Découverte de l’interrupteur sans fil Z-Wave+ WallMote d’Aeotec

wallmote_aeotec_une

Nous l’avions découvert lors du CES l’an dernier, l’interrupteur sans fil WallMote vient d’arriver sur le marché. A la fois interrupteur mural et télécommande, le WallMote propose un très beau design et se positionne en concurrent direct avec la télécommande Octan de NodOn. Découvrons ensemble ce nouveau produit Z-Wave made in Aeotec.

Il existe plus de 1500 périphériques Z-Wave provenant de près de 350 fabricants, seulement il y a un sérieux manque d’interrupteurs sans fil. Il en existe bien quelques un, mais le choix est très restreint, et il faut avouer que le design reste très (trop) classique. Aeotec vient donc bouleverser nos habitudes et nos intérieurs avec son WallMote.

1. Présentation du WallMote

Le WallMote est un interrupteur/télécommande sans fil fonctionnant en Z-Wave+. Il dispose de 4 boutons tactiles permettant de contrôler des appareils ou des scènes, et prend en charge les appuis courts et longs, ce qui permet d’augmenter ses possibilités. Il gère également le glissé sur les zones du bouton pour contrôler par exemple la variation ou le positionnement des volets.

Cet interrupteur sans fil est alimenté grâce à une batterie rechargeable. Pas de pile à changer donc, mais il faudra penser à le recharger de temps en temps (tous les 2 à 3 mois en fonction de son utilisation) via son port micro USB situé à l’arrière.

Le WallMote dispose de LED RGB qui indiquent son état, mais également d’un retour sonore et haptique lorsqu’on appuie sur les boutons. On sait donc tout de suite si l’action a bien été réalisée. La LED indiquera également quand la batterie devra être rechargée en s’allumant en orange.

2. Déballage

L’emballage est plutôt réussi, on sait tout de suite à quoi nous avons affaire. Au dos nous avons des détails sur le fonctionnement du WallMote.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le WallMote est livré avec sa plaque de fixation mural, sa notice, et un câble micro USB pour le recharger.

wallmote_aeotec_content

La finition de l’interrupteur est très réussie. Derrière on retrouve l’habituel bouton d’appairage Z-Wave ainsi que le port micro USB et les 2 aimants qui permettent de maintenir l’interrupteur sur sa base murale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les dimensions du WallMote sont quasiment les mêmes que celle d’un interrupteur standard (76 x 76 cm).

wallmote_aeotec_with_wall_switch

3. Installation

Fonctionnant sur batterie, son installation est plus que facile. Il suffit de choisir un emplacement où l’installer sur le mur pour y coller la plaque de fixation. Ensuite le WallMote viendra simplement s’aimanter dessus !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour l’utiliser et contrôler vos appareils Z-Wave, il faudra bien sûr l’inclure dans votre réseau Z-Wave. Pour cela, prenez le WallMote et rapprochez-le de votre contrôleur, puis mettez votre contrôleur en mode inclusion, et appuyez une fois sur le bouton situé à l’arrière du WallMote.

wallmote_aeotec_inclusion

La LED clignote alors en vert, puis restera verte pendant 2 secondes pour valider que l’inclusion a bien réussi.

4. Compatibilité avec les box domotique

Quand un nouvel appareil Z-Wave arrive sur le marché, la première question qu’on se pose c’est avec quelle box est-il compatible ? Aeotec a mis en place un programme pour faciliter l’intégration de leurs produits dans les systèmes domotiques. Ainsi l’équipe Aeotec est en relation étroite avec les constructeurs de box domotique, ce qui permet d’avoir une grande réactivité lorsqu’un nouveau produit est lancé.

Jeedom

Le WallMote est déjà compatible avec Jeedom. Pour l’instant on peut l’utiliser uniquement avec des associations en attendant le support des commandes classes Central Scene prévu dans la prochaine version du plugin OpenZwave.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fibaro HC2/HC Lite

Il est également supporté par les 2 box domotique de Fibaro. Là par contre on a pas accès aux paramètres de configuration, mais on peut les rajouter manuellement. L’exécution de scènes créées sur la box est par contre possible, tout comme les associations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

eedomus

Comme toujours l’équipe eedomus est très réactive dès la sortie d’un nouveau produit. Le WallMote est donc déjà complètement supporté.

aeotec-wallmote-eedomus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du côté des autres box, c’est en cours d’intégration du côté de Vera et Zipato devrait également bientôt le supporter.

5. Conclusion

Beau et fonctionnel, ce produit est une belle réussite. Tout a été pensé pour faciliter l’utilisation, que ce soit la batterie rechargeable au lieu de piles standards, ou encore les différents indicateurs (visuel, sonore et haptique) lorsqu’on appuie sur un bouton, et le glissé pour la variation.

On a été conquis par ce bel objet que nous propose l’équipe Aeotec, d’ailleurs nous lui avons décerné un prix Best of CES 2017, rappelez-vous 😉

award-aeotec

Si vous recherchez un interrupteur sans fil pour piloter des scènes ou des groupes d’appareils Z-Wave, vous pouvez foncer les yeux fermés !

Retrouvez cet interrupteur sans fil sur notre boutique à 69,95€.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Lazer says:

    Intéressant, mais les 4 boutons tous blancs, c'est WAF et pas WAF à la fois ; c'est joli, mais il faut avoir une bonne mémoire.
    Est-ce qu'il est prévu une solution pour personnaliser les boutons ?
    Si on colle un autocollant, en plus de ne pas être joli, est-ce que cela ne va pas empêcher la couche tactile de fonctionner correctement ?

    Le rêve, c'est le même module, mais avec 4 écrans OLED intégrés (et qui ne coute pas un bras).

  2. EnR37 says:

    +1, toute la famille se plante avec le + et le - sur les soft remote :stuck_out_tongue: et tu te retrouves a allumer une lumière plutot que d'ouvrir le portail :smile:

  3. @mulb l'équipe Vera m'a confirmé qu'ils étaient dessus.
    Normalement le support du WallMote sera intégré dans la prochaine mise à jour.

Continuer une discussion community.domadoo.com

2 en voir plus réponses

Participants