre smartphone au même réseau Wifi que celui de la caméra. Rendez-vous sur l’App Store ou Google Play puis téléchargez l’application « Chacon Cam ». Ouvrez cette application puis appuyez sur « + » pour ajouter votre caméra. Scannez ensuite le QR code de votre caméra (ou sur la carte « Easy Scan »).
Vous devez renseigner le mot de passe de votre connexion Wifi. Cliquez sur le bouton de lecture sur l’image affichée puis renseignez un identifiant et mot de passe de votre caméra. Vous pouvez désormais profiter du visionnage de votre caméra pour surveiller ce qu’il se passe dans votre pièce avec 6 options disponibles : communication, prise de photo, enregistrement vidéo, vision nocturne ou non, rotation et qualité d’image.
Vous pouvez désormais placer votre caméra à l’endroit désiré comme par exemple votre mur, à l’aide des vis et chevilles fournies. Cette caméra pourra pivoter de haut en bas mais pas de gauche à droite.
En cliquant sur l’option « Communication », vous pouvez écouter le son capté par la caméra puis parler en maintenant appuyé sur le bouton dédié. L’option « Prise de photo » permet d’enregistrer l’image filmée dès que vous appuyez sur ce bouton et l’option « Enregistrement vidéo » vous permet de démarrer un enregistrement (il suffira de ré-appuyer sur le bouton pour arrêter cet enregistrement). L’option « Vision nocturne » permet d’activer manuellement ou automatiquement la vision nocturne. L’option « Rotation d’image » permet de réaliser une rotation horizontale ou verticale de la caméra.
Enfin, l’option « Qualité d’image » permet de définir une qualité d’image plus ou moins bonne. En appuyant sur l’icône en forme d’engrenage située en haut à droite de l’interface, vous pouvez visualiser et modifier les paramètres de la caméra (type de connexion, informations de base, heure de la caméra, Wifi de la caméra, alerte, l’affichage sur écran, activer ou non la LED d’état, activer ou non la vision nocturne programmée et le compte caméra). En accédant à l’option « Alerte » et « Détection de mouvement », vous pouvez activer une alerte sur chaque détection de mouvement selon un horaire, régler la sensibilité désirée, choisir le type d’enregistrement (FTP ou carte SD) et définir un intervalle de déclenchement.
En accédant à « Détection de son », vous pourrez tout simplement recevoir une notification sur chaque son capté par la caméra IP Wifi. Depuis l’interface, en appuyant sur l’icône en forme d’album photo, vous pourrez visualiser vos photos et vidéos enregistrées via votre smartphone.
Enfin, sachez qu’il est possible de mettre en plein écran à tout moment, l’image que vous visualisez de votre caméra, sur votre smartphone.
Pour accéder à l’interface Web, insérez le CD fourni dans votre ordinateur. Accédez au dossier dédié puis cliquez sur « 03_IP Camera Search Tool ».
Cliquez ensuite sur « Equipment Search Tool ». Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur l’adresse IP.
Vous êtes désormais sur la page d’accueil de l’interface Web de votre caméra. Vous devrez indiquer votre nom d’utilisateur et mot de passe préalablement configurés. Attention, si un message apparaît indiquant que vous devez télécharger un plugin, il sera nécessaire de suivre cette indication. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas vous connecter à votre interface.
Suite à la connexion, vous êtes désormais sur votre interface Web. 3 onglets principaux sont affichés. Le premier nommé « Live Video » permet de visualiser en direct l’image captée par la caméra.
Vous pouvez sélectionner votre mode d’affichage préféré afin de visualiser une ou plusieurs caméras sur le même écran.
Dans l’onglet « Settings », vous pouvez configurer de nombreux réglages. L’option « Device information » dans « Status » permet de visualiser les informations générales de votre caméra.
« Device status » permet de connaître les états de votre caméra (alarme sur mouvement et son, enregistrement, statut de la carte SD et capacité etc).
« Log » permet de visualiser tout l’historique des détections par votre caméra.
L’option « User Accounts » permet de visualiser les utilisateurs de cette caméra et de modifier leur statut.
« Multi-Camera » permet de visualiser les différentes caméras connectées.
L’option « Mail Settings » permet de configurer la réception d’emails lors d’un événement.
Aidez-vous des paramètres de votre boite mail pour configurer ces réglages.
Vous pouvez ensuite tester la bonne configuration par l’envoi de mails sur votre boite mail. Vous pouvez également ajouter plusieurs autres adresses email.
L’option « Motion detection » vous permet de configurer des actions lors d’une détection de mouvement comme recevoir un email, recevoir une alerte sonore par votre caméra et ordinateur, prendre une photo, enregistrer… tout cela, en fonction d’un horaire défini.
Ainsi que d’une zone précise (par exemple, si votre caméra IP Wifi filme à la fois votre pièce et l’extérieur, pour éviter de fausses détections, vous pouvez choisir une zone de détection de mouvement précise).
Nos tests se sont avérés concluants puisque nous recevons immédiatement un email avec images suite à une détection de mouvement.
Vous pouvez également être informé lors d’une détection d’un son. Pour tester son bon fonctionnement, il suffira de parler ou d’avoir un son classique (bruit d’une chaise à proximité). En revanche, un bruit faible comme un chuchotement ou une discussion à voix basse à plusieurs mètres ne sera pas détectée. D’ailleurs, pour sa fonction microphone, la personne devra parler à proximité pour que vous puissiez entendre correctement.
