Une sirène est un élément important dans un système d’alarme puisqu’elle permet à la fois d’alerter le voisinage et de dissuader le cambrioleur. La sirène extérieure Popp est une des seules sirènes pour l’extérieur disponible dans l’écosystème Z-Wave. Découvrons la plus en détails.

Présentation

Le premier but d’une sirène extérieure est de dissuader visuellement tout cambrioleur. Le deuxième but, si la personne mal intentionnée pénètre tout de même à l’intérieur de votre domicile, est de lui faire prendre la fuite et d’avertir que quelque chose d’anormal se passe.

Voyons si la sirène extérieure solaire POPP V2 répond à ses deux choses.

Découvrez SmartHome Europe !

La sirène POPP est une sirène auto-alimentée. Grâce à son grand panneau solaire elle peut être utilisée sans alimentation ou batteries supplémentaires. La sirène peut être installée à n’importe quel emplacement à l’extérieur de la maison et peut être contrôlée en utilisant la technologie Z-Wave+.

La sirène émet un bruit très fort (105 dBm) en parallèle d’une lumière stroboscopique. De plus, l’appareil dispose d’une auto-protection. En effet, le fait d’enlever le bloc principal de son emplacement déclenche immédiatement la sirène et envoie une alerte de tentative de sabotage au contrôleur Z-Wave principal.

Grâce à son grand panneau solaire, la sirène peut être montée sur presque tous les lieux extérieurs de la maison, qu’ils aient une exposition directe ou indirecte au soleil. La sirène nécessite ainsi aucun entretien et est étanche (IP56). L’énergie solaire moyenne d’une journée permet de recharger la sirène pour une durée de jusqu’à 50 jours (sans utilisation de la sirène).

Un capteur de température a également été intégré dans la sirène.

Caractéristiques Fonctionnelles :

  • Sirène pour usage intérieur et extérieur (IP56)
  • Combine une alarme acoustique (105 dBm) et optique (lumière stroboscopique)
  • Communication cryptée et sécurisée avec le contrôleur domotique Z-Wave
  • Technologie Z-Wave Plus
  • Protection efficace contre le sabotage
  • Grand panneau solaire permettant d’être indépendant d’autres sources d’énergie

Caractéristiques Techniques :

  • Alimentation : Cellule solaire
  • Batterie pour le stockage de l’énergie : 12V, 2400mAh
  • Fréquence : 868,42 MHz
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
  • Marquage de protection : IP 56 (IEC / EN 60529)
  • Dimensions (Longueur x Largeur x Hauteur) : 300x190x68 mm
  • Poids : 893 g

Déballage

La sirène extérieure solaire POPP V2 arrive bien emballée et le pack contient :

  • La sirène extérieure solaire POPP V2.
  • Un support mural
  • Un kit de visserie
  • Une notice très succincte (1 feuille en allemand et en anglais)

La sirène est imposante et mesure 300x190x68 mm. Nul doute qu’elle se verra bien sur le mur de votre maison ! Sur le devant de la sirène se trouve un panneau solaire qui couvre la quasi-totalité de la sirène.

Passons à son installation !

Installation de la sirène extérieure solaire POPP V2

L’installation de la sirène est vraiment simple et rapide. Pas besoin de la mettre en plein soleil, l’ensoleillement moyen d’une journée permettra de recharger la batterie pour 50j environ, durée moyenne sans déclenchement de l’alarme. Je pense que chez nous il ne fait pas nuit pendant 50j d’affilé 😀

Un fois l’emplacement choisi il ne reste qu’à installer le support mural à l’aide des 4 chevilles et 4 vis fournies.

Et ensuite venir glisser la sirène extérieure POPP sur le support grâce aux encoches prévues à cet effet.

Voilà la sirène est installée. Cependant je vous conseille de venir fixer définitivement la sirène sur son support après avoir appairé celle-ci à votre box domotique pour plus de facilité.

Intégration de la sirène extérieure solaire POPP V2 sur Jeedom

Pour intégrer la sirène extérieure solaire POPP V2 il faut tout d’abord la mettre en marche. Pour cela il suffit d’ouvrir la sirène et a l’intérieur se trouve un interrupteur. Une fois en route la sirène clignotera une fois. L’interrupteur se trouve en dessous des fils !

Il faut ensuite mettre Jeedom en mode inclusion.

Un fois en mode inclusion il suffit d’appuyer une seul fois sur le bouton d’inclusion à l’intérieur de la sirène.

Votre sirène sera alors intégrée.

En allant voir le dashboard plusieurs widgets ont été créés. Une petite réorganisation sera nécessaire pour une meilleure lisibilité 😊 On pourra également ajouter l’affichage du niveau de batterie !

Paramétrages spécifiques

Deux paramètres spécifiques sont intéressants dans la configuration de la sirène extérieure solaire POPP V2 :

  • Le paramètre n° 5 qui servira à définir le mode d’alerte :
    • Sirène + flash (défini par défaut)
    • Sirène seule
    • Flash seul
  • Le paramètre n° 6 qui servira à définir au bout de combien de temps l’alarme doit s’arrêter seule lorsque celle-ci est déclenchée. Par défaut le paramètre est défini sur 1mn. Je trouve cela un peu léger et je l’ai mis sur 5mn.

Conclusion

C’est une bonne sirène, celle ci réagit rapidement aux ordres passés, elle s’installe en quelques minutes à la limite le plus long est de mettre l’échelle sur le mur de la maison !

De plus il est vraiment appréciable de ne pas à avoir à percer de trou et tirer un câble pour alimenter électriquement la sirène. Grâce au grand panneau solaire intégré, finie cette corvée et c’est appréciable et au moins la sirène est vraiment autonome !

Par contre je n’ai jamais réussi à avoir la remontée de température… Autre point négatif, le son est assez faible je trouve pour 105dB.

Je n’ai pas rencontré de problème pour l’inclusion avec la jeedom celle ci est totalement compatible !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Commencer une discussion community.domadoo.com