Après avoir testé la tête thermostatique Fibaro avec la box domotique eedomus+ pendant deux semaines, j’ai voulu essayé de l’intégrer sur ma Jeedom Mini+ pour voir ce que cela donne. Voyons un peu ce que l’intégration sous cette box nous propose.

Appairage à la box Jeedom

Comme pour la eedomus, il faut, dans un premier temps, associer la tête thermostatique Fibaro FGT-001 avec le capteur de température si vous le possédez ! Pour ma part c’était déjà fait lorsque j’ai testé la tête sur la eedomus.

Pour faire cette association il faut commencer par appuyer sur le bouton de la tête (avec la petite clé) jusqu’à ce que l’anneau lumineux devienne bleu.

Une fois l’anneau lumineux bleu, il faut cliquer encore une fois sur le bouton pour confirmer le mode association. L’anneau lumineux se mettra à clignoter.

A ce stade appuyez une fois sur le bouton du capteur de température. L’anneau lumineux clignotera alors cinq fois en vert pour confirmer l’association du capteur avec la tête !

On va maintenant pouvoir associer le tout à notre Jeedom.

Il faut pour cela mettre la Jeedom en mode inclusion via le plugin Z-Wave installé.

Entrez en mode inclusion en cliquant sur « Mode inclusion » 🙂

Choisir l’inclusion en mode non sécurisé.


Une fois la box en mode inclusion, appuyez 3 fois rapidement sur le bouton de la tête avec la petite clé.

La tête thermostatique sera détectée et créée et il ne restera plus, comme d’habitude, qu’à donner un nom, attribué une pièce et une catégorie.

Voilà ce que donne l’affichage des widgets sur le dashboard Jeedom.

La jauge du haut correspond à la température remontée par le capteur de température additionnel. Je trouve cet indicateur vraiment précis.

La jauge du bas concerne la température de consigne de la tête thermostatique Fibaro. On pourra changer la température de consigne en cliquant à différents endroits du cercle.

Pour moi il manque juste un changement de couleur de l’anneau ce qui apporterait un petit plus pour l’effet de rapidité visuel concernant l’état de la température.

Enfin tout en bas du widget se trouve 3 modes :

  • Arrêt : va fermer complètement la tête.
  • Thermostat : va revenir sur la température de consigne définie.
  • Forcer : va ouvrir complètement la tête.

Le seul petit souci pour moi c’est que, en changeant de mode, la température de consigne sur le widget ne sera pas mise à jour alors que la tête aura bien changer de température de consigne !

Il faudra donc bien faire attention en quel mode nous sommes.

Par exemple ici on peut penser d’un rapide coup d’œil que la température est réglée sur 21°C mais non, en fait la vanne est complètement fermée car nous sommes en « Mode Off » suite à un appui sur « Arrêt ».

Paramètres de la tête thermostatique Fibaro

Vous pourrez régler certains paramètres de la tête thermostatique Fibaro tel que activer/désactiver la fonction fenêtre ouverte, activer/désactiver l’allumage de l’anneau lumineux, …

Conclusion

Concernant l’intégration sur la box domotique Jeedom, la tête thermostatique Fibaro est très bien supportée et remplit parfaitement son rôle.

La présentation des widgets sur le dashboard mérite quelques améliorations pour le confort, mais en l’état actuel, au bout de quelques heures on s’habitue à lire rapidement les informations !

La tête seule est disponible dans notre boutique au prix de 79,99 € et le pack comprenant la tête + le capteur de température au prix de 89,99 €.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Join the discussion at community.domadoo.com