Enfin, l’onglet « Playback » vous permettra de visualiser tout l’historique des enregistrements.
L’intérêt de la domotique est de pouvoir faire communiquer des dispositifs entre eux ainsi que réunir tout ceux-ci sur une même application. Cette caméra pourra être intégrée sur les différentes box domotique. Sur la box Home Center 2, il suffira d’indiquer le nom d’utilisateur, mot de passe, adresse IP (avec port) et le lien dans « URL JPG » : cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=utilisateur&pwd=motdepasse. Il s’agira de transmission d’images mais pas un enregistrement en direct (pour cette transmission, vous pourrez définir un délai d’actualisation).
En cliquant sur l’icône en forme d’appareil photo, vous recevrez immédiatement un email avec l’image capturée à cet instant.
Voici cet email.
En cliquant sur l’image, vous pouvez visualiser celle-ci en grand.
Sur Jeedom, la procédure est similaire. Il faudra sélectionner le modèle « Foscam » puis indiquer l’adresse IP, port, nom d’utilisateur et mot de passe, URL de capture et le temps de rafraîchissement. Vous pouvez également définir la durée maximum d’enregistrement.
Suite à la configuration de ces paramètres, vous pouvez visualiser l’enregistrement de votre caméra sur l’interface Jeedom.
La particularité de la box Eedomus est que vous devrez utiliser le même mot de passe pour votre caméra que celui affiché pour le FTP. Vous devrez donc en premier lieu changer votre mot de passe actuel depuis l’application de votre caméra sur votre smartphone par celui affiché sur votre interface Eedomus puis renseigner l’adresse IP, le port, et le lien vers l’image du direct : cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=utilisateur&pwd=motdepasse
Suite à l’enregistrement de vos paramètres, vous pouvez désormais visualiser l’image capturée par votre caméra.
Sur Vera, vous devrez créer un périphérique virtuel en accédant à « Apps », « Develop apps » et « Create device ». Il faudra indiquer le nom D_DigitalSecurityCamera2.xml dans « Upnp Device Filename ». Cliquez ensuite sur « Create device ».
Accédez à « Reglages », « Z-Wave Settings », « Advanced », « Reload Engine », « Go » puis rafraîchissez la page.
Vous verrez votre camera sur l’interface, accédez à « Settings », « Advanced », « Extra Parameters », « New Service » et ajoutez les informations :
New Service = urn:micasaverde-com:serviceId:Camera1
New Variable = URL
New Value = cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=LOGIN&pwd=MOTDEPASSE
Ensuite, cliquez sur « Add », « Reload Engine » et rechargez la page de votre navigateur.
Enfin, accédez aux paramètres de la caméra et renseignez les informations nécessaires (adresse IP, nom d’utilisateur, mot de passe…) dans « Settings », « Advanced » et « Extra Parameters ».
Vous devriez désormais visualiser l’image de votre caméra IP Wifi.
Nos impressions
Cette caméra IP Wifi Chacon est séduisante puisqu’elle possède de nombreux avantages. Vous pourrez profiter d’un enregistrement de jour comme de nuit avec sa vision nocturne. Sa fonction de communication bidirectionnelle grâce à son microphone et haut parleur intégrés vous permettront de dialoguer avec une personne présente chez vous (comme par exemple pour dissuader un cambrioleur ou parler avec votre enfant). La qualité d’image est relativement bonne (720 P) et vous pourrez visualiser gratuitement ce qu’il se passe chez vous à distance. De plus, vous pourrez choisir le mode de connexion : Wifi pour la simplicité d’installation ou RJ45 pour éviter une pollution de votre connexion chez vous ou pour que votre caméra fonctionne toujours suite à une tentative de brouillage d’un cambrioleur. D’ailleurs, lors de votre absence, vous pourrez être alerté dès la détection d’un mouvement et/ou d’un son.
Que dire de son installation qui extrêmement facile et son interface très user friendly. Pour l’enregistrement, vous pouvez choisir de stocker votre contenu en local sur votre micro SD (idéal pour ne pas dépendre du cloud) ou en ligne (par exemple, via un compte Dropbox). Vous pourrez intégrer cette caméra sur l’interface de votre box domotique afin de n’utiliser qu’une seule application. Cependant, cette caméra possède également des inconvénients. Elle ne possède pas d’obturateur comme la quasi totalité des caméras (contrairement à Security Camera de MyFox). Si vous craignez d’être surveillé à votre insu vous devrez baisser ou débrancher la caméra (sans oublier de la remettre en état de fonctionnement lorsqu’il est nécessaire pour y préserver son utilité). Aucune interaction n’est possible avec d’autres produits : vous ne pouvez donc pas envisager de créer des scénarios élaborés. Lors d’une coupure de courant, étant donné que cette caméra n’a pas de batterie de secours, aucun visionnage n’est possible et vous ne pouvez donc pas savoir ce qu’il se passe chez vous (un point faible en cas de cambriolage et de coupure de courant volontaire). En revanche, pour une coupure internet, si vous avez préalablement programmé un enregistrement sur détection, alors celui-ci s’effectuera via la carte micro SD.
Vous l’aurez compris, cette caméra IP Wifi n’est bien évidemment pas la plus évoluée et elle s’adresse à un public désirant soigner son porte-feuille tout en ayant des fonctionnalités utiles pour sécuriser et surveiller son foyer. Si vous désirez mettre en place cette caméra dans votre foyer, retrouvez-la sur notre boutique en cliquant ici.