L’interface RFXCOM est supportée par plusieurs logiciels et box domotique. Elle permet d’étendre les possibilités d’un système domotique en ajoutant la compatibilité avec de nombreux protocoles fonctionnant sur la bande de fréquence 433MHz (Chacon, DiO, OWL, Oregon Scentific, X10, …). Découvrons son utilisation avec le logiciel Domoticz.

Configuration de l’interface RFXCOM

Après avoir relier l’interface RFXCOM sur un port USB de votre système Domoticz, connectez-vous à l’interface utilisateur de Domoticz. Dans l’onglet « réglages », choisissez « matériel ». Complétez le formulaire, en donnant un nom au RFXtrx433E (ex: RFX), choisissez le type « RFXCOM – RFXtrx433 USB » et si le RFX est bien branché et reconnu, on peut sélectionner dans la liste « Serial Port » le port série USB. Puis cliquez sur « Ajouter». Et le RFX apparait dans la liste des matériels reconnus.

RFXcom matériel 1Ensuite, une fois l’appareil inscrit sur l’affichage, cliquez sur « Réglez le mode » et vérifiez si  « AC » et « ARC » sont bien cochés. Si vous utilisez un appareil ayant une des marques comme ci-dessous, pensez à la cocher.

Découvrez SmartHome Europe !

RFX configu 1Ensuite validez « Set Mode ». Dirigez-vous vers Réglages > Périphériques > Inutilisés. Et vous pourrez trouver des périphériques car automatiquement apparaissent différents émetteurs pour lesquels les données sont reçus.

RFX périphérique 1On peut identifier le matériel utilisé qui est « RFX », son ID et le type du périphérique ainsi que les données de ceux-ci.

Cependant, ces dispositifs n’ont pas de nom alors cliquez sur la flèche verte et finissez par « Ajouter le dispositif».

fleche RFX 1

Cette flèche sert à l’ajout de périphérique pour qu’il soit affiché dans les onglets tels que les « interrupteur », « température »…

Ci-dessous, il s’agit d’une sonde Oregon Scientific 433MHz thermo hygro capable de mesure la température ainsi que le taux d’humidité.

Picture 1 oregon

Capteur RFX météo 1

Vous trouvez alors cet affichage dans l’onglet interrupteur.

Pour mettre en favoris le dispositif, cochez l’étoile afin d’avoir tous les dispositifs sur la première page nommée « Favoris ».

Ajoutez des récepteurs

On a pu faire ensuite faire un autre test sur la prise DiO by Chacon avec sa télécommande (où la télécommande est capable de contrôler l’allumage de la prise.Picture dio1

Afin de faire l’intégration de la prise dans Domoticz, il suffit d’activer le bouton de la télécommande pour allumer la prise (bien sûr en ayant déjà associé la prise et la télécommande comme indiqué dans la notice).

Une fois l’association faite et que votre prise réagit bien à la télécommande, allez faire un tour dans l’onglet « Dispositifs » et vous devriez voir une ligne correspondant à votre prise. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton de la télécommande correspondant à votre prise avant de rafraîchir la page car Domoticz détecte automatiquement ce genre d’équipements).

Picture 2Pensez bien avec la flèche verte de nommer votre appareil afin qu’il s’affiche dans les dispositifs utilisés ainsi que dans « interrupteur » pour ce dispositif.

Dans interrupteur nous avons notre dispositif :

Dio lampe RFX flechePour l’expérience, nous avons branchés une lampe sur la prise :

Nous pouvons allumer ou éteindre l’appareil en appuyant sur l’ampoule. Si vous avez correctement associé la télécommande à la prise, le logiciel détecte l’allumage et l’extinction de l’appareil même lorsque vous passez directement par la télécommande ! Cela vous permet d’utiliser la télécommande ou le logiciel et de toujours avoir le bon état de l’appareil sur l’interface Domoticz.

Création de scénarios

Avec Domoticz, il est possible de planifier le fonctionnement de l’appareil en indiquant par exemple les horaires d’extinction ou l’allumage de la prise.

Planning RFX Lampe DIOPour finir il est aussi possible de voir le pourcentage de d’utilisation de la prise ainsi que l’historique d’extinction et d’allumage de la prise.

LOG RFXConclusion

Le logiciel Domoticz propose des fonctions intéressantes pour débuter son installation avec des périphériques 433MHz. Les graphes et les historiques sont bien faits et bien pensés.

L’interface RFXCOM est bien intégrée dans Domoticz. De plus, l’identification des capteurs de la maison est très facile avec l’affichage automatique dès qu’une trame radio est reçue.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.