Les sirènes Fortrezz  SSA1 (flash clair) et SSA2 (flash rouge) servent à avertir qu’une alarme s’est déclenchée. Elles communiquent toutes deux en utilisant la technologie Z-Wave, ainsi n’importe quelle box domotique compatible pourra les actionner. Nous allons voir ici comment utiliser ces sirènes avec la box domotique eedomus.

Ces sirènes sont fournies avec leur alimentation secteur, un adaptateur secteur US/FR et une pile 9V  (à l’arrière de la sirène).

Découvrez SmartHome Europe !

Les deux sirènes possèdent quatre modes de fonctionnement :

– On, la sirène et le flash sont activés (valeur = 67 à 100)

– Off, la sirène et le flash sont désactivés (valeur=0)

– Sirène désactivée et flash activé (valeurs=1 à 33)

– Sirène activée et flash désactivé (valeurs=34 à 66)

La box eedomus gère très bien ces différents modes, et il est donc très facile de passer de l’un à l’autre.

  • Après avoir sélectionné la pièce dans laquelle votre sirène est installée et lui avoir attribué un nom, sauvegardez votre périphérique. (Ici nous avons créé une pièce spéciale pour l’alarme pour faciliter son accessibilité sur l’interface de la eedomus)
  • Dans l’onglet « Valeurs » de ces paramètres vous pouvez observer les 4 états que nous avons décris au début de ce guide.

Les actions qui sont ici servent à activer/désactiver directement la sirène. Nous avons donc besoin d’une commande pour armer/désarmer l’alarme.

  • Pour cela nous avons besoin d’un périphérique « Etat » : « Configurer » –> « Ajouter ou supprimer un périphérique » –> « Ajouter un autre type de périphérique » –> « Etat ».

  • Nommez le « Armement Alarme », placez le dans la même pièce que la sirène puis après avoir sauvegardé allez dans l’onglet « Valeurs » pour éditer les Actions du périphérique.
  • Nous avons besoins de deux actions, activer ou désactiver l’alarme. Vous pouvez « Ajouter » ou « Supprimer » des actions avec les deux boutons en bas de la fenêtre.

  • Vous avez maintenant les deux périphériques dont vous avez besoin pour créer votre alarme, (la sirène et le périphérique Etat) il ne reste plus qu’à créer la règle qui la fera fonctionner.
  • Allez dans : « Configurer » –> onglet « règles » –> « nouvelle règle ».

Nous utilisons ici un capteur de porte, mais cela fonction avec n’importe quel capteur.

Dans « Actions », la sirène a la valeur « Flash seul », ce qui veut dire que seul le flash sera activé, si vous souhaitez tester votre système afin de comprendre son fonctionnement je vous conseil de garder ce paramètre afin que la sirène ne se déclenche pas sans arrêt. Mais vous pouvez ici choisir le mode que vous voulez parmi les 4 décris au début de ce guide.

Une fois votre programmation sauvegardée :

– Si le périphérique Etat que nous avons appelé « Armement Alarme » est sur « OFF » alors votre sirène ne se déclenchera jamais (sauf si son alimentation est coupé et qu’une pile est installée).

– Si il est sur « On » alors lorsque le capteur de porte indique que la porte est ouverte l’alarme se déclenche.

Si vous souhaitez ajouter des détecteurs dans votre système il suffit de suivre la procédure suivante :

  • Conservez toujours « Armement Alarme » en premier dans la liste et la fonction « Et » devant le premier capteur.
  • Pour ajouter un capteur, ajoutez un nouveau critère et choisissez la fonction « Ou »

  • Si vous avez programmé les différentes phases de la semaine et de chaque journée, alors vous pouvez armer/désarmer votre alarme en fonction de ces phases en ajoutant un « On » sur « Armement Alarme » dans « Actions».

 

  • Si vous souhaitez activer votre alarme alors que vous êtes encore chez vous et avoir le temps de sortir avant que celle-ci sois armée, vous pouvez créer une macro de temporisation.
  • Allez dans les paramètres du périphérique Etat « Armement Alarme » puis « Macros » et recréez la macro suivante avec le temps que vous souhaitez.

Une fois la macro créée vous pouvez choisir de supprimer la fonction « On » ou pas selon vos besoins.

Voila, vous savez tout désormais sur l’utilisation de la sirène Fortrezz SSA avec la box domotique eedomus !

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse