Nouvel acteur sur le marché du Z-Wave, GreenWave après la sortie de sa multiprise propose également une prise murale. Bien sur cette dernière peut s’intégrer simplement avec un contrôleur dans le but de gérer un appareil électrique tout en remontant sa consommation. Nous allons dans ce guide vous présenter comment intégrer le module prise commutateur/mesure d’energie Greenwave NS210-F à la Zipabox.
1-Présentation du module
La prise Greenwave est une prise commandée ON/OFF avec mesure de consommation d’énergie. Il sera donc possible avec cette dernière d’allumer et d’éteindre à distance l’appareil connecté ainsi que d’avoir instantanément sa consommation d’énergie.
Le format utilisé est le Schuko. Effectivement, au lieu que se soit un embout au milieux de la prise pour la terre, ce sont deux petites languettes placé en haut et en bas de la prise qui viennent remplir ce role.
Ce format très répandu en Allemagne peut tout à fait être utilisé en France car nos prises françaises sont équipées de deux parties métalliques en plus du trou pour la terre permettant d’être utilisé soit avec des prises habituelles, soit avec les fameuses prises Schuko.
- Alimentation : 250V ~ AC, 50Hz
- Courant de charge maximum : 10A
- Puissance de charge maximale : 2400W (@ 240V)
- Consommation en veille : 0,4 W
- Précision de mesure : ± 0.1W
- Protection contre les surintensités : 10A fusible interne
- Type de prise : DIN49440 / CEE 7/7 (Schuko)
- Radio Fréquence Z-Wave : 868.42MHz
- Portée maximale Z-Wave : 30m
- Température de fonctionnement : 0 ° C à + 25 ° C
- Température de stockage : -20 ° C à + 60 ° C
- Humidité maximale : 5% à 90%
- Classe IP (Tolérance d’humidité) : IP20
2-Installation
Depuis le centre de contrôle de la Zipabox, il faut se rendre sur l’onglet « Général » et cliquer sur « AJOUT MODULE » sur la gauche de l’interface.
Après avoir cliqué sur « AJOUT MODULE » une fenêtre s’ouvre. Celle-ci vous permet de choisir le protocole concerné par cet ajout. Dans nos cas, on choisit « Z-WAVE ».
Automatiquement, il vous sera demandé dans un premier temps d’exclure le module.
Avec la prise Greenwave, il suffit d’appuyer 1 seconde sur le bouton de synchronisation présent sous la prise.
L’exclusion réussie, la Zipabox se mettra automatiquement en mode inclusion pour 45 secondes. Comme pour l’exclusion, il faudra appuyer 1 seconde sur le bouton de synchronisation présent sur le NS210-F
Après toutes ces manipulations, vous pourrez fermer la fenêtre centrale lorsque cette dernière vous indiquera le succès de l’opération et vous remarquerez que dorénavant votre module apparaît dans les catégories lampes et appareils et mesures.
3- Configuration et utilisation
Pour plus de confort et de simplicité à l’utilisation, il est possible de paramétrer différents éléments.
Il suffit d’aller dans l’onglet lampes et appareils ou mesures, et de cliquer sur la petite roue crantée. Il sera possible d’y modifier plusieurs éléments comme le nom et le type du module, ou encore la pièce dans laquelle ce dernier est installé.
Une fois modifié, il faudra bien penser à sauvegarder.
Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à profiter de votre module. La nouvelle interface de la Zipabox permet d’avoir tout depuis l’onglet lampes et appareils.
Effectivement on peut le contrôler en on/off, et on peut aussi sans avoir besoin d’aller dans l’onglet mesures, avoir la consommation instantanée, cumulée ainsi qu’un graphe.
Sur l’angle en bas à droite de la prise, on retrouve une petite molette. Si l’on positionne cette dernière sur la position « cadenas », cela bloque le module. Il n’est donc plus possible d’éteindre ce dernier en manuel comme à distance. Cela peut être très pratique si le module est utilisé sur un réfrigérateur par exemples avec lequel on veut seulement le retour de consommation sans risquer de l’éteindre.
Les autres positions de la molette permettent de définir une couleur pour ce module. Simple élément d’identification rapide.
4-Scénario
Dans cette 3 ème partie nous allons intégrer le module prise commutateur/mesure d’energie Greenwave dans un exemple de scénario. Ce dernier consistera simplement en la mise sous tension de la charge connectée (éclairage)) pendant 10 secondes à l’ouverture d’une porte.
Il faut bien sur avoir un détecteur d’ouverture associé préalablement à la box.
Pour réaliser le scénario, il est nécessaire depuis l’interface Web de la zipabox de se rendre sur la partie droite de l’écran afin de faire apparaître les éléments nécessaires à la création de scénario.
Pour la réalisation de ce scénario il faudra allez chercher plusieurs pièces de puzzle. 1 pièce « contrôle » (ici en vert), 3 pièces « actions » (orange) et 1 pièce capteur (en bleu).
Il faut également allez choisir ses modules. Dans notre cas on aura besoin du détecteur d’ouverture ainsi que deux fois le module prise (Pour l’action « ON » puis pour l’action « OFF »)
La dernière étape consiste donc à monter notre petit puzzle afin que notre scénario corresponde à notre besoin et évidemment ne pas oublier de sauvegarder puis de synchroniser nos règles.
Comme vous pouvez le voir, ce module prise Greenwave, est parfaitement compatible avec la Zipabox et permet de répondre à différents besoins grâce à sa fonction on/off mais également au retour de la consommation d’énergie.
Vous pouvez dès à présent retrouver le module prise commutateur/mesure d’energie Greenwave seule au prix de 35,90€ ou en pack avec une multiprise Greenwave à 99,90€ sur notre boutique.