La eedomus communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le détecteur d’ouverture Fibaro FGK (nous utiliserons celui ayant le coloris blanc, c’est-à-dire le FGK-101 mais ce guide est valable pour tout autre module FGK). Ce détecteur multifonctions permet de détecter l’ouverture et fermeture d’une porte ou d’une fenêtre, mesurer la température d’une pièce et servir d’émetteur Z-Wave.
1- Installation
À partir du centre de contrôle de votre eedomus (https://secure.eedomus.com/), cliquez sur le bouton « Configuration » situé en haut à droite de votre interface.
La liste de vos périphériques apparaît. Pour ajouter un nouveau périphérique, cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique » situé en haut à gauche de votre interface.
Vous allez pouvoir inclure votre module en cliquant sur « Inclure un périphérique Z-Wave » situé en haut à gauche de votre interface. Si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « Exclure un périphérique ».
Lorsque vous avez cliqué sur le bouton « Inclure un périphérique Z-Wave », une fenêtre nommée « Inclusion d’un périphérique Z-Wave » apparaît avec un compte à rebours durant lequel vous devez inclure votre module.
Pour réaliser l’inclusion, vous devez maintenir enfoncé le contact anti-sabotage à l’arrière de votre module FGK-101 pendant que vous appuyez 3 fois brièvement sur le bouton d’apprentissage (le bouton d’inclusion) situé à l’intérieur du module entre la pile et l’antenne Z-Wave (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Une fois que votre module est détecté par votre eedomus, celui-ci va être configuré automatiquement.
Vous devez indiquer ses caractéristiques : Nom du module, Pièce dans laquelle il se situe, affichage personnalisé et vos notes concernant ce module. Cliquez sur le bouton « Sauver » situé en bas de votre interface pour valider les caractéristiques de votre module.
Celui-ci apparaît dans la liste de vos périphériques et vous pouvez désormais visualiser son état ainsi que l’utiliser dans des scénarios.
Grâce à votre module Fibaro FGK-101, vous pouvez également mesurer la température d’une pièce. Pour cela, vous connectez une sonde 1-Wire DS18B20 au bornier de votre module, plus précisément sur les entrées 1-Wire (TP et TD) et le commun (GND). Une autre fonction du module Fibaro FGK-101 est celui d’émetteur Z-Wave. Vous connectez un dispositif ayant une sortie contact sec au bornier de votre module Fibaro FGK-101, plus précisément sur l’entrée contact (IN) et le commun (GND).
Pour bénéficier de ces fonctions, vous devez impérativement inclure votre module Fibaro FGK-101 avec ces éléments connectés. Si votre module Fibaro FGK-101 était déjà inclus sans ces éléments, vous devez l’exclure en premier lieu puis ré-inclure avec les éléments (sonde DS18B20 et/ou dispositif avec sortie contact sec). Dans ce guide, nous vous expliquons uniquement l’usage de la fonction principale du module : la détection d’ouverture de porte/fenêtre. Pour plus de détails sur les autres fonctions, consultez notre guide d’utilisation du module Fibaro FGK.
2- Configuration
Après avoir correctement installé votre module, vous allez pouvoir configurer ses paramètres. Cliquez sur votre module dans la rubrique « Vos périphériques » puis sur l’option « Configurer » qui apparaît.
Vous êtes de nouveau sur la page « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre module, la pièce dans laquelle il se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez modifier le statut de votre détecteur (permettant de désactiver ou activer votre module sans le supprimer), recevoir une alerte par mail, SMS et/ou notification PUSH en cas de perte de contact de votre module, vous pouvez également noter la date de remplacement de la batterie pour mieux connaître son autonomie, visualiser la documentation de ce module et sélectionnez le type d’optimisation automatique de la communication radio vers ce périphérique. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder et continuer à éditer » après avoir réalisé vos modifications mais pour rester sur cette page.
Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Valeurs ». Vous pouvez modifier l’image et la description des états de votre module.
Si avez cliqué sur l’une des images (correspondant à aucun mouvement ou à un mouvement), une nouvelle fenêtre s’affiche et vous pouvez changer l’image par défaut en sélectionnant une image disponible dans votre interface ou importer une image personnelle.
Vous pouvez également modifier la description de l’un de vos états en cliquant sur celle-ci puis en écrivant votre nouvelle description (dans notre exemple, nous avons indiqué « Aucune intrusion » en remplacement de « Aucun mouvement » et « Intrusion » au lieu de « Mouvement). Pensez à sauvegarder pour valider votre modification.
Dans la rubrique « Règles associés », vous pouvez créer des scènes au choix.
Enfin, dans la rubrique « Paramétrage radio », vous pouvez envoyer des classes de commande pour modifier certains paramètres.
Vous pouvez associer votre module avec un autre, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil de vos périphériques à piles.
Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.
Voici les paramètres que vous pouvez modifier :
- Paramètre 1 : Délai d’annulation de l’alarme d’entrée (IN). Délai supplémentaire après que alarme de l’entrée (IN) a cessé. Ce paramètre permet à l’utilisateur de spécifier un délai supplémentaire, après que l’alarme d’entrée (IN) est annulée une fois que son infraction a cessé.
- Paramètre 2 : Permet d’activer ou non un signalement par la LED d’un changement de statut.
- Paramètre 3 : Permet de choisir le type d’entrée IN (entrée NC normalement fermée, entrée NO normalement ouverte, entrée momentanée, entrée bascule).
- Paramètre 5 : Type de trame de commande transmise pour le groupe d’association 1, activé via l’entrée IN. Ce paramètre vous permet de spécifier le type de trame d’alarme ou de forcer le contrôle de transmission de trames (BASIC_SET) : Trame d’alarme générique, fumée, CO, CO2, chaleur, eau ou Basic_Set.
- Paramètre 7 : Valeur du paramètre spécifiant le niveau de forçage de la variation/ouverture des stores quand les commandes « Mise sur ON » ou « Ouverture » sont envoyés à des dispositifs du groupe de l’association n ° 1. En cas de trames d’alarme, une priorité d’alarme est spécifiée. La valeur 255 permet d’activer un dispositif. Dans le cas d’un module variateur, il sera activé et réglé dans son état précédemment stocké. Par exemple, si le variateur est réglé à 30%, désactivé et réactivé en utilisant la commande 255, alors il sera automatiquement réglé sur son précédent état : 30%.
- Paramètre 9 : Désactivation de la transmission de l’alarme d’annulation de trame ou le contrôle de trame désactive le dispositif (Basic). Ce paramètre permet de désactiver la fonction de désactivation de l’appareil et l’annulation des alarmes pour des dispositifs associés à l’entrée IN.
- Paramètre 12 : Permet de régler la sensibilité aux variations de température. La différence maximum acceptable entre la dernière température rapportée et la température actuelle lue par le détecteur.
Si les températures diffèrent par la valeur réglée ou plus, un rapport avec la valeur de la température actuelle est envoyé au dispositif affecté au groupe d’association n°3.
Paramètres disponibles : 0 – 255 [0 ° C à 16 ° C] [32 ° F – 60,8 ° F]
Pour définir une valeur de paramètre approprié, utilisez la formule suivante: x = delta T x 16 – pour Celsius x = delta T x 80/9 – pour Fahrenheit x = valeur du paramètre delta T – gradient de température maximum acceptable en degrés Celsius ou Fahrenheit
Si la valeur est définie à 0:
– Si l’intervalle de réveil est réglé sur 255, le rapport de la température vous sera envoyée en fonction de l’intervalle.
– Si l’intervalle de réveil est réglé à plus de 255, le rapport de la température sera envoyé toutes les 4 minutes.
- Paramètre 13 : Envoie une alarme ou une trame de contrôle (pour l’entrée IN, selon la valeur du paramètre n°5), et la trame du bouton d’alarme TMP bouton. La trame est envoyée en mode «broadcast», c’est à dire à tous les équipements à sa portée. Les informations envoyées dans ce mode n’est pas répété par le réseau maillé.
- Paramètre 14 : Fonctionnalité d’activation de la scène . L’appareil offre la possibilité d’envoyer des commandes compatibles avec l’activation de la scène de classe Command. L’information est envoyée aux appareils affectés à l’association n°3. Les contrôleurs sont capables d’interpréter comme commandes et sur la base de ces commandes activer des scènes, avec les ID de scènes spécifiques assignés. L’utilisateur peut étendre les fonctionnalités d’un bouton connecté à l’entrée IN par la distinction de la séquence de celui-ci étant pressé .
Par exemple : Un double-clique déclencherait la scène « bonsoir » et un triple clic déclencherait la scène « matin ». Pour utiliser pleinement les possibilités du paramètre n°14 , il est recommandé d’utiliser un interrupteur momentané ou à bascule (paramètre n°3). L’ID de la scène est déterminé par :
L’entrée IN :
Passer du « OFF » à « ON » ID10
Passer du « ON » à « OFF » ID11
Les ID restants sont reconnus correctement si la valeur du paramètre n°3 était fixé à 2.
Maintenant ID12 libérer ID13 Double clic ID14 Triple clic ID15
Cliquez sur le bouton « Envoyer » pour valider toute modification.
3- Scène
Votre imagination est la seule limite pour créer une scène.
Pour créer une scène, vous devez vous rendre dans les configurations puis dans la rubrique « Règles associées » du périphérique. Cliquez ensuite sur « Nouvelle règle ».
Après avoir cliqué sur « Nouvelle règle », vous allez pouvoir définir les détails de votre scène.
Voici les paramètres :
– Nom : Le nom de votre scène
– Activée : Option d’activation ou désactivation de votre scène.
– Groupe : Permet d’associer la scène à un groupe.
– Autoriser le redéclenchement : Permet d’autoriser immédiatement, selon une durée définie ou jamais le redéclenchement de la scène.
– Horaires : Vous définissez un ou plusieurs horaires pour que votre scène puisse être activée.
– Critères : Vous sélectionnez vos éléments qui seront déclencheurs de l’action.
– Actions : Vous sélectionnez les éléments qui vont réaliser une action en fonction des critères.
– Notifications : Vous choisissez le type de notification que vous allez recevoir lors de l’activation de la scène (sur le portail Eedomus, par email, SMS, via Twitter ou Push sur smartphone) et définissez le contenu et sujet du message.
Après avoir défini vos paramètres, n’oubliez pas de sauvegarder pour valider votre scène.
Nous allons prendre un exemple de scène :
Lorsque que personne n’est chez moi, si j’ai armé mon module virtuel et que mon détecteur d’ouverture de porte détecte une ouverture, alors mon interrupteur On/Off se met sur ON pour activer une sirène et je reçois une notification PUSH sur mon Smartphone avec le message « Attention, il y a une intrusion chez vous ».
Voici notre scène :
Comme vous pouvez constater, pas besoin d’être un professionnel de la programmation informatique pour réaliser une scène.
Nous avons précédemment crée un module virtuel en pouvant armer ou désarmer celui-ci. L’intérêt est de ne pas avoir un module réel dans notre installation car ce module virtuel permet de mettre en marche ou non la sirène (en effet, dans notre scène, la sirène s’active si il y a une détection d’ouverture de porte. Lorsque nous sommes chez nous, nous ne voulons pas que la sirène sonne dès l’ouverture de porte, il est donc nécessaire que votre scène puisse fonctionner uniquement durant votre absence, après avoir armé votre module virtuel).
Ce détecteur d’ouverture Fibaro FGK peut bien évidemment servir pour d’autres scènes (mettre en marche un éclairage, désactiver le chauffage…).
Pour plus d’informations concernant la création de scènes avec le contrôleur Eedomus, rendez-vous sur notre article : Création de scènes avec la Eedomus (à venir